Comment bien nettoyer son matelas en 10 méthodes imparables

Pour nettoyer un matelas rapidement, efficacement et sans dépenser trop d’argent et l’entretenir dans le temps.

Le nettoyage d’un matelas peut paraître une entreprise ambitieuse. Du fait notamment de la nature difficilement accessible de l’objet en question.

En effet, un matelas est toujours d’une certaine épaisseur, et il n’est pas impossible que l’origine de son odeur, pas toujours agréable, se trouve en son cœur.

Dès lors une question se pose, comment réussir à accéder à ce cœur pour le nettoyer efficacement. De plus, un matelas négligé se transforme rapidement en un véritable vivier à nuisibles. Acariens et autres punaises y prospèrent.

Diverses méthodes plus ou moins efficaces existent pour venir à bout des matelas les plus coriaces. Parmi les méthodes qui existent, la team en a sélectionné dix parmi les plus efficaces et les plus économes en temps et en énergie.

Peu importe la méthode de nettoyage pour laquelle vous comptez opter, il est essentiel dans un premier temps de passer l’aspirateur pour retirer les poussières grossières en surface du matelas ou incrustées à une profondeur faible dans la fibre de ce dernier. Cette opération est à voir en quelque sorte comme une opération de préparation du matelas.

? Questions fréquemment posées ?

Voici les questions les plus fréquemment posées et des réponses constructives et informations utiles. Rapide et faciles à essayer chez vous.

Pour nettoyer votre matelas à sec, en profondeur, pour éliminer les taches jaunes, les auréoles et savoir comment bien nettoyer et entretenir n’importe quel matelas.

Comment retirer des auréoles jaunes sur un matelas ?

Mélangez un demi litre de vinaigre blanc, deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 20 cl d’eau tiède. Frottez une éponge de ce mélange sur le matelas à l’endroit ou vous voulez retirer les auréoles jaunes. Vous pouvez aider au séchage du matelas en appliquant une serviette dessus ensuite.

➡️ Le vinaigre est efficace pour nettoyer les tapis et les matelas aussi

Le principe du nettoyage de matelas au vinaigre est similaire à celui auquel vous avez recours dans le cas où vous utilisez du vinaigre pour redonner une jeunesse à vos tapis.

Le vinaigre tire son efficacité de son acidité. Celle-ci permet de dissoudre la majorité des taches de gras à condition bien entendu que celles-ci ne soient pas trop incrustées dans le textile de l’objet. Il s’agit en substance de mélanger un demi litre de vinaigre avec un quart de litre d’eau chaude et de mélanger de telle sorte à obtenir une solution homogène. Ajoutez à la solution une cuillère à soupe de liquide vaisselle afin de parfaire son pouvoir détergent. Pour tirer pleinement parti de cette mixture, imprégnez avec une éponge que vous essorerez légèrement et nettoyez le matelas, carré par carré de 20 centimètres en insistant sur les taches récalcitrantes. Le rinçage du matelas se fait toujours avec un linge imbibé d’eau claire. Un gant de toilette par exemple. Le séchage, se fait d’abord avec un linge sec, ensuite en saupoudrant généreusement le matelas de talc ou en l’exposant au vent ou au soleil.

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Mélangez une tasse de cristaux de soude dans un bol avec de l’eau chaude et utilisez une éponge avec ce mélange sur la zone du matelas que vous voulez nettoyer en profondeur et laissez sécher ensuite.

➡️ La soude en cristaux est d’une efficacité redoutable

Les cristaux de soude sont un produit que vous pouvez facilement vous procurer en commerce. Comme pour l’ammoniaque, vous préparerez une solution à base d’eau tiède à laquelle vous ajouterez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Saisissez-vous d’une éponge ou d’un linge et exécutez la même opération que pour l’ammoniaque.

Si votre matelas est taché de traces de sang par exemple. Et nous savons toutes à quel point le sang est un véritable casse-tête à nettoyer. Cette méthode rendra votre matelas comme neuf.

Le rinçage du matelas :

Comme pour l’ammoniaque, cela se fait avec un linge imbibé d’eau claire.

Pour sécher votre matelas cela se passe en trois étapes.

  • La première est tout simplement de l’essuyer avec un linge cette fois-ci sec.
  • La seconde est de l’exposer à l’air libre et enfin saupoudrez votre matelas de talc abondamment. Le talc absorbe l’humidité. Laissez le talc agir au minimum huit heures.
  • Enfin brossez le matelas pour expulser le surplus de talc. Non seulement le talc parachèvera le séchage de votre matelas, mais il y laissera une odeur agréable pour une douce nuit de sommeil.

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Appliquez de la Terre de Sommières sur la zone à nettoyer, patientez quelques minutes avant de brosser la zone avec une brosse et ensuite utiliser l’aspirateur pour retirer les particules.

Appliquez ensuite du bicarbonate avec 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur la zone à désinfecter de votre matelas, laissez agir une heure et utilisez l’aspirateur sur la zone, et faites pareil de l’autre coté du matelas.

Comment désinfecter un matelas ?

Mettre une tasse de bicarbonate de soude dans un litre de vinaigre d’alcool, frottez sur la zone du matelas que vous voulez désinfecter et rajouter des huiles essentielles pour rendre votre mélange plus désinfectant.

Comment enlever des anciennes taches sur un matelas ?

Mettre 3 verres d’eau chaude avec un verre de vinaigre blanc, frottez, épongez avec une serviette humide et ensuite avec une serviette sèche pour aider au séchage.

Comment faire disparaître des auréoles sur matelas ?

Mettre un cachet d’aspirine avec de l’eau ou bien mettre du bicarbonate de soude avec de l’eau sur l’auréole à retirer.

Comment nettoyer une auréole d’urine sur un matelas ?

Utilisez l’aspirateur sur la zone après avoir laissé agir un peu de bicarbonate de soude sur l’auréole d’urine à retirer renouvelez cette opération plusieurs fois et mettre du vinaigre blanc pour retirer l’odeur.

Comment enlever une tache de transpiration sur un matelas ?

Frottez la tache avec un demi citron recouvert de bicarbonate de soude et renouveler l’opération avec plusieurs demi citrons.

Comment retirer une tache de vin d’un matelas ?

📝 Le cauchemar des taches de boissons alcoolisées

Le vin c’est bon, mais ca n’est pas franchement beau sur votre matelas. Il s’agit donc de venir à bout de l’une des boissons qui cause les taches les plus difficiles à retirer. Cela pourrait paraître ironique, mais pour retirer des taches de vin, vous aurez recours à l’alcool lui-même. Mélangez à parts égales de l’alcool à de l’eau puis rincez le matelas avec le mélange. Une autre astuce est de frotter la tache avec du savon de Marseille sec. Dans ce cas laissez le savon agir quelques heures puis rincez.

Comment retirer une tache de gras sur un matelas ?

Avec du talc et du papier absorbant en passant le fer à repasser dessus et pour finir saupoudrez de Terre de Sommières pour retirer ce qui reste avant de rincer et de laisser sécher.

Comment retirer les mauvaises odeurs d’un matelas ?

Vous pouvez utiliser du talc ou du bicarbonate de soude en ajoutant ou non des huiles essentielles et laisser agir pour ensuite utiliser l’aspirateur pour retirer ce qui reste.

Comment éliminer les acariens sur un matelas ?

Mettez du bicarbonate sur tout le matelas et les tissus se trouvant aux alentours de votre matelas tout simplement.

Comment nettoyer une tache d’humidité sur un matelas ?

Appliquez sur la tache une pate mélangeant du savon blanc rapé, de l’amidon (30gr) et du sel fin (15gr) et du jus de citron en laissant agir au moins une heure et rincez ensuite avec de l’eau.

Comment désinfecter un matelas en mousse ?

Utilisez une éponge avec de l’eau et du liquide vaisselle, mettez des gants et ajoutez une ou deux cuillère d’ammoniaque. Epongez ensuite avec de l’eau.

📝 Le recours à l’ammoniaque, une option à considérer avec sérieux

L’ammoniaque est particulièrement efficace pour venir à bout de la crasse la plus récalcitrante. Son utilisation doit cependant se faire avec la plus grande précaution compte tenu de la nature corrosive et toxique du produit.

La meilleure utilisation possible de l’ammoniaque en ce qui concerne le nettoyage de votre matelas est encore de le mélanger dans un bac en plastique par exemple à de l’eau tiède quelques gouttes de votre liquide vaisselle et une cuillère à soupe d’ammoniaque.

⚠️ Précautions d’emploi de l’ammoniaque :

Il est impératif de correctement vous protéger avant la manipulation du produit ainsi que son application sur le matelas. Ne respirez surtout pas les vapeurs qui s’en dégagent.

Il en va de votre santé. Il ne vous reste plus qu’à tremper un linge ou une éponge dans la solution, l’essorer correctement et à le passer sur la surface du matelas en insistant sur les tâches et en veillant à ce que le mélange pénètre dans la fibre du tissu. Le rinçage dans ce cas se fait de la même manière mais avec un linge imprégné d’eau.

Il est essentiel de l’essorer souvent de telle sorte à le garder propre pour ne pas entamer son efficacité. Si des régions du matelas paraissent colorées, insistez dessus de la même manière.

Comment faire partir une tache de lait ?

En utilisant de l’ammoniaque vous pouvez venir à bout des taches de lait et de moisi sur un matelas.

Comment nettoyer un matelas avec de la vapeur ?

Utilisez votre nettoyeur vapeur sur la zone du matelas à nettoyer en veillant à ne pas imbiber tout le matelas qui mettra beaucoup de temps à sécher sinon. Plus d’infos à propos de cette méthode plus bas dans l’article.

📝Le nettoyage à vapeur une option qui peut être intéressante

Les nettoyeurs vapeur sont des appareils qui chauffent l’eau et qui la portant à haute température en extraient la vapeur qu’ils injectent ensuite dans les éléments à nettoyer.

La température permet de ramollir les particules grasses. Cependant, le procédé ne délivre de réelle efficacité qu’à condition que le matelas ne soit pas sale à outrance. Pour tirer le meilleur parti de l’appareil à vapeur il convient donc de régulièrement y avoir recours pour ne pas laisser la saleté s’accumuler et rendre l’utilisation de ce même appareil délicate sur les tâches qui seront alors d’un autre niveau de difficulté.

Le nettoyage à la vapeur est surtout efficace pour les taches en surface, il est donc essentiel de passer l’aspirateur dans un premier temps ou de dépoussiérer le matelas à la brosse dans le cas où vous ne disposez pas d’aspirateur.

Les tâches les plus incrustées doivent être traitées individuellement, en prenant garde à ne pas mouiller le matelas. Puisque, mouillé, le matelas met plusieurs jours à sécher. Si vous ne traitez les tâches que localement veillez à ce qu’il n’y ait pas de formation d’auréoles. Et pour cela encore une fois, ne mouillez pas le matelas, ni localement ni globalement. Procédez toujours avec des torchons ou des éponges humides.

Comment nettoyer un matelas avec des punaise de lit ?

Utilisez votre nettoyeur vapeur sur votre matelas pour éliminer les punaises de lit en faisant attention à ne pas tremper votre matelas également.

Comment nettoyer les taches de café sur un matelas ?

Mélangez de l’eau et de l’alcool ménager ou de vinaigre blanc et d’alcool à 90 à parts égales dans un récipient. Frottez sur la tache et aidez au séchage avec une serviette sèche ou légèrement humide.

Comment enlever les taches de chocolat d’un matelas ?

Si vous n’arrivez pas à les retirer avec de l’eau tout simplement utilisez une serviette en coton aspergée d’alcool ou de benzine. Aidez à sécher ensuite après avoir rincer l’endroit ou se trouve la tache à l’eau.

Comment enlever les taches de stylo ou d’ancre sur un matelas ?

Utilisez du jus de citron tout simplement à appliquer sur la tache que vous voulez retirer de votre matelas. Vous pouvez aussi essayer de mettre de la laque sur de l’ancre sur un matelas en mettant du papier absorbant ensuite pour absorber la tache. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez essayer la méthode pour les retirer avec un demi verre d’alcool à 90 ou bien du vinaigre blanc et un demi verre d’eau. Voir plus haut “Comment retirer des taches d’un matelas” pour plus d’infos à propos de cette méthode.

Les erreurs à éviter quand on veut nettoyer un matelas

⚠️ Ne pas trop humidifier votre matelas

Cela peut paraitre évident mais lorsqu’on utilise un nettoyeur vapeur par exemple on a facilement tendance à rendre le matelas complètement humide. Pour éviter cela il faut éviter de trop insister sur une zone lors de l’utilisation du nettoyeur vapeur ou avec les linges mouillés.

⚠️ Ne pas utiliser de sèche cheveux

Un sèche cheveux pourrait chauffer le tissu jusqu’à provoquer une flame et donc un risque d’incendie en plus d’abimer la matière de votre matelas.

Les astuces pour nettoyer et entretenir un matelas

1. Utilisez un protège-matelas tout simplement

Cela peut vous paraitre évidement maintenant mais on n’y pense pas toujours. Il vous suffit d’utiliser un protège matelas pour entretenir votre matelas plus facilement.

2. Ne pas faire son lit sauf quelques heures avant de se coucher

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ne pas faire son lit est en réalité bien mieux que le faire. Pour la simple et bonne raison qu’un lit défait est un lit qui respire. Un lit qui respire, n’est pas un lit propice à la prolifération des acariens et à la rétention de poussières. Dans un lit fait, il y a des régions, principalement celle où vous vous couchez justement qui ne voient jamais la lumière du soleil. Ces zones sont rapidement colonisées par les acariens et les arachnides, qui recherchent systématiquement les lieux que les rayons n’atteignent pas. Lumière mise à part, demeure la question de l’humidité. Beaucoup d’entre nous transpirent durant la nuit. Cette sueur s’incrustant dans la fibre du matelas, entretient une humidité qui est une véritable aubaine pour les parasites. Un matelas aéré est donc un matelas duquel l’humidité est vite éliminée. Et qui devient un milieu hostile aux parasites. Promettant une nuit de sommeil agréable. Il est donc conseillé de laisser son lit défait et de ne le faire qu’avant de dormir. 

3. Texclean, un produit du commerce très efficace et qui représente un gain de temps record

Texclean est un produit du commerce qui se présente en bouteille avec une buse pulvératrice, conçu pour permettre le nettoyage rapide ainsi que le détachage des tissus et des textiles ménagers. Il présente un double avantage majeur. Le premier est que ce produit est utilisable sans préparer le tissu. Il est donc possible de le pulvériser directement sur le tissu à détacher. Le second est le plus important c’est qu’il est efficace sur quasiment toutes les tâches même les plus difficiles à retirer, comme les taches de sang ou encore les taches de café. Un troisième avantage qui est non négligeable est que Texclean n’endommage pas la fibre du tissu. Le produit a été pensé pour les canapés, les matelas, les banquettes de voiture et tout autre mobilier à tissu qui par définition est délicat à nettoyer par la voie classique. Pour l’utiliser, il suffit de pulvériser le produit directement sur la tache avant de la frotter avec un linge propre et de préférence blanc, pour éviter que la couleur du linge ne déteigne sur le tissu à nettoyer. Le rinçage se fait avec un autre ligne qui cette fois est humide. Le séchage avec un linge sec, un sèche-cheveux ou encore par simple aération si vous en avez la possibilité.

4. L’injecteur extracteur plus la térébenthine

La térébenthine qui est l’ellipse de ce qu’il convient d’appeler essence de térébenthine est une huile essentielle extraite par distillation de la résine de pin également appelée oléorésine ou térébenthine (tout court cette fois). Il s’agit d’un composé toxique à manier donc avec la plus grande précaution et en se protégeant. Outre sa toxicité, elle est particulièrement efficace pour retirer les taches les plus coriaces, que ce soit des matelas ou des tapis. L’astuce consiste à frotter les taches sur le matelas avec le l’essence de térébenthine, que l’on peut facilement se procurer en commerce et ensuite passer l’injecteur extracteur sur le matelas pour soutenir l’action de l’agent détergent. Avec cette méthode, le nettoyage du matelas n’a guère besoin d’excéder une seule fois par an. Il est essentiel ici de n’utiliser l’injecteur extracteur que pour son option d’extraction et surtout pas pour son option injection, au risque de mouiller le cœur du matelas et de rendre son séchage laborieux.

5. L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

Une méthode un peu plus classique mais qui nécessite de l’huile de coude. Il est particulièrement efficace contre les taches jaunes qui sont souvent présentes sur les matelas. Les taches d’urines également partent facilement avec un tel mélange. Si toutefois malgré l’application de la mixture les taches restent visibles, n’hésitez pas à recommencer, la seconde fois sera la bonne. Prévoyez un demi-litre d’eau oxygénée à une concentration de 3%, quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour l’application vous aurez besoin d’un vaporisateur. Mettez le mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée dans le vaporisateur et secouez pour que l’amalgame se fasse parfaitement, ensuite et seulement ensuite ajoutez le liquide vaisselle. L’ajout du liquide vaisselle en dernière étape et surtout après avoir secoué est essentiel, afin d’éviter que de la mousse ne se forme. Vaporiser abondamment sur les tâches. Saupoudrez les régions traitées de bicarbonate de soude cette fois-ci en poudre. Vous pouvez toujours recourir à une passoire pour permettre une répartition optimale. Laissez reposer 8 bonnes heures, soit une nuit et passez l’aspirateur en matinée pour retirer le surplus de bicarbonate de soude.

6. Retirer efficacement les odeurs désagréables

Si le matelas est celui de votre enfant, il n’est pas impossible que ce dernier souffre d’énurésie nocturne. Dans ce cas, l’urine laisse une forte odeur désagréable sur le matelas. Le bicarbonate de soude est ici un précieux allié vous permettant de venir à bout de l’odeur désagréable. Il suffit pour cela de saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude et de laisser agir au moins une vingtaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Une autre méthode est tout aussi efficace. Préparez un mélange de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe d’eau oxygénée, deux cuillères à soupe de savon vaisselle, une demi-tasse d’eau tiède et une cuillère à soupe d’essence de votre choix. Moi je préfère l’essence de vanille mais ce n’est pas une obligation. Pulvérisez puis laissez sécher sur le matelas.

Et voici que l’article touche à sa fin.

Avec ces astuces vous pourrez à nouveau profiter de votre matelas pour bien dormir en ayant appris comment bien nettoyer votre matelas et les différentes façons d’y parvenir et de l’entretenir.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez