13 idées d’ombres chinoises à faire avec les mains

Le théâtre d’ombres ou jeu d’ombres est né, il y a de cela plusieurs milliers d’années en Chine et en Inde. Le principe est de créer des figures d’ombres avec la lumière sur un écran. Cette œuvre n’existe plus, mais représente un bon moyen pour vous amuser avec votre enfant. J’ai rassemblé 13 idées d’ombres chinoises à faire avec les mains. Découvrons-les.  

Comment réaliser des ombres chinoises ?  

Les ombres chinoises, c’est l’art de raconter des histoires à travers des images qui bougent. Pour les réaliser ces ombres avec les mains, il faut :

  • Une source de lumière
  • Un mur ou un écran de couleur claire
  • Des mains
  • Une pièce sombre
  • Un peu d’imagination

1. Représentation d’un oiseau

Cette première est la plus simple à réaliser. Pour obtenir un oiseau, tenez vos mains devant votre visage, les paumes face à vous, placez l’une devant l’autre et imbriquez vos pouces. Puis, étendez les doigts pour former les ailes de l’oiseau. Si vous voulez simuler un vol de l’animale, courbez vos doigts vers l’intérieur puis vers l’extérieur alternativement.

2. Représentation d’un cygne

Pour représenter un cygne, vous devez utiliser vos deux mains et une partie du bras. Tout d’abord, commencez par dresser un bras, coude plié, et rassemblez vos doigts étendus en pointe. Placez la paume de votre autre main sur votre biceps et étendez les doigts pour former les plumes de la queue du cygne.

3. Représentation d’un cerf

Pour réussir cette ombre, vous devez vous entraîner de nombreuses fois. Premièrement, commencez par lever votre main gauche votre vers le sol et rassemblez votre index, majeur, et annulaire en pointe. Ensuite, repliez le pouce sous votre main et étendez votre petit doigt un peu plus bas que les autres doigts. Puis, placez votre paume droite sur le dos de votre main gauche et dressez votre pouce, index et majeur. Enfin, recourbez votre annulaire et votre petit doigt pour faire l’œil du cerf.

Pour faire parler le cerf, remuez le petit doigt de votre main gauche de haut en bas. Soyez subtil : les cerfs sont généralement calmes et délicats (sauf quand ils sont surpris par une ombre chinoise éléphant, bien sûr).

Voici quelques amusantes ombres que vous pouvez réaliser chez vous. Envoyez-nous une photo des figures que vous avez réussies.  

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page