Comment nettoyer un évier jaunit : Les meilleures solutions pour nettoyer votre évier jauni et ancien

Un évier s’use comme toute chose avec le temps. La céramique, l’inox ou la résine qui composent la majorité des éviers, exposés à toutes les agressions de l’utilisation quotidienne, retiennent diverses impuretés qui font jaunir votre évier avec le temps, lui donnant un aspect peu hygiénique et peu esthétique. Il est donc nécessaire au bout d’une certaine période d’utilisation qui varie selon les modèles d’évier de procéder à un nettoyage en profondeur du meuble d’eau de telle sorte à le débarrasser des traces jaunâtres qui inévitablement y feront leur apparition. Pour nettoyer efficacement son évier, il est essentiel de procéder avec tact et méthode. Voici la marche à suivre pour obtenir un évier comme s’il venait de vous être livré depuis le magasin.

Le bicarbonate de soude 

On peut compter sur cette précieuse poudre blanche pour venir nous sauver la mise. Il s’agit de tirer profit de ses propriétés naturellement corrosives. Le bicarbonate de soude  agit et libère son pouvoir détergent en rendant l’eau dans laquelle il est dissous, basique. Il permet ainsi de désincruster les impuretés les plus petites, puisque l’action est chimique et non mécanique. Après avoir humidifié l’évier, versez généreusement du bicarbonate de soude jusqu’à le faire parvenir dans tous les recoins du meuble. Laissez l’eau chargée de bicarbonate stagner dans l’évier toute la nuit. Le lendemain matin, versez du liquide vaisselle sur une éponge et frottez l’ensemble de l’évier avant de rincer. Même les taches que vous pensiez inamovibles disparaîtront sous vos yeux et pour votre plus grand bonheur. 

Le vinaigre blanc

Acide et donc corrosif, le vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main. Versez une solution aqueuse contenant une bonne teneur en vinaigre blanc, un tiers du volume par exemple et arrosez l’évier de ce mélange. Une astuce consiste à faire plusieurs trous dans le bouchon de la bouteille pour transformer cette dernière en une sorte de petit arrosoir. Une fois que cela est fait, arrosez l’ensemble de l’évier. Laissez reposer une heure ou deux mais ne laissez pas le ménage sécher sur l’évier. Frottez directement avec une brosse et insistez sur les régions ou les dépôts jaunâtres sont les plus visibles. Rincez immédiatement après. Si le résultat obtenu ne vous satisfait pas n’hésitez pas à réitérer l’opération. Il faut parfois plusieurs nettoyages pour parvenir à un résultat concluant en fonction de la profondeur et de l’ancienneté des impuretés qui se sont incrustées dans votre évier. 

L’eau de javel, une option qui donne des résultats à tous les coups

L’eau de Javel est un produit qui est souvent utilisé dans les taches ménagères. Il est un produit particulièrement corrosif intervenant dans des processus industriels également. Il convient donc de se protéger convenablement avec des gants et un masque avant d’y recourir. En effet, l’eau de javel est volatile et risque d’irriter les voies respiratoires si elle est inhalée. Certains accidents graves peuvent avoir lieu si l’eau de javel est utilisée en espace clos. En plus des protections de rigueur, veillez à recourir à l’eau de javel dans un espace aéré et ouvert. Si l’évier se trouve dans votre cuisine, ouvrez toutes les fenêtres et ne laisser entrer personne jusqu’à ce que vous ayez fini totalement le nettoyage. “Totalement”, inclut également le séchage complet de tout produit ainsi que l’évacuation intégrale des vapeurs. Une fois que vous avez versé l’eau de javel sur l’ensemble de l’évier, frottez vigoureusement et méticuleusement chacun de ses recoins jusqu’à disparition des traces jaunâtres. Rincez abondamment à l’eau claire. 

Le citron

Le citron est un produit naturel et vous en avez certainement dans votre garde-manger. Vous n’avez donc pas besoin de réfléchir à un budget “nettoyage d’évier”. Vous vous en doutez certainement, mais le rappeler ne fait pas de mal, l’efficacité du citron vient de son acidité qui lui procure une action détergente. Tout comme pour les autres composés, préparez une solution composée d’eau de citron et pourquoi pas d’une goutte de liquide vaisselle. Pulvérisez-la sur l’entièreté de l’évier. Laissez reposer le ménage une demi-heure et frottez franchement dans l’objectif de retirer les traces durant la friction. 

La pierre d’argile

Celle que l’on ne présente plus. La pierre d’argile est particulièrement appréciée parce qu’elle est efficace en matière d’hygiène tout en n’altérant aucun matériau sur lequel elle est appliquée. Elle est utilisée pour nettoyer le textile des chaussures avec uniquement des effets positifs dessus. Au même titre que sur tout autre chose, la pierre d’argent est efficace sur les éviers, peu importe leur matériau dans lequel il est fabriqué. Appliquez de la pierre d’argent sur une éponge et frottez votre évier. Il se peut que le résultat ne s’obtienne pas du premier abord, il s’agit donc de répéter si nécessaire, en veillant à frotter vigoureusement s’il le faut. Mais au final, le résultat est sans appel. 

Protéger son évier en résine

La protection de votre évier en résine, peut se faire de différentes manières. Le savon noir, redonne son éclat à votre évier tout en y laissant un léger film protecteur. Mettez quelques gouttes de savon noir sur une éponge et frottez l’évier entièrement. Il retrouvera son éclat d’origine en deux temps trois mouvements. Pour protéger l’évier des traces de calcaire, mettez quelques gouttes d’huile alimentaire, comme de l’huile d’olive par exemple sur une éponge et passez la sur l’ensemble du meuble. La protection durera quelques jours. Il est donc nécessaire au besoin de refaire l’opération aussi souvent que cela s’avère nécessaire. L’essence de térébenthine est aussi une alternative imparable pour protéger votre évier du tartre et du calcaire. Mettez-en sur un chiffon doux et passez le chiffon sur votre évier en résine. Il faut cependant veiller à correctement rincer l’évier en résine après l’application de ce produit. Il est important de savoir que si votre évier est en résine, il faut éviter l’utilisation de l’eau de javel ou du citron. La résine est un matériau fragile. Aussi, n’utilisez votre éponge que sur son côté doux et jamais sur son côté abrasif. Si votre évier est moulu dans un autre matériau, cette contrainte ne s’applique pas.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez