Nettoyer un canapé en toile en dix astuces qui valent le détour

La toile et c’est bien connu est un véritable aimant à impuretés. Il suffit que vos enfants jouent sur votre canapé ou que vous laissiez échapper par mégarde un peu de sauce béchamel distraite que vous êtes par le film devant lequel vous dînez pour que ces événements soient marqués de taches bien visibles sur votre canapé. Au fil du temps, il sera de plus en plus difficile de montrer votre canapé à vos convives sans un pincement de honte. Pour ne pas tomber dans ce genre de situations, je vous ai rassemblé par mes soins dix astuces particulièrement efficaces pour faire de votre canapé en tissu un meuble qui trônera fièrement au milieu de votre salon et ce contre vents et marées.

Le chiffon est à bannir

Beaucoup d’entre nous commettent l’erreur de venir frotter le canapé avec un chiffon pour en chasser la poussière, le chiffon a la fâcheuse tendance à étaler la saleté et à laisser des traces sur son passage, cet ustensile est donc à proscrire lorsqu’il s’agit de nettoyer correctement son canapé. Le meilleur moyen pour se débarrasser de la poussière est encore de recourir à l’aspirateur, propre, net et précis.

Ne pas laisser les pièces en bois ou en métal de votre canapé à l’air libre

Il existe une diversité de détachants et de détergents inouïe sur le marché. Beaucoup d’entre eux attaquent le bois ou le métal et risquent donc de fragiliser votre canapé. Il est judicieux de le protéger avec du plastique avant d’entamer toute opération de nettoyage pour éviter tout problème et toute mauvaise surprise par la suite. Vous pouvez par exemple enrouler les pieds de votre canapé dans du ruban adhésif en veillant à ne laisser aucune zone à l’air libre.

Ne mouillez jamais complètement votre canapé

Il s’agit d’un meuble à la structure complexe. Le tissu ne se trouve pas uniquement en surface, il y a à l’intérieur du canapé des sangles en lin ou en toile qui ont la fâcheuse tendance à retenir l’eau. Le risque de développement de moisissures est élevé. Avec tous les dangers pour la santé de vos enfants et de la vôtre. Prenez un linge propre que vous trempez puis que vous essorerez et ne nettoyez le canapé qu’en surface avec et séchez-le rapidement à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple. Il est aussi intéressant d’utiliser du talc pour réduire au maximum les résidus d’humidité qui pourraient y subsister.

Le réflexe du test ne doit jamais vous quitter

Encore une fois tous les détergents ne sont pas forcément adaptés à votre canapé ou à votre fauteuil. La meilleure solution reste de tester votre détergent sur un coin de votre canapé qui n’est pas à la portée du regard spontané. Utilisez un coton-tige. Trempez-le dans le détergent et frottez le coin de votre canapé. Si la couleur du canapé déteint sur le coton-tige, abandonnez le détergent. Il risque de rendre votre meuble méconnaissable. Sinon vous pouvez y aller. Si vous hésitez, le mieux est encore de demander l’avis de quelqu’un qui a du recul et de l’expérience en la matière. Un de vos voisins avec le même type de canapé ou même pourquoi pas un professionnel. Un canapé peut réagir de diverses manières face à un détergent qui ne lui est pas adapté. Et la couleur qui déteint n’est qu’une seule de ces manières. Le tissu peut rétrécir, s’affaiblir avec le temps et se déchirer pour un oui ou pour un non. Il s’agit de la réaction la plus sournoise puisqu’elle ne se voit pas immédiatement lors d’un éventuel test. Lors de l’achat de votre canapé vous devez impérativement récupérer un maximum d’informations sur la nature du tissu ainsi que les meilleurs recours pour son entretien. Le fabricant sait mieux que quiconque comment entretenir votre canapé tout en lui garantissant une longévité respectable.

Éviter les auréoles

Il n’existe pas plusieurs chemins pour éviter les auréoles. Mais d’abord comment se forment-elles. Les auréoles se forment lorsque vous ne nettoyez qu’une partie de votre canapé et négligez le reste. Elles sont composées de dépôts divers, qui sont soit charriés par l’eau qui est entrée en contact direct avec la tâche, soit par des résidus de détergent. A la lumière de ce constat, il est évident que la seule manière d’éviter la formation d’auréoles est de nettoyer l’ensemble du fauteuil ou du canapé, même si la décision de vous y mettre n’a été motivée que par une seule tâche. L’eau elle-même que vous utilisez doit être la moins concentrée possible en résidus solides. Si votre canapé est déjà auréolé et cela arrive souvent, vous pouvez avoir recours à de l’alcool à 70° qui reste une option efficace pour la faire partir. L’eau oxygénée est elle aussi particulièrement efficace pour vous débarrasser des auréoles qui se sont déjà formées sur votre meuble. Certaines auréoles se forment sur votre canapé du fait d’une tache de gras. Dans ce cas, il est judicieux de ne pas attendre et de traiter la tache immédiatement après son apparition. Avec du talc, de la terre de Sommières ou encore avec de la farine, la tâche à condition qu’elle soit fraîche s’en va rapidement.

L’ammoniaque aussi efficace qu’à manipuler avec attention

L’ammoniaque n’est pas à confondre avec ammoniac. La première est la solution aqueuse, du second qui est le composé chimique. Solution aqueuse veut dire grossièrement liquide dans lequel il y a de l’eau. L’ammoniaque n’est pas un composé et nouveau il est connu depuis longtemps et très utile dans nombre de processus industriels. Pour la petite histoire et alors qu’il est réputé pour être un produit très corrosif et dangereux pour la santé, il est pourtant présent dans un plat Islandais nommé le hákarl, notamment préparé à base de requin du Groenland. Hákarl, signifie d’ailleurs requin en Islandais. L’espèce de requin impliquée dans la préparation du met, n’urine pas. Sa chaire fraîche est donc tout naturellement saturée en acide urique, contenant notamment de l’oxyde de triméthylamine, une neurotoxine puissante produisant des effets semblables à l’ivresse. Pour pallier ce problème, la chaire du requin est enfouie dans le sol pour une durée comprise entre six et douze semaines en fonction de la saison de traitement, puis mise à sécher pour plusieurs mois. A terme, la concentration en acide urique diminue drastiquement. Lorsque le plat est servi une forte odeur d’ammoniac s’en dégage et pour cause le composé est également présent en concentration non négligeable dans la chaire même préparée. L’odeur est d’ailleurs si forte qu’il est de coutume de recourir à des pinces-nez ou à se pincer le nez directement afin d’avaler les bouchées de requin. Le met, reste malgré tout apprécié pour sa dimension traditionnelle et pour les connaisseurs de friandises exotiques. Qu’à cela ne tienne, outre le caractère dangereux du composé, il faut néanmoins lui reconnaître un véritable pouvoir dégraissant et nettoyant. Pour en bénéficier, il suffit simplement de porter les protections de rigueurs, d’éviter que le produit n’entre en contact direct avec la peau, et éviter également d’y avoir recours dans un endroit clos exposant ainsi l’appareil respiratoire à diverses complications, dont certaines peuvent être graves. Pour obtenir une efficacité maximale du produit, mélangez une tasse de café d’ammoniaque avec de l’eau tiède et un peu de lessive. Ce sera cette solution que vous utiliserez. Trempez un linge, de préférence blanc, pour remarquer immédiatement si la couleur déteint, dans la solution et passez-le sur le canapé ou le fauteuil. Vérifiez si la couleur déteint sur le linge. Si c’est le cas cessez immédiatement l’opération. Le rinçage se fait avec un autre linge, mais sans produit, et le séchage avec du talc ou avec un sèche-cheveux pour une plus grande efficacité.

L’effet nettoyant en profondeur des cristaux de soude

Le carbonate de sodium est un sel de sodium de l’acide carbonique. Il se présente le plus souvent sous forme de poudre. Ce qui est nommé cristaux de soude est l’une de ses formes aqueuses. Il dispose de bien des applications, parmi lesquelles une utilisation en tant que composé essentiel en laboratoire. Son utilisation en tant que produit ménager n’est que l’une de ses applications. La soude sous forme de cristaux est très efficace en tant que détergent. La particularité de ce composé est qu’il entre dans le processus de saponification à l’origine de la synthèse du savon à partir de graisses. En contact avec les graisses il donne donc un produit qui n’est autre que du savon participant au lavage du tissus directement. Les cristaux de soude plus les graisses égal du savon. Ce qui est à l’origine d’une efficacité accrue par rapport aux autres détergents classiques qui se contentent de se lier aux graisses pour les évacuer dans l’eau du lavage.

Le vinaigre ajouté à la lessive

Le vinaigre est efficace car il est acide et attaque donc les composés organiques majoritairement à la base des impuretés que l’on peut retrouver sur les tissus et donc sur les canapés en toile. Il est donc intéressant de l’ajouter à la lessive et de lier le tout dans de l’eau permettant ainsi la facilitation de son utilisation.

La mousse à raser

Il est peut être difficile de le croire, mais la mousse raser, celle qui se présente en sprays, est également particulièrement efficace pour venir à bout des taches sur votre canapé. La mousse est cependant recommandée pour les nettoyages rapides et superficiels et reste impuissante face aux tâches profondément incrustées. Si vous comptez en faire usage, il est recommandé de détacher votre canapé au préalable.

Pour nettoyer votre canapé à sec, le bicarbonate de soude est recommandé

On n’est pas toujours motivé pour se lancer dans un lavage du canapé en bonne et due forme, surtout lorsque l’on connaît le travail que cela représente. Par moment les tâches que l’on souhaite retirer ne justifient pas le recours à un lavage réel. Ici, le bicarbonate de soude est d’une grande utilité. Epandre le bicarbonate de soude sur la région à nettoyer et laisser l’ensemble reposer pour la nuit. Au matin en passant l’aspirateur, et si les tâches ne sont pas trop incrustées, vous verrez assurément la différence.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez