8 Astuces hyper-simples pour nettoyer son écran tv

Dès que nous pensons à acheter un nouveau téléviseur, nous ne pensons souvent pas à la façon de le conserver en bon état. Un grand écran de télévision est le rêve de nombreuses personnes. elles veulent pouvoir regarder des matchs en haute définition, organiser des soirées cinéma avec leurs amis et savourer un gros sac de pop-corn devant leur grand écran.

La chose la plus importante à retenir est qu’il faut prendre des mesures pour nettoyer l’écran du téléviseur et s’assurer que pendant que nous regardons notre émission préférée, il n’y a pas d’auréoles gênantes, d’empreintes digitales ou de traces de poussière. Ce serait très ennuyeux !

“Si tu n’observes pas l’écran, c’est l’écran qui t’observera.”

Guillaume Renoux

Pour pouvoir regarder la télévision sans être confronté à des marques, des reflets ou des ombres gênants, il faut donc systématiquement veiller à ce que votre écran soit toujours propre. Cela s’applique à toutes les tailles d’écran : ne pensez pas que parce que votre téléviseur n’est pas très grand, vous n’avez pas à le nettoyer, car vous devez le faire ! Voici 8 astuces que vous devez prendre en considération lorsque vous nettoyez votre écran tv :

#1 : Éteignez-le !

C’est vrai : avant de commencer à nettoyer l’écran du téléviseur, assurez-vous d’abord qu’il est éteint. La meilleure chose à faire serait de le débrancher tout de suite pour éviter d’avoir à faire face à des accidents désagréables.

En outre, quand l’écran est allumé, il est plus difficile de voir les taches et les empreintes digitales, ainsi que toute autre saleté, comme les auréoles. Vous pouvez ainsi voir plus clairement car vous n’avez pas d’éclairage de fond. Il est également important de savoir comment s’y prendre, poursuivez la lecture… nous vous dirons tous !

#2 : La délicatesse est un mot clé !

N’oubliez pas que l’écran est très fragile et qu’il peut être endommagé par une trop grande pression lorsque vous le nettoyez. La meilleure façon d’éviter d’exercer une trop forte pression sur votre écran lorsque vous le nettoyez avec un chiffon est de trouver la bonne façon de le déplacer. Vous ne devez jamais déplacer le chiffon en cercle, car cela exerce une pression trop forte sur l’écran lui-même.

Il est également préférable de ne pas le déplacer horizontalement, comme vous le faites lorsque vous nettoyez des fenêtres. Car en effet, si votre écran est grand, vous serez amener naturellement à d’appuyer davantage. C’est pourquoi il est préférable de nettoyer l’écran de télévision verticalement, ce qui réduit la pression exercée.

Si votre écran n’est pas accroché au mur mais repose sur un meuble Tv, qu’il soit fixe ou non, pensez à nettoyer l’écran d’une main tout en tenant l’arrière de l’écran de l’autre main, afin que l’écran ne tombe pas et ne soit pas endommagé. Lorsque vous faites cela, veillez à ne pas toucher l’écran avec vos doigts, cela pourrait terriblement l’endommager.

#3 : chassez la poussière !

Tout d’abord, vous devez essuyer l’écran de votre téléviseur avec un chiffon sec pour éliminer toute la poussière Même si votre écran ne semble pas poussiéreux, il y a forcément une couche de poussière accumulée.

Il est donc toujours conseillé d’enlever la poussière avant d’utiliser des détergents ou des chiffons humides, afin d’éviter que l’écran ne soit rayé ou que la poussière, une fois humidifiée, ne soit traînée sur l’écran, ce qui pourrait dangereusement l’abîmer.

Mais quel chiffon utiliser pour se débarrasser de la poussière ? Il ne faut jamais utiliser de papier comme le papier de soie ou le papier toilette. Ce type de papier est trop rigide. La meilleure chose à faire est d’utiliser un chiffon doux et sec en micro-fibres, ou encore mieux, un chiffon pour nettoyer les verres de lunettes. Il est très délicat et efficace.

Un petit conseil supplémentaire : si vous prévoyez de vous absenter de la maison pendant plusieurs jours – par exemple si vous partez en vacances – mettez un petit chiffon sur l’écran de votre téléviseur : il sera ainsi protégé de la poussière et vous n’aurez pas à le nettoyer à votre retour.

#4 : Utilisez un aspirateur

Vous pouvez utiliser votre aspirateur pour éliminer la poussière de l’écran de votre téléviseur avant d’utiliser un produit nettoyant.

En fait, de nombreux aspirateurs sont livrés avec des kits d’accessoires qui leur permettent d’être utilisés sur de nombreuses surfaces et dans de nombreux endroits différents.

Si votre aspirateur est équipé de ce kit, choisissez l’accessoire le plus petit et la spatule la plus douce que vous ayez à votre disposition. Néanmoins, assurez-vous qu’il n’y a pas de petits morceaux coincés dans la spatule qui pourraient éventuellement rayer votre téléviseur.

#5 : Les sprays antistatiques :

Si vous ne souhaitez pas utiliser un aspirateur pour nettoyer l’écran de votre téléviseur, il existe des produits qui réduisent le risque que la poussière se dépose sur les surfaces, y compris sur l’écran. Il s’agit de produits antistatiques qui empêchent la poussière d’adhérer à la surface, ce qui signifie que vous n’avez pas à nettoyer aussi souvent.

#6 : Les produits nettoyants de vitres sont votre allié

Quoi de plus ennuyeux que d’avoir des halos sur l’écran lorsque vous regardez la télévision ? Quand il s’agit de s’en débarrasser, les produits nettoyants de vitres peuvent être un moyen rapide et sûr. Vaporisez-en un peu sur un chiffon doux, et essuyez votre écran avec soin.

Il convient d’insister que le chiffon ne soit pas trop mouillé. En effet quelques pulvérisations d’un produit nettoyant de vitre devraient suffire. Faites également très attention : n’exercez pas une pression trop forte sur les écrans !

Utilisez deux chiffons pour nettoyer votre écran de télévision : un chiffon humide avec du produit pour les vitres et un autre sec qui peut être utilisé immédiatement pour essuyer la surface.

Toutefois, les personnes qui préfèrent utiliser des produits spécifiques trouveront très utiles les nombreux kits complets disponibles sur le marché. En fait, il existe de nombreux kits de nettoyage spécifiques pour les écrans LCD sur le marché, et ils sont suffisamment doux pour ne pas endommager même les écrans les plus avancés, comme les écrans tactiles.

#7 :Optez pour de l’eau mélangé avec du vinaigre blanc

Au lieu d’utiliser des produits chimiques ou des produits qui peuvent endommager l’écran de votre téléviseur, vous devriez peut-être utiliser un produit naturel. S’il s’agit d’un nettoyage régulier et qu’il n’y a pas de grosses traces de saleté à éliminer, même l’eau peut faire l’affaire.

Néanmoins, veillez à ne pas utiliser trop d’eau et à ne pas la verser ou la vaporiser sur le téléviseur. Utilisez plutôt un chiffon doux. Si l’eau de votre robinet est trop calcifiée, faites attention aux halos qu’elle peut laisser sur votre écran. Veillez donc à sécher rapidement votre écran Tv pour éviter la formation de ces gouttelettes gênantes dont il est difficile de se débarrasser et qui se remarquent immédiatement !

Pour rendre le nettoyage à l’eau plus efficace, vous pouvez toujours le mélanger avec quelques cuillères à café de vinaigre blanc, qui est d’une grande aide pour nettoyer votre maison.

Nettoyer l’écran de télévision avec de l’eau et du vinaigre blanc le rendra propre, lumineux et sans halos. Cette méthode est simple et bon marché, et elle est préférable à l’utilisation de nombreux produits spécifiques, difficiles à trouver et chers.

Mais y a-t-il des produits qui ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer un écran ? Oui, