10 astuces hyper-simples pour nettoyer une machine à laver

Parmi les appareils domestiques, la machine à laver fait partie des plus importants. Cet appareil est devenu tellement important qu’on ne peut plus se permettre de le négliger. Ceci car s’il venait à tomber en panne ce serait une véritable catastrophe.

Le problème est que généralement son entretien est assez coûteux et demande d’utiliser des produits chimiques. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère très simples à réaliser qui vous permettent de nettoyer votre machine à laver. Découvrez dans cet article 10 astuces pour nettoyer votre machine à laver.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer votre machine à laver

Beaucoup l’ignorent mais pour nettoyer votre lave-linge, vous n’avez pas besoin d’aller en grande surface. En effet, de nombreux produits de tous les jours sont excellents quand il s’agit de nettoyer votre machine à laver. En plus ces produits ne coûtent pratiquement rien et sont naturels. En les utilisant, vous pourrez donc faire des économies tout en réduisant la pollution.

1- Le sel et le vinaigre blanc

Cette astuce est particulièrement efficace contre le calcaire qui s’accumule dans la machine. Il faut savoir qu’au fil des lavages, votre machine à laver accumule des quantités importantes de saletés. Ces saletés s’incrustent sur différentes zones de la machine et finissent très souvent par causer des pannes.

Avec cette astuce, vous pouvez débarrasser votre machine à laver de toutes ces saletés incrustées un peu partout dans la machine. Vous pourrez de la sorte utiliser votre machine à laver beaucoup plus longtemps sans la moindre panne. En plus avec cette astuce vous pouvez débarrasser votre lave-linge des mauvaises odeurs.

Pour réaliser cette astuce, commencez par verser de l’eau froide et du sel dans un bol. Mélangez bien le tout jusqu’à dissolution des cristaux de sel avant d’ajouter du vinaigre blanc à la préparation. Une fois que votre préparation est terminée, versez-la dans la machine à laver et lancer un cycle de lavage.

2- L’eau bouillante

C’est bien connu, l’eau bouillante est parfaite pour dégraisser et détartrer les surfaces. Avec cette astuce, vous pourrez détartrer et dégraisser le système de votre machine à laver. En plus, l’eau chaude détruit les microbes responsables des mauvaises odeurs présentes dans votre machine à laver.

En dehors de ça, cette méthode est facile, rapide et ne demande rien. Vous pouvez réaliser le nettoyage à l’eau bouillante sans avoir à dépenser le moindre centime. Sachez aussi que cette astuce doit être utilisée au moins une fois par mois. Ceci afin de débarrasser votre machine à laver de ses saletés et de prolonger sa durée de vie.

Pour la réaliser, commencez par faire bouillir une demie casserole d’eau. Veillez à ne pas trop faire chauffer l’eau sinon elle pourrait abîmer les composants plastiques de votre machine à laver. Votre eau doit juste être chaude sans pour autant être brûlante. Une fois que vous avez chauffé votre eau, versez-la dans votre lave-linge et lancez un cycle de lavage.

3- L’eau et le vinaigre

Connu comme un nettoyant naturel multi-surface, le vinaigre blanc vous permet de désinfecter toutes vos surfaces sans difficulté. En utilisant du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine à laver, vous pourrez la débarrasser du tartre, du calcaire et des microbes. Vous retrouverez donc votre machine à laver propre sans odeur.

Pour nettoyer votre machine à laver avec de l’eau et du vinaigre blanc, vous devez juste mélanger de l’eau froide et du vinaigre. Une fois que vous avez bien mélangé le tout, versez le mélange obtenu dans le bac à lessive de votre machine à laver. Ensuite, lancez une lessive à vide à 40 degrés. Quand la lessive sera terminée, videz votre machine à laver et laissez-la ouverte pour laisser sortir l’humidité.

4- Les huiles essentielles

Cette astuce est parfaite pour débarrasser votre machine à laver de toutes ces odeurs. En l’utilisant, vous pourrez nettoyer votre machine à laver en profondeur et la débarrasser de toutes ces mauvaises odeurs.

En plus cette astuce est très simple à réaliser et ne demande rien d’autre qu’une huile essentielle. Vous pouvez par exemple choisir l’huile essentielle de lavande, de menthe ou même de citron, vous avez le choix.

Pour cette astuce, vous devez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix à votre lessive habituel. Ensuite vous n’avez plus qu’à lancer un cycle de lavage. Vous pourrez retrouver votre machine à laver propre débarrassée de toutes ses odeurs et en prime votre linge sentira bon.

5- Le bicarbonate de soude

Super détartrant, le bicarbonate de soude est le produit parfait pour l’entretien et le nettoyage de votre machine à laver. En l’utilisant, vous pourrez débarrasser votre machine à laver de tout le tartre qui s’y accumule depuis des mois.

En plus, cette astuce permet de prévenir la formation de tartre dans la machine à laver. Donc si vous réalisez ce nettoyage de façon régulière vous pourrez prolonger la durée de vie de votre machine à laver.

Pour nettoyer votre machine à laver avec du bicarbonate de soude, vous avez juste besoin d’un peu de bicarbonate de soude. Une fois que vous avez du bicarbonate de soude, versez-en un peu dans le tambour de votre machine à laver. Après ça, lancez un cycle de lavage avec la machine à vide.

6- L’anticalcaire

La première raison pour laquelle les machines à laver tombent en panne est l’accumulation du calcaire. Il faut savoir que l’eau du robinet que nous utilisons pour nos lessives est très riche en calcaire.

Donc en réalisant des lessives la machine finit par avoir du calcaire qui reste agrippé sur ses pièces. Lorsque ce calcaire atteint un certain seuil, il commence à affecter le fonctionnement de la machine à laver. Cette dernière finit donc par tomber en panne.

Pour cette astuce vous avez juste à lancer une pastille anticalcaire dans le tambour de votre machine à laver. Ensuite réaliser une lessive à vide.

NB : vous pouvez retrouver des pastilles anticalcaires dans les supermarchés et les magasins spécialisés.

7- L’alcool domestique

Excellent désinfectant, l’alcool domestique vous permet de vous débarrasser des microbes présents dans votre machine à laver. Il est aussi parfait pour dégraisser la machine à laver. Avec lui, votre machine à laver sera propre débarrassée de ses microbes et de toute la graisse qui s’y était accumulée.

Pour cette astuce, versez un peu d’alcool domestique avec un peu d’eau dans le tambour de votre lave-linge. Ensuite réaliser une lessive à vide afin que l’alcool nettoie bien l’ensemble du système de la machine à laver.

Une fois que la lessive est terminée, imbiber un chiffon d’alcool et nettoyer le tambour de votre machine avec. Pour ce faire, il vous suffit de glisser le chiffon dans les joints du tambour de la machine à laver.

8-     L’eau savonneuse

Beaucoup croient que non mais l’eau savonneuse est excellente pour nettoyer les machines à laver. Elle permet de dégraisser, d’éliminer les microbes et les mauvaises odeurs de votre machine à laver. Cependant sachez que cette astuce demande de faire quelques efforts. En effet, pour nettoyer votre lave-linge avec de l’eau savonneuse vous devez d’abord la démonter partiellement.

Pour nettoyer votre lave-linge avec de l’eau savonneuse, commencez par mettre de l’eau savonneuse dans un récipient. Ensuite trempez un chiffon en coton dans ce récipient et servez-vous du chiffon pour nettoyer les joints de votre tambour.

Une fois que les joints de votre tambour sont bien propres, démontez le filtre de votre machine à laver. Ensuite lavez-le soigneusement et remettez-le en place avant de laisser votre lave-linge sécher.

9- Le citron

Riche en acide, le citron est une arme très efficace contre les saletés. Il vous permet de désincruster les saletés les plus tenaces sans effort. En plus il est très efficace contre le tartre, le calcaire et est très simple à utiliser. Avec cette astuce vous retrouverez votre machine à laver propre et débarrassée de toutes ses mauvaises odeurs.

Pour réaliser le nettoyage de votre machine à laver avec du citron, vous aurez besoin de : un citron et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois que vous avez tout, découpez le citron en rondelles et placez les rondelles dans une chaussette. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude dans la chaussette et placez-la dans la machine à laver. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à lancer un cycle de lavage.

10- Les cristaux de soude

Détartrant surpuissant, les cristaux de soude sont parfaits pour enlever les saletés et le calcaire accumulé dans le lave-linge. En nettoyant régulièrement votre machine à laver avec des cristaux de soude, vous pourrez prolonger sa durée de vie. Vous utiliserez alors votre machine à laver beaucoup plus longtemps sans avoir le moindre problème.

NB : les cristaux de soude sont assez irritants pour la peau, ils doivent donc être utilisés avec prudence. Nous vous recommandons de toujours porter des gants lorsque vous manipulez des cristaux de soude.

Pour cette astuce, versez juste un peu de cristaux de soude dans votre bac à lessive. Ensuite vous n’avez plus qu’à lancer une lessive à 40° C. Votre machine à laver sera propre débarrassée de toutes ses saletés.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page