Skip to Content

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi.

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi. 1

Il existe de nombreuses méthodes pour se lisser les cheveux mais connaissez-vous le lissage au tanin ?

Contrairement aux lissages japonais, coréen ou brésilien, le lissage au tanin fait partie de la catégorie des lissages dits semi-permanents. La fibre capillaire est détendue à environ 80%, ce qui lisse le cheveu pour au moins 3 à 4 mois.

Le désir grandissant des consommatrices de prendre soin d’elle en utilisant des produits sains a remis au goût du jour cette technique ancestrale

Que vous ayez les cheveux fins, bouclés, crépus, frisés ou épais, ce traitement capillaire 100% naturel permet d’obtenir des cheveux lisses et soyeux grâce à un composé organique présent dans certaines plantes.

Le tanin, molécule de la famille des polyphénols que l’on retrouve dans le raisin, mais aussi dans les écorces de certains arbres (comme le chêne ou le châtaignier), a des propriétés hydratantes, réparatrices et nourrissantes.

Appelé également “taninoplastie”, ce lissage organique apporte de nombreux bienfaits à votre chevelure : il lisse tout en la protégeant et la soignant, garantissant une fibre capillaire en pleine santé.

Véritable soin pour les cheveux, les acides tanniques rendent vos cheveux plus souples, plus forts et plus faciles à coiffer tout en accentuant leur brillance.

Suivez nos conseils pour réussir votre lissage au tanin et en tirer tous les bienfaits !

1. Prenez des précautions en amont

Un lissage au tanin réussi commence par une sélection rigoureuse des produits et accessoires que vous allez utiliser : leur qualité aura un impact direct sur le résultat tant espéré. 

Sachez qu’il vous faudra dépenser entre 50€ (pour environ 100 ml) et 250€ (pour un litre) en fonction du nombre de fois que vous envisagez d’utiliser votre produit de lissage.

Voici quelques conseils à suivre pour être en mesure de choisir de façon éclairée votre kit de lissage au tanin : 

  • Consultez les avis et témoignages d’utilisatrices expérimentées afin de vous orienter vers les meilleurs produits du marché,
  • Demandez conseil à des professionnels pour choisir des produits adaptés à votre nature de cheveu,
  • Procurez-vous un produit composé d’un tanin de qualité supérieure
  • Vérifiez la liste des ingrédients : elle doit absolument contenir du tanin de haute qualité mais aussi d’autres ingrédients hydratants et nourrissants,
  • Optez pour des marques réputées dans le domaine des produits de lissage au tanin,
  • Lisez attentivement les instructions fournies et conseils d’utilisation des produits et suivez-les scrupuleusement,
  • Assurez-vous de choisir des produits qui ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs (formaldéhyde, de parabènes, de sulfates ou d’autres produits chimiques agressifs) qui peuvent abîmer vos cheveux et provoquer des réactions allergiques,
  • Testez en appliquant une petite quantité de produit sur une mèche de cheveux,
  • Équipez-vous d’accessoires indispensables : des gants de protection, un peigne à dents fines pour répartir uniformément le produit,  un sèche-cheveux puissant et un fer à lisser de qualité réglable en température.

Prenez le temps de faire des recherches et de sélectionner soigneusement vos produits avant de réaliser votre lissage au tanin.

2. Préparez vos cheveux

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi. 2

Cette étape, souvent négligée, est pourtant essentielle

La première chose à faire est de bien vous laver les cheveux avec un shampooing clarifiant sans sulfates.

Le but de cette phase de lavage est de préparer vos cheveux à recevoir le tanin : elle élimine toutes traces de résidus (produits pour cheveux, pollution, sébum, etc.) et adoucit vos cheveux.

Nettoyer vos cheveux en profondeur va également ouvrir leurs écailles et permettre au traitement de pénétrer efficacement dans la fibre capillaire.

3. Appliquez votre tanin

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi. 3

Une fois vos cheveux propres et préséchés (évitez de le faire sur des cheveux secs ou trop mouillés), vous pourrez appliquer le lissage au tanin en suivant méticuleusement les instructions. 

  • Munissez-vous d’une paire de gants, de pinces à cheveux, d’un large pinceau (type pinceau de coloration) et d’un peigne fin,
  • Séparez vos cheveux en 4 ou 6 sections,
  • Utilisez des pinces pour maintenir chaque section en place. Cela vous aidera à vous repérer plus aisément et garantira que le produit atteigne tous les cheveux.
  • Appliquez le produit de manière uniforme sur chaque section de cheveux : commencez par la nuque pour arriver au niveau du front, laissez une distance d’environ 1 cm des racines, enfin, veillez à ne pas toucher le cuir chevelu,
  • Procédez mèche par mèche (d’une taille d’environ 4 à 5 cm),
  • Étalez le produit jusqu’aux pointes, tout en le faisant pénétrer, mais sans imbiber le cheveu.
  • Enlevez ensuite l’excédent à l’aide d’un peigne fin

4. Laissez agir

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi. 4

Le temps de pose varie d’un produit à l’autre, en fonction de la marque que vous utilisez. La durée moyenne se situe aux alentours de 40 minutes, parfois certaines marques préconisent d’aller jusqu’à 1h.

Sachez que si vous avez des cheveux fragiles et fins, le temps de pose sera plus court (comptez une vingtaine de minutes) que si vous avez les cheveux épais (environ 50 minutes voire 1h

Respecter cette durée est très important pour que le produit de lissage puisse pénétrer efficacement dans la fibre capillaire.

Laissez bien reposer à l’air libre.

Une fois ce temps de pose écoulé, rincez abondamment à l’eau claire puis appliquez le masque spécial fourni dans votre kit de lissage au tanin. Pour décupler l’action du soin, mettez une serviette mouillée chaude sur votre tête pendant la pose.

Laissez poser 10 minutes avant de rincer à nouveau.

Enfin, séchez-vous les cheveux et terminez en les peignant soigneusement pour ôter les nœuds.

5. Lissez avec un fer

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi. 5

Vous arrivez à l’étape la plus délicate mais aussi la plus importante : le tanin étant thermo-actif, le temps de pause et la température du lisseur sont les éléments clefs de la réussite de votre lissage au tanin.

Vous allez procéder à un lissage avec un fer à lisser, mèche par mèche, à une température moyenne de 210 °C, en fonction de la nature et de la densité de vos cheveux. 

  • Séparez à nouveau vos cheveux en sections fines,
  • Faites chauffer votre fer à une température n’excédant pas les 230°C.
  • Passez votre lisseur lentement et uniformément, 5 à 10 fois, de haut en bas, sur toute la longueur de chaque mèche.
  • Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une chevelure parfaitement lissée.

6. Préservez votre lissage au tanin

Nos 6 conseils pour un lissage au tanin réussi. 6

Une fois réalisé en suivant à la lettre toutes les recommandations précédentes, le lissage au tanin nécessite un entretien, somme toute assez simple, pour garantir sa longévité

Il a, en effet, tendance à s’estomper progressivement au fil du temps, mais avec des soins capillaires appropriés, vous pourrez le faire durer remarquablement. 

Déjà, sachez que vous devrez attendre au moins 72 heures avant de laver vos cheveux ou même de les attacher. Le produit au tanin a besoin de plusieurs heures pour se fixer complètement, assurant ainsi un résultat durable.

Le premier réflexe à adopter ensuite est d’utiliser des produits sans sulfate.  

Pourquoi ? Tout simplement parce que le sulfate est un agent moussant agressif pour votre chevelure qui pourrait endommager considérablement votre lissage. 

Shampooings sans sulfate, après-shampooings sans sulfate, masques hydratants (une fois par mois, pour nourrir vos cheveux), huiles capillaires (pour les hydrater) et autres produits spécialement conçus pour les cheveux lissés au tanin vont devenir vos meilleurs alliés pour profiter le plus longtemps possible de votre nouveau look.

Petite astuce : dormez avec une taie d’oreiller en soie. Contrairement aux taies classiques en coton qui créent des frictions et peuvent rendre les cheveux crépus et mousseux au réveil, la soie ne malmènera pas vos cheveux et prolongera la durée de votre lissage au tanin.

Et pour vous coiffer le matin ? 

Nul besoin de mousses, sprays, gels ou laques pour conserver vos cheveux raides après le lissage au tanin

Le traitement les gardera bien lisses, sans avoir besoin d’avoir recours à des produits coiffants. 

Libre à vous d’en utiliser si vous y tenez vraiment, mais préférez-les sans composants chimiques pour bénéficier au maximum des avantages d’une technique de lissage complètement naturelle.

Un sèche-cheveux et un fer à lisser seront amplement suffisants pour vous coiffer convenablement et prolonger efficacement la durée du lissage. Veillez à toujours appliquer une protection thermique avant toute source de chaleur.

Conclusion

Le lissage au tanin recèle des vertus insoupçonnées : au-delà du fait de lisser merveilleusement votre crinière, il est aussi un excellent moyen de nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur et de restaurer la santé des cheveux plus abîmés tout en prévenant la casse.

Dès lors que vous choisirez des produits de qualité et adaptés à votre chevelure, cette technique saine relève presque du miracle : elle conserve vos cheveux en pleine santé, doux, lisses et brillants pendant plusieurs mois

Renouveler ce procédé a, en plus, l’avantage d’améliorer la qualité des cheveux sur le long terme. Les cheveux traités régulièrement par le lissage au tanin auront une tenue plus importante que lors du tout premier lissage.

Si vous recherchez une solution durable pour des cheveux impeccables, le lissage au tanin pourrait bien être la réponse que vous espériez

L’essayer, c’est, définitivement, l’adopter !

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page