10 astuces hyper-simples pour nettoyer un four

La cuisine est l’une des pièces les plus sensibles de la maison car on y prépare les repas de tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup évitent de la nettoyer avec des produits chimiques. Le problème avec la cuisine est qu’elle possède des éléments extrêmement difficiles à nettoyer. Parmi ces éléments on peut citer le four.

En effet, quand il s’agit de nettoyage, le four est un équipement qui donne du fils à retordre à tout le monde. Il est particulièrement difficile à nettoyer lorsque vous n’utilisez pas de produits chimiques. Heureusement, il existe des astuces simples pour nettoyer votre four sans utiliser de produits chimiques. Vous n’arrivez pas à y croire ? Alors découvrez dans cet article 10 astuces hyper-simples pour nettoyer un four.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer un four

Qu’il s’agisse de taches de graisse ou de brûlure, avec ces astuces vous pourrez vous débarrasser de tout. En plus elles ne nécessitent pas de produits coûteux, dans la majorité des cas vous n’aurez besoin que de produits de tous les jours. Vous pourrez de la sorte faire de sérieuses économies.

1- Le vinaigre blanc

Très efficace, écologique et économique, le vinaigre blanc est le nettoyant parfait pour purifier votre four. En l’utilisant, vous pourrez faire briller tout en nettoyant en profondeur votre four. Cependant sachez que pour exploiter le vinaigre blanc à son maximum, vous ne devez pas l’utiliser seul. C’est pourquoi pour cette astuce, vous aurez besoin de 100 ml de vinaigre blanc et de 200 ml de bicarbonate de soude.

Une fois que vous avez ces 2 produits, vous n’avez plus qu’à les mélanger. Ensuite imbiber un chiffon du mélange et frottez votre four avec. Vous verrez alors les taches disparaître, il ne vous restera plus qu’à rincer votre four avec de l’eau propre.

2- Le bicarbonate de soude

Vous le savez certainement déjà mais le bicarbonate de soude est un excellent produit ménager. Ce produit grâce à ses vertus décapantes arrive facilement et rapidement à décoller toutes les taches incrustées dans votre four. En plus il vous offre un nettoyage 100% écologique ce qui est bon pour la planète.

Pour nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin de :

– 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

– 3 cuillères à soupe d’eau.

Après avoir réuni tous ces ingrédients, mélangez-les afin d’obtenir une pâte. Prenez cette pâte et appliquez-la sur les zones de votre four qui sont à nettoyer. Laissez-la passer la nuit et le lendemain rincez ces zones avec un chiffon mouillé. Avec ce nettoyage, vous pourrez retrouver un four propre entièrement débarrassé de toutes traces de graisses ou de saletés incrustées.

NB : vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer la pâte sur les zones difficiles d’accès.

3- Le citron

Avec cette astuce, plus besoin de produits de supermarché ultra-coûteux vous pouvez nettoyer votre four de façon 100% naturelle. Grâce au citron, vous pourrez débarrasser votre four de sa crasse et de toutes ses mauvaises odeurs. Si ceci est possible, c’est grâce aux vertus antibactériennes et dégraissantes du citron. Ces vertus lui permettent d’arriver à décoller les saletés incrustées sans avoir besoin de trop frotter.

Pour nettoyer votre four avec du citron vous aurez besoin de 8 citrons frais. Une fois que vous aurez fini de presser les citrons, versez le jus dans un bol qui peut passer au four. Ensuite avec un chiffon, disposez le jus de citron sur les parois du four.

Une fois que les parois du four sont entièrement recouvertes de jus de citron, laissez le citron agir une dizaine de minutes. Après ça, placez le bol avec le reste de jus de citron dans le four et faites chauffer le four durant 30 minutes à 250°C.

Une fois que le jus de citron se sera entièrement évaporé, vous n’avez plus qu’à frotter votre four avec un chiffon humide. Vous verrez que les taches s’enlèvent beaucoup plus facilement.

4- Le papier journal

Cette astuce écologique et économique vous offre la possibilité de donner une deuxième utilité à vos papiers journal. Vous pourrez grâce à elle avoir un four brillant avec des parois comme neuve débarrassé de toutes traces de saletés.

Pour réaliser le nettoyage de votre four avec du papier journal vous aurez besoin de :

– Quelques feuilles de papier journal.

– Un peu d’eau

Après les avoir réunis, humidifier légèrement votre papier journal avec l’eau. Ensuite avec le papier journal imbibé d’eau frotter les parois de votre four. Le papier retiendra les particules de graisses et les saletés incrustées. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup de savon et votre four sera clean.

5- L’argile

Très efficace contre la graisse, l’argile vous permet de nettoyer les parois de votre four de façon simple et rapide. Vous pourrez sans effort retrouver un four en parfait état débarrassé de toutes les particules incrustées. En plus pour ce nettoyage vous n’aurez besoin que d’un peu d’argile et de l’eau.

Une fois que vous aurez ces 2 éléments, tout ce qui vous restera à faire c’est d’humidifier une éponge avec de l’eau. Ensuite frottez de l’argile sur cette éponge et brossez les parois de votre four avec. Une fois que les parois de votre four sont bien couvertes d’argile, laissez l’argile agir une quinzaine de minutes. Après ça, vous n’avez plus qu’à rincer votre four avec de l’eau savonneuse.

6- L’ammoniaque

Grâce à ses propriétés corrosives, l’ammoniaque est le produit parfait pour nettoyer votre four en profondeur. Il vous permet d’enlever toutes les taches incrustées présentes sur les parois de votre four sans avoir à frotter.

Vous devez cependant faire bien attention en utilisant cette astuce. Ceci car l’ammoniaque est un produit dangereux qui peut provoquer des brûlures. Il est donc important de bien se protéger avant de l’utiliser. Vous devez toujours vous munir de gants, lunettes, vêtements bien couverts et d’un cache-nez.

Une fois que vous vous êtes bien protégé, imbiber le chiffon d’ammoniaque et frotter l’intérieur de votre four avec. Les taches quitteront beaucoup plus facilement, vous n’aurez alors plus qu’à rincer votre four avec de l’eau et du savon.

7- Le sel

Vous l’ignorez peut-être mais le sel est un excellent produit nettoyant, il est parfait pour dégraisser votre four. Cette astuce vous permettra de rapidement et facilement nettoyer votre four, vous pourrez ainsi retrouver un four propre beaucoup plus facilement.

En plus pour cette astuce vous aurez juste besoin d’un peu de sel. Pour la réaliser, versez du sel sur la zone à nettoyer ensuite patientez quelques minutes le temps que le sel fasse effet. Une fois que le sel aura fait effet, essuyez le tout avec un chiffon humide.

8- Le savon noir

Fabriqué à base d’huiles d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, ce savon est 100 % naturel. Grâce à sa composition, il est très efficace pour nettoyer et dégraisser les parois de votre four.

En plus, il est très simple d’utilisation. Pour l’utiliser, vous avez juste à tremper du savon noir dans de l’eau et à remuer jusqu’à dissolution complète. Une fois que le savon est bien dissous dans l’eau, vous n’avez plus qu’à tremper une éponge dans cette eau savonneuse. Ensuite, nettoyez votre four avec cette éponge.

9- L’oxygène actif

Parfait pour se débarrasser des taches les plus tenaces, l’oxygène actif est un excellent produit nettoyant. Il vous permettra de facilement vous débarrasser des saletés incrustées sur les parois de votre four. En plus, le nettoyage à l’oxygène actif ne demande pratiquement rien et est très simple à réaliser.

Pour nettoyer votre four avec l’oxygène actif, vous aurez besoin de :

– 4 litres d’eau chaude.

– 2 cuillères à soupe d’oxygène actif en poudre.

Une fois que vous avez tous les ingrédients, mélangez l’eau et l’oxygène actif. Ensuite imbibé un chiffon du mélange obtenu et frottez-le sur les parois de votre four. Laissez le mélange faire effet quelques minutes avant de rincer votre four avec de l’eau claire.

10- Les cristaux de soude

Très abordables et efficaces, les cristaux de soude sont parfaits pour nettoyer les fours. Veillez cependant à toujours faire très attention en utilisant des cristaux de soude. En effet, ce produit est très irritant pour la peau, il est donc nécessaire de toujours le manier avec des gants.

Pour nettoyer votre four avec des cristaux de soude, vous aurez besoin de :

– Une paire de gants.

– 5 cuillères à soupe de cristaux de soude.

– Un litre d’eau.

Après avoir réuni tous ces éléments, commencez par porter la paire de gant avant de mélanger les cristaux de soude avec l’eau. Remuez jusqu’à ce que les cristaux soient entièrement dissous dans l’eau. Ensuite trempez un chiffon dans la solution afin qu’il s’imbibe du mélange cristaux de soude eau.

Une fois que le chiffon est imbibé du mélange, frottez les parois de votre four avec. Vous pourrez voir les saletés se détacher sans effort. Pour terminer, rincez les parois de votre four avec de l’eau propre.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page