Nos meilleurs conseils pour débuter en peinture

Une passion pour la peinture s’est réveillée en vous ? Même si vous n’êtes pas encore très inspiré, vous rêvez certainement de réaliser de magnifiques œuvres, de les accrocher chez vous ou même de les exposer pour les montrer au plus grand nombre. Mais vous vous demandez aussi par où commencer. Rassurez-vous, vous pouvez réussir. Parcourez ces quelques lignes pour obtenir nos meilleurs conseils.

Rassemblez les équipements indispensables pour débuter en peinture

Pour mieux préparer votre entrée dans l’univers de la peinture artistique, il faut posséder les matériaux de base nécessaires pour cette discipline. Contrairement au dessin, un art qui ne requiert qu’un stylo, la peinture demande un peu plus d’équipements. Les pinceaux font partie des indispensables. Vous serez certainement surpris de savoir qu’il en existe différents types et formes, à ne citer que le pinceau plat, le pinceau clair, le pinceau éventail, le pinceau à manche long ou à manche court, le pinceau en poils naturels ou en poils synthétiques.

Mais pour démarrer, inutile de les acheter tous en même temps. Munissez-vous uniquement d’un petit pinceau pointu et d’un autre pinceau plat de taille moyenne. Outre cette brosse, enrichissez vos accessoires avec le lave pinceaux, le fusain, les crayons de couleur, les rouleaux, le papier palette, le grattoir et le stylet. Pour couronner le tout, aménagez un petit espace pour peindre chez vous. Bien au calme, dans un local réservé à cet art où vous pourrez vous concentrer au maximum.

Initiez-vous à la peinture par numéro

Vous n’avez jamais entendu parler de la peinture par numéro ? Et pourtant, grâce à un kit peinture par numéro, vous deviendrez un véritable as de la peinture.

La peinture par numéro, plébiscitée par les amateurs d’art

La peinture par numéro, aussi appelée coloriage magique, est un loisir apparu aux États-Unis dans les années 1950. Cette technique conçue par Leonard de Vinci permet aux enfants et aux adultes de s’initier à la peinture. Il s’agit d’une activité coloriage dont le principe est simple. Vous devez peindre une œuvre sur un support pré-imprimé à la manière d’un puzzle. Chaque zone à peindre porte un numéro. Et pour chaque numéro, une couleur particulière est préalablement indiquée. Après avoir fini de peindre toutes les cases, vous obtiendrez une œuvre d’art complète, un joli tableau digne de décorer votre salle de séjour.

Que contient le kit par numéro ?

Le kit par numéro est commercialisé au sein de nombreuses boutiques spécialisées. En général, celui-ci comporte une toile en lin numérotée, différents types de pinceaux, une photo de l’œuvre finale, un kit de suspension, des pots de peinture numérotés, un chiffon et un manuel d’utilisation. Certains kits proposent même un cadre rectangulaire en bois pour supporter votre toile. On note que la peinture par numéro se vend au travers de kits pour adultes. Les thématiques varient d’un kit à un autre. Cependant, la plupart des débutants optent pour les thèmes animaux, paysages et fleurs parce que ceux-ci sont plus faciles à effectuer.

La peinture par numéro, un art aux multiples bienfaits

La peinture par numéro possède de nombreux atouts. Grâce à celle-ci, vous développez votre sens artistique. Vous apprenez à éviter de dépasser les bordures et à contrôler les mouvements de pinceau. Vous finirez également par vous habituer aux variations de couleurs et à vous familiariser avec les textures de peinture. Mais cette activité représente aussi une échappatoire. Elle constitue l’art par excellence pour vous déstresser, au même titre que le sport, le yoga et la méditation. Cela ne nous étonne pas si elle connait un succès grandissant auprès d’un grand nombre de débutants et même de professionnels en peinture.

Apprenez à dessiner

Pour vous perfectionner en peinture, nous vous conseillons d’apprendre à dessiner, idéalement avec un professeur. Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir une formation individuelle, consultez des cours de dessin gratuits en ligne. Ceux-ci fleurissent sur internet. Néanmoins, ne vous contentez pas des théories. Dessinez un portrait ou un paysage ne serait-ce que pour une durée de dix à vingt minutes par jour. Reproduisez des sujets faciles. Cela vous aidera à travailler les lignes, à améliorer les formes et à dominer les textures. À moins d’être un peintre-artiste confirmé, vous aurez toujours à faire une esquisse avant de commencer la peinture proprement dite. Et si vous dessinez très mal, vous risquez de rater toutes vos peintures.

Trouvez votre style

On distingue généralement trois styles de peinture : la peinture à l’aquarelle, la peinture acrylique, et la peinture à l’huile. Le premier consiste à faire une œuvre d’art sur un papier aquarelle qui n’absorbe pas la peinture. Le second est à base d’eau. Ce type de peinture se caractérise surtout par l’utilisation d’une toile en lin ou en coton, et il bénéficie d’un temps de séchage rapide. Quant au dernier, c’est-à-dire la peinture à l’huile, elle est dédiée aux peintres déjà expérimentés. Elle est marquée par l’usage de pigments et d’huile siccative. Le tableau prend parfois trois mois pour sécher. Découvrez celui qui vous convient le plus en évaluant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Cela demande du temps et beaucoup de pratique.

Quelques qualités à cultiver

Tout au long de votre apprentissage, vous devez vous armer d’une bonne dose de persévérance. Cette compétence vous sera d’une grande utilité à certains moments où vous seriez tenté d’abandonner. Gardez à l’esprit que maîtriser cette discipline ne se fait pas en quelques semaines seulement. Par ailleurs, soyez curieux et ouvert. Intéressez-vous à tout ce qui concerne le monde de la peinture.

Rendez-vous à des expositions d’œuvres d’art. Parlez de votre nouvelle passion à votre entourage et admettez les critiques. Côtoyez des individus qui partagent la même passion que vous. Ils se feront certainement un plaisir de vous fournir de précieux conseils. Essayez tous les outils dédiés à cette pratique. Enfin, croyez en vous ! Avec toutes ses qualités et en appliquant nos quelques conseils, vous évoluerez très rapidement. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance de marquer l’histoire de la peinture tout comme Vincent Van Gogh, Pablo Picasso ou Léonard de Vinci !