10 astuces hyper-simples pour nettoyer un canapé en tissu

Les canapés en tissus sont très beaux mais peuvent facilement devenir de véritable instrument de torture. En effet, lorsque ces canapés se salissent, ils sont extrêmement difficiles à nettoyer. Avec les fauteuils en tissus, la moindre tache peut nécessiter des heures de brossage. En plus Ils sont connus pour conserver les mauvaises odeurs ce qui n’arrange rien.

Pour éviter tous ces désagréments, de nombreuses personnes apportent leur housse de canapé au pressing ce qui est assez coûteux. Cependant ce que ces personnes ignorent c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour nettoyer les canapés en tissus. Parmi ces astuces nous avons sélectionné les plus simples afin de vous les présenter dans cet article. Découvrez donc 10 astuces hyper-simples pour nettoyer un canapé en tissu.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer un canapé en tissu

Avec ces astuces vous pourrez nettoyer et redonner sa couleur d’origine à vos canapés en tissu. En plus ces astuces sont simples à réaliser et ne demandent que des produits de tous les jours faciles à trouver. Vous pourrez donc faire de sérieuses économies en les appliquant.

1- Savon noir

Considérer par beaucoup comme un savon miracle, le savon noir permet de plus facilement se débarrasser des taches. À la fois naturel et multi-usage, le savon noir vous permet de prendre soin de toute la maison.

Pour réaliser cette astuce, vous devez commencer par diluer du savoir noir dans de l’eau. Ensuite avec une brosse imbibée du mélange, frottez la tache dont vous souhaitez vous débarrasser. Au bout de quelques secondes, vous devriez voir la tache disparaître. Vous n’aurez alors plus qu’à enlever le surplus de savon avec un chiffon imbibé d’eau propre.

2- Utiliser du savon de Marseille

Comme le savon noir, le savon de Marseille est un produit parfait pour entretenir l’ensemble de la maison. Il vous permettra de nettoyer vos canapés en profondeur et de les débarrasser de toutes leurs taches. En plus, en l’utilisant, vous pourrez débarrasser vos canapés de toutes leurs mauvaises odeurs.

Pour nettoyer vos canapés avec du savon de Marseille, commencez par diluer ce dernier dans de l’eau chaude. Ensuite trempez une brosse dans l’eau contenant le savon de Marseille et frottez votre canapé avec cette brosse. Une fois que toutes les taches ont disparu, rincez la zone que vous avez nettoyée en la frottant avec un autre gant de toilette imbibé d’eau propre.

3- Les cristaux de soude

À la fois simple et efficace, cette astuce vous permet de nettoyer vos canapés en tissu en un rien de temps. En plus tout ce dont vous avez besoin pour la réaliser c’est d’un peu de cristaux de soude et de l’eau.

Cependant pour réaliser cette astuce, vous devez faire très attention car les cristaux de soude sont corrosifs. Ils peuvent donc vous abîmer la peau, veillez toujours à porter des gants lorsque vous en manipulez.

Une fois que vous avez tout le nécessaire pour la réalisation de cette astuce, commencez par porter vos gants. Ensuite versez une poignée de cristaux de soude dans 1 litre d’eau et remuer jusqu’à ce que les cristaux soient totalement dissous.

Par la suite, prenez une brosse et trempez-la dans le mélange d’eau et de cristaux de soude. Prenez ensuite cette même brosse et frottez les taches de votre canapé en tissu avec. Pour terminer, rincez la zone du canapé nettoyée avec un chiffon en coton imbibé d’eau.

Cette astuce est très efficace cependant elle est dangereuse pour les canapés de couleurs vives. Ceci car elle risque de les décolorer. Donc si vous désirez l’utiliser sur un canapé de couleur vive, testez d’abord votre mélange sur un coin du canapé. Ceci vous permettra de savoir si ce dernier ne ternira pas la couleur de votre canapé.

4- Bicarbonate de soude

Vous êtes fan du nettoyage à sec, alors cette astuce est faite pour vous. Elle vous permettra de nettoyer vos canapés et de les débarrasser de leurs mauvaises odeurs sans trop les mouiller. En plus, elle ne demande aucun effort.

Pour réaliser cette astuce, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tâche et patienter que ça fasse effet. Vous devez patienter au moins une heure pour que le bicarbonate ait le temps de bien aspirer la tâche. Une fois ce délai passé vous n’avez plus qu’à essuyer la zone avec un chiffon imbibé d’eau propre.

5- La mousse à raser

Difficile à croire mais la mousse à raser est aussi très efficace pour nettoyer les canapés en tissu. Cette astuce de grand-mère a déjà à de nombreuses reprises prouvé son efficacité. En plus elle est rapide et ne demande que de la mousse à raser pour pouvoir être réalisée.

