10 astuces hyper-simples pour nettoyer son foie

Le foie est l’un des organes les plus importants de tout le corps humain, il permet de filtrer, traiter et décomposer ce qu’on consomme. Sans lui, tous les pesticides et additifs qu’on consomme au quotidien ne seraient pas éliminés.

Le problème est que la consommation d’aliments transformés, trop gras ou encore trop sucrés épuise le foie. Ce dernier n’arrive donc plus à fonctionner normalement et à la longue peut finir par lâcher définitivement.

Pour ne pas perdre son foie, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Il existe de nombreuses méthodes permettant de nettoyer efficacement son foie. Nous avons sélectionné les plus simples et efficaces d’entre elles afin de constituer cet article. Découvrez donc 10 astuces hyper-simples pour nettoyer son foie.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer son foie

Les astuces que nous présenterons ici sont très simples, naturelles et ne demandent pas grand-chose. Vous pourrez donc prendre soin de votre foie sans dépenser une fortune. En plus elles sont pour la plupart constituée de légumes et de fruits donc vous pourrez vous faire plaisir en entretenant votre foie.

1- L’ail

Connu depuis plus de 1000 ans pour ses vertus, l’ail est un véritable aliment miracle. Contenant du sélénium, il arrive à détoxifier le foie naturellement sans aucun effet secondaire. Grâce à sa concentration en sélénium, il active les enzymes hépatiques du foie. Ces enzymes arrivent à stimuler l’élimination naturelle des toxines présentes dans le foie.

En plus vous pouvez consommer l’ail comme bon vous semble. Si vous êtes un amateur d’ail, vous pouvez le nettoyer et le consommer cru. Dans le cas contraire, vous pouvez l’ajouter à l’une de vos recettes.

Cependant pour pouvoir profiter pleinement des vertus de l’ail, vous ne devez pas trop le découper. L’ail ne doit pas non plus passer trop de temps au feu sinon il perdra toutes ses propriétés. Il est donc recommandé de l’ajouter à la fin de la recette.

Si vous ne connaissez pas de recette à base d’ail, vous pouvez préparer du pain grillé à l’ail. Pour cette recette, il vous suffit de prendre une tranche de pain grillé et d’y étaler de l’ail finement coupé avec du beurre.

2- Les agrumes

De nombreux agrumes comme le citron, l’orange et le pamplemousse sont conseillés lorsque vous souhaitez nettoyer votre foie. Ces fruits permettent au foie de synthétiser des enzymes qui permettent une meilleure élimination des déchets stockés dans l’organisme.

En plus vous n’avez pas à en consommer en grande quantité, même en petite quantité, ces fruits seront efficaces. Donc si vous avez beaucoup de mal avec l’acidité de ces fruits, vous pouvez tout de même profiter de leur vertu.

Ici aussi vous avez le choix en matière de recette. Vous pouvez littéralement les consommer comme vous le voulez à condition de ne pas les dénaturer. C’est-à-dire que vous devez les consommer crus sans cuisson.

3- Les légumes crucifères

Pour ceux qui l’ignorent, les légumes crucifères sont ceux qui font partie de la famille des choux. Ce type de légume est composé de légumes comme les choux, les choux-fleurs, le navet, le radis, le brocoli etc.

Si ces légumes arrivent à nettoyer le foie, c’est à cause de leur concentration en glucosinolate. Cette substance est un stimulant qui permet d’améliorer l’élimination des déchets par le foie.

En dehors du glucosinolate, ces légumes contiennent aussi des composés soufrés qui sont particulièrement importants pour la santé. En plus, comme tous les légumes verts, ils contiennent de la chlorophylle qui favorise l’élimination des toxines dans le sang. La chlorophylle permet aussi de neutraliser les métaux lourds présents dans le foie.

En ce qui concerne la consommation, vous pouvez les consommer sous forme de salade ou dans des plats chauds. Cependant si vous les consommez cru, veillez à bien les nettoyer avant de les consommer. Si par contre vous les faites cuire, ne les faites pas trop cuire sinon ils perdront leur vertu.

Comme exemple de recette parfaite pour profiter des bienfaits des légumes crucifères, on peut parler de la salade. Pour la réaliser, vous n’avez qu’à découper votre légume en fines lamelles. Ensuite, ajoutez un peu d’huile d’olive, du vinaigre, du poivre et du sel.

4- Le Curcuma

Pour ceux qui ne le savent pas, le curcuma est une épice orangée avec une odeur très forte. Elle est connue pour faire des merveilles sur tout l’organisme et le foie n’échappe pas à la règle. Cette épice possède des enzymes particulières qui lui permettent d’améliorer l’élimination des déchets par l’organisme.

En plus, le curcuma contient des antioxydants qui permettent au foie de régénérer ses cellules endommagées. Elle permet aussi une meilleure production de bile par le foie.

Pour profiter de ces vertus, vous avez juste à consommer du curcuma, vous pouvez en consommer dans une recette ou simple. Veillez cependant à ne pas faire trop cuire le curcuma afin de ne pas le dénaturer.

5- Les noix

Possédant une teneur élevée en acide aminé arginine, les noix stimulent le processus de dépollution du foie. Les noix sont aussi très riches en glutathion et en oméga-3, ces éléments participent grandement à la purification naturelle de l’organisme.

En dehors de ça, grâce au phosphore les noix vous permettent de lutter contre l’accumulation de graisses en stimulant leur dégradation. Donc en consommant les noix vous pourrez aussi perdre du poids sans effort de façon totalement naturelle.

En plus, la consommation des noix est assez simple. Vous pouvez les consommer crus ou les faire cuire mais le mieux est de les faire cuire. Cependant veillez à ne pas les faire trop cuire pour ne pas les dénaturer.

6- La betterave

Ce légume permet de nettoyer le sang et d’augmenter son taux en oxygène ce qui améliore la décomposition des déchets dans le foie. La betterave permet aussi de stimuler le flux de la bile et l’activité des enzymes.  En dehors de ça, grâce à sa concentration en vitamine C et en fibres, la betterave est aussi un excellent nettoyant pour le système digestif.

Sachez aussi que la betterave est un légume très sucré vous n’aurez donc aucun mal à la consommer. Vous pouvez donc la consommer crue ou même dans une salade. Il existe des milliers de recettes de salade à la betterave disponibles sur internet.

Comme exemple de recette à la betterave, vous pouvez réaliser des dés de betteraves nature. Pour cette recette vous devez juste éplucher et découper une betterave en dés. Ensuite vous pouvez les arroser légèrement avec du jus de citron.

7- Carottes

Très riches en flavonoïdes et bêta-carotène, les carottes améliorent les fonctions hépatiques dans leur ensemble. En plus, elles contiennent de la vitamine A ce qui permet de prévenir les maladies du foie.

En dehors de ça, les carottes sont excellentes pour le teint et ont un goût sucré. Vous pouvez donc les consommer sans le moindre inconfort. Que ce soit cru, cuit ou encore sous forme de jus, les carottes vous permettront de prendre soin de votre foie.

Si vous n’avez pas d’idée en matière de recette pour consommer vos carottes, vous pouvez juste les rapper. Une fois rapper, vous aspergez le tout avec un peu de jus de citron et vous pouvez déguster.

8- Le thé vert

Connu de tous pour ses vertus relaxantes, le thé vert est une excellente boisson pour le foie. Il contient de la catéchine et une forte concentration d’antioxydants ce qui permet d’améliorer les fonctions hépatiques.

En plus, le thé vert offre beaucoup de possibilités en matière de consommation. Vous pouvez le consommer sous forme de boisson ou encore l’ajouter à vos plats. Vous pourrez retrouver des milliers de recettes à base de thé vert vous aurez donc le choix.

NB : Veillez bien à choisir du thé vert et non de l’extrait de thé vert pour cette recette.

9- La pomme

Très riche en pectine, la pomme permet de nettoyer le corps et de libérer les toxines du tube digestif. Ceci permet entre autres de moins sollicité le foie car il y a moins de toxines dans l’organisme. Votre foie peut donc se reposer et mieux assurer sa fonction dépurative de l’organisme lorsque c’est nécessaire.

En ce qui concerne la consommation, nous vous recommandons de la consommer crue. En la consommant crue, vous pourrez profiter de tout le bienfait qu’offre la pomme. Veillez donc à consommer une pomme par jour afin d’entretenir votre foie.

10- L’avocat

Ce fruit au goût atypique est parfait pour nettoyer les artères et aider le corps à produire du glutathion. Pour rappel, le glutathion est une substance qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines présentes dans le foie.

En plus, l’avocat a très bon goût et est très facile à consommer. Vous pouvez par exemple en consommer dans une salade ou encore en faire du guacamole pour vos chips.

Si vous n’avez pas d’idée de recette avec de l’avocat, vous pouvez réaliser une salade de quinoa à l’avocat. Pour réaliser cette recette, vous avez juste à découper de l’avocat, du pamplemousse, de la grenade, du citron et des noisettes. Après il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page