38 Idées d’œufs de Pâques à dessiner & à colorier

Le jour de Pâques est un jour de fête important chez les chrétiens. Elle marque la résurrection du Christ après sa crucifixion. Hormis la religion, le jour de pâques est marqué par une tradition très ancienne. En Egypte, pendant son âge d’or, il convenait de s’offrir des œufs de poule décorés en guise de porte bonheur. La tradition à quelque peu évolué, puisqu’aujourd’hui, nous nous offrons des œufs en chocolat, toujours en signe de porte bonheur avec la partie gourmandise.  

Pourquoi cherche-t-on des œufs en chocolat ?

Il convient de nos jours de cacher des chocolats dans les jardins et/ou les espaces extérieurs afin d’organiser une chasse au trésor pour les enfants. Nous cachons le chocolat dans le jardin car suivant les coutumes, ces œufs étaient dissimilés par un lapin ou une cloche. Lorsque les enfants se réveillent, comme pour le matin de Noël, ils se lèvent et commencer leur exploration vers le trésor tant attendu.

Les œufs de Pâques sont donc aussi célèbres que le père Noël. C’est un événement qui va rassembler les familles, afin que chacun puisse y participer, les petits comme les grands. Le jour de Pâques se prépare quelques mois à l’avance. En effet il arrive que certaines communes organisent des chasses aux œufs de pâques géantes pour le plus grand bonheur des enfants. Les écoles organisent généralement des activités en lien avec ce jour particulier. Nous retrouvons donc des activités de coloriage, des goûters directement organisés dans les établissements.

Des concours de décoration sur les œufs de pâques sont souvent organisés afin d’élire l’œuf le plus joliment décoré. Ce sont des événements qui peuvent rassembler énormément de personnes. L’ambiance conviviale y bat son plein.

Quelle est l’origine des œufs de Pâques ?

Avant d’être en chocolat, les œufs de Pâques étaient issus des pondaisons des poules pendant la période du Carême. Etant donné que les humains rationnaient leur consommation de viande et d’œufs, il y en avait énormément qui n’étaient pas écoulés. Les œufs furent donc distribués dans tous les villages environnants afin de contenter l’ensemble des habitants et de perdre un minimum de production. La tradition des œufs de Pâques vient donc de là, d’Allemagne du sud plus précisément.

De nos jours, il existe encore beaucoup de célébration visant à faire de grandes omelettes, toujours en rapport avec les traditions. Cependant, la tradition s’est quelque peu modernisée surtout vis-à-vis de nos enfants. En effet, les enfants se réveillent le jour de Pâques afin de chercher les œufs en chocolat que les lapins, cloches ou poules de Pâques auraient dissimilés dans le jardin.

Comment dessiner ces œufs particuliers ?

La plupart du temps, les œufs sont décorés de couleur vives afin qu’il attire les regards lors du lancement de la chasse aux œufs de Pâques. Une fois votre contour tracé, vous pouvez choisir d’y insérer plusieurs types de motifs. Nous avons des lignes, des formes géométriques ou encore de dessins de paysages, de fleurs ou bien de lapin. Une fois ces motifs encrés dans votre dessin, il ne reste plus qu’a ajouter de la couleur afin de mettre en valeur votre dessin. Vous retrouverez ci-dessous des idées de dessins d’œufs de Pâques à colorier :

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page