Pour le nettoyage à la mousse à raser, commencez par vaporiser un peu de mousse à raser sur le tissu de votre canapé. Ensuite laissez la mousse agir durant quelques heures avant de frotter la zone avec un chiffon humide. Pour terminer, sécher le canapé avec un chiffon sec.

6- La terre de sommières

Cette astuce est parfaite pour les taches de graisse. Elle vous permet de débarrasser vos canapés en tissus de leurs taches de graisse tout en leur redonnant leur couleur d’origine. En plus, cette astuce grand-mère vous permet aussi de débarrasser vos canapés des mauvaises odeurs.

Pour utiliser de la terre de sommière pour nettoyer vos canapés il vous suffit d’en prendre un peu et d’en saupoudrer sur le canapé. Ensuite après avoir enfilé un gant en caoutchouc, massez la zone afin que la terre pénètre le tissu. Par la suite laissez la terre séchée durant quelques heures. Pour terminer, aspirez le tout avec un aspirateur et passez un coup de chiffon humide.

7- Du talc

Le talc aussi est très efficace pour nettoyer les canapés en tissu. En utilisant du talc pour nettoyer vos canapés en tissus, vous pourrez plus facilement les débarrasser des taches de graisses. En plus cette méthode est l’une des plus simples qui existe pour nettoyer les canapés tissus.

Pour le nettoyage des canapés tissus avec du talc, commencez par verser un peu de talc sur votre canapé. Ensuite appuyez sur la zone où vous avez versé le talc afin que ce dernier pénètre bien le tissu. Une fois que le talc aura bien pénétré le tissu, vous devez le laisser agir durant quelques heures. Le mieux serait de réaliser cette astuce la nuit afin de laisser le talc agir toute la nuit.

Durant ces quelques heures, le talc aspirera toutes les saletés et les odeurs présentes sur votre canapé. Une fois qu’il aura fini de les aspirer, il ne vous restera plus qu’à aspirer le talc avec votre aspirateur à main.

8- La farine

En dehors d’être utile en cuisine, la farine est aussi un excellent produit de nettoyage. Elle est parfaite pour enlever les taches de vin sur n’importe quel tissu. Cependant sachez qu’elle ne fonctionne que sur les taches de vin encore humides.

Pour réaliser cette astuce la méthode est la même qu’avec le talc. Vous devez commencer par saupoudrer un peu de farine sur la tache à nettoyer. Par la suite, appuyez la farine sur la zone à nettoyer afin qu’elle pénètre le tissu. Vous n’avez plus qu’à patienter quelques heures, le temps que la farine fasse effet avant de l’aspirer. Vous verrez les taches disparaître comme par magie.

9- Le vin blanc

L’efficacité du vin blanc quand on parle de nettoyage de tissu n’est plus à prouver. Cette astuce à la fois simple et efficace vous permet de vous débarrasser de toutes sortes de taches fraîches sur vos tissus.

En plus, elle est très simple à réaliser. Pour ce faire, il vous suffit de verser un peu de vin blanc sur la tache à nettoyer. Ensuite vous n’avez plus qu’à attendre quelques heures que le vin fasse effet. Pour terminer une fois que le vin aura fait effet, il ne vous reste plus qu’à essuyer la zone avec un chiffon légèrement humide.

NB : Pour renforcer l’efficacité de cette astuce, vous pouvez mélanger le vin avec du bicarbonate de soude. Avec ça, vous aurez un effet beaucoup plus rapide et vous avez l’assurance que peu importe le type de tache elle disparaîtra.

10- Le dentifrice

Tout le monde connaît à quel point les taches d’encre sont tenaces et difficiles à enlever. Mais ce que beaucoup ignorent c’est que le dentifrice est le produit parfait pour ce genre de tache. En utilisant du dentifrice vous pourrez enlever les taches d’encre de vos tissus sans le moindre effort.

Sachez cependant que le dentifrice n’est pas compatible sur tous les types de tissus. Nous vous recommandons donc de d’abord tester le nettoyage au dentifrice sur une zone cachée de votre canapé. De cette façon, vous saurez si le dentifrice est compatible avec le type de tissus de vos canapés.

Si votre canapé ne perd pas sa couleur, alors vous pouvez utiliser cette astuce. Pour ce faire, étalez du dentifrice sur la tache d’encre à nettoyer. Ensuite patienter que le dentifrice sèche avant de le gratter afin de retirer la tache. Une fois que vous aurez enlevé tous le dentifrice, la tache aura entièrement disparu.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page