8 astuces pratiques pour nettoyer son fer à repasser

Le nettoyage du fer à repasser est indispensable pour le faire fonctionner longtemps et obtenir les meilleurs résultats lors du repassage. Pourtant, beaucoup de gens ne le savent pas ou pensent que c’est fastidieux. Ainsi, non seulement l’appareil ne fonctionne pas bien pendant quelques mois après son achat, mais vous courez également le risque de ruiner vos vêtements préférés avec des taches, des brûlures et des déchirures. Cela est dû au fait que le calcaire s’accumule au fil du temps. Saviez-vous qu’il est possible de se débarrasser des taches sur le fer à repasser avec des produits naturels et bon marché ?

Avant d’utiliser les astuces que nous allons énumérer ici, il est important de lire les instructions qui accompagnent le fer à repasser. Même s’ils sont naturels, certains produits de nettoyage peuvent ne pas être sans danger pour les matériaux et les circuits de l’appareil. Comme c’est le cas, il est toujours bon de vérifier la résistance des surfaces avant de commencer.

Pourquoi dois-je nettoyer le fer à repasser ?

Comme nous l’avons déjà dit, nettoyer le fer à repasser est une bonne habitude qui lui permettra de durer plus longtemps. Même si cet outil est présent dans nos foyers depuis longtemps, il demeure très fragile. Il y a des moments où il est très important de garder la semelle du fer à repasser propre. Par exemple, lorsque du calcaire s’accumule sur la semelle, ou à l’intérieur de la chaudière si vous utilisez un fer à vapeur.

En effet, le principal problème est causé par le calcaire. Certaines parties de l’outil sont très fragiles car elles sont toujours en contact avec l’eau. Un peu de calcaire s’accumule toujours dans le réservoir, dans les conduits du serpentin de chauffage, et même sur les buses de vapeur, même si vous utilisez des solutions déminéralisées.

Si vos vêtements se froissent à cause du calcaire ou des petits morceaux de tissu brûlé, de la poussière ou de la saleté qui adhèrent à la semelle de votre fer, d’autres éléments peuvent également rendre la surface irrégulière. Dans le meilleur des cas, ils peuvent même rendre des vêtements propres à nouveau sales.

Comment la plaque chauffante se salit-elle ?

Pour s’assurer que l’appareil est propre, la première chose à faire est de nettoyer la plaque chauffante. Nous mettons toujours des vêtements en contact avec cette surface. C’est pourquoi cette surface doit toujours être brillante pour éviter les taches, les brûlures ou les plis.

En outre, la plaque se salit très souvent. Par exemple, cette surface a tendance à ramasser la poussière et les peluches que les tissus laissent derrière eux. Elle peut également ramasser d’autres résidus qui ne sont pas immédiatement visibles à l’œil nu.

Cela se produit souvent lorsque les gens repassent leurs vêtements de la mauvaise façon. Par exemple, ils repassent sur des écrits ou des images sur un T-shirt. La colle, les impressions et les matières plastiques qui collent à la semelle sont généralement dues à ce phénomène.

#1 : Sel et vinaigre

La plupart des gens utilisent du sel et du vinaigre pour nettoyer naturellement leur plaque de fer. Ces deux produits que tout le monde a à la maison sont bon marché et faciles à utiliser, ils peuvent donc être utilisés pour nettoyer n’importe quelle surface.

  1. Préparez une émulsion rapide pour le fer à repasser en suivant ces étapes simples :
  2. Le sel et le vinaigre doivent être ajoutés dans un bol avec un demi-litre d’eau chaude.
  3. Remuez jusqu’à obtenir une solution légèrement épaisse. Ensuite, trempez une éponge à vaisselle ou un chiffon en microfibre dans la solution et laissez-la sécher.
  4. Une fois le fer éteint, passez l’éponge ou le chiffon humide sur la plaque.

Bien entendu, il est bon de vérifier la solution sur une partie occultée de la plaque pour s’assurer qu’il n’y a pas d’auréoles ou de rayures dues à l’opération.

#2 : Bicarbonate de soude et citron

Le fer peut être nettoyé avec du bicarbonate de soude s’il y a des traces de brûlure ou des résidus de colle ou d’impression. Il existe cependant un autre élément à incorporer afin de faire briller à nouveau le métal : un peu de citron.

  1. Éteignez le fer à repasser.
  2. Il faut ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et environ une demi-tasse de jus de citron à un demi-litre d’eau chaude dans un bol.
  3. Ensuite, à l’aide d’un chiffon micro-fibre, prélevez une petite quantité de l’émulsion.
  4. Étalez la solution sur la plaque chauffante, et laissez agir pendant un moment.
  5. Ensuite, avec un chiffon sec, essuyez le tout.

N.B : Avant d’appliquer l’émulsion maison, il est bon de s’assurer que la surface n’est pas trop glissante.

#3 : Quelques bonnes habitudes au quotidien :

L’un des plus gros problèmes du fer est le calcaire, c’est pourquoi nous en avons déjà parlé. Pour éviter qu’il ne s’accumule, il faut agir sur deux fronts : la prévention et l’élimination.

Pour éviter que le calcaire ne s’accumule dans les parties internes du fer, il est important d’adopter de bonnes habitudes quotidiennes. En ce qui concerne l’eau que vous utilisez, voici quelques conseils :

  • Eau distillée : N’utilisez pas d’eau du robinet pour le fer à repasser, utilisez uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée pour le fer à repasser. Cela permet d’éviter la formation de calcaire.
  • Température : Choisissez toujours la bonne température pour chaque tissu, en suivant les instructions du fabricant. Autrement dit, ne choisissez pas la même température pour tous vos vêtements.
  • Attendez que le fer commence réellement à produire de la vapeur avant de commencer à repasser. Cela permet de s’assurer que la semelle n’est pas sèche et ne peut pas endommager les tissus, les imprimés ou les colles en fondant à sa surface.
  • Réservoir : Videz toujours le réservoir à la fin du repassage et laissez le fer à l’air libre avant de le ranger pour vous assurer qu’il est complètement sec.

#4 : De l’eau et du vinaigre de vin blanc

Afin d’éviter que le calcaire ne se forme davantage, l’appareil doit être nettoyé tous les deux mois. En particulier, il est important de nettoyer le réservoir d’eau et les buses de vaporisation toutes les deux semaines.

Pour ce faire, vous pouvez toujours utiliser de l’eau et du vinaigre de vin blanc. Cependant, il est important de lire d’abord les instructions de l’appareil, car certaines parties de certains appareils ne fonctionnent pas bien avec l’acidité typique du vinaigre de vin blanc. L’appareil pourrait alors tomber en panne. Il est généralement indiqué dans le manuel d’instructions si ce genre de solutions sont dangereuses pour vous.

  1. Ajoutez un peu de vinaigre de vin blanc à de l’eau chaude qui a été dessalée.
  2. Versez la solution dans le réservoir et allumez l’appareil à son réglage le plus élevé, afin qu’il produise de la vapeur.
  3. En appuyant sur un bouton spécial, la vapeur est expulsée : Vous n’avez pas à vous inquiéter si du calcaire tombe de la plaque.
  4. Rincez le réservoir d’eau et les buses de vaporisation de la même manière que précédemment, mais utilisez uniquement de l’eau déminéralisée.

#5 : Ne négligez pas la chaudière externe de votre fer à repasser

De nombreux fers à repasser avec une chaudière externe sont sur le marché. Afin de la nettoyer, il est toujours préférable d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour éviter que le dangereux calcaire ne s’accumule.

Une solution d’eau mélangée avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude peut toujours être utilisée pour nettoyer la chaudière externe.

  1. Versez le mélange dans le réservoir et laissez agir pendant environ 10 minutes.
  2. Retournez le réservoir : Cela permettra au calcaire de se détacher des parois intérieures du réservoir.

Dans ce cas, il sera important de toujours vérifier les informations que le fabricant vous donne.

#6 : Le paracétamol

Aussi étrange que cela puisse paraitre, les gens utilisent le paracétamol pour se débarrasser des parties du fer qui ont été brûlées. Il est temps d’allumer le fer à repasser sur le réglage le plus élevé. Dès qu’il est chaud, mettez le comprimé de paracétamol juste au-dessus de l’eau chaude. Une sorte de gel va se former.

Ensuite, à l’aide d’une serviette épaisse, frottez la zone brûlée. Il suffit parfois d’une seule application pour se débarrasser de toute la saleté et la crasse. Pour cette raison, vous pouvez continuer à le faire jusqu’à ce que la plaque de fer soit aussi propre que neuve.

#7 : Du papier journal et du sel

Utilisez une feuille de papier journal et du sel pour vous débarrasser des résidus. Voici comment procéder :

  1. Réglez votre fer à repasser sur le réglage le plus élevé.
  2. Pendant qu’il chauffe, posez une feuille de papier journal ouverte sur votre table à repasser et saupoudrez-la de sel, puis repassez vos vêtements.
  3. Lorsque le fer est chaud, passez-le sur le papier comme si vous repassiez avec une serviette.
  4. Au fur et à mesure que la semelle passe sur le sel et le papier, elle se nettoie toute seule.

#8 : Des lingettes

Si vous utilisez des lingettes pour sèche-linge, sachez que vous pouvez également vous en servir pour nettoyer votre fer à repasser. Repassez sur le réglage le plus bas et passez votre fer à repasser sur les lingettes comme si vous alliez les repasser.

Cela nettoiera la plaque du fer. Vous pouvez recommencer l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le niveau de propreté souhaité.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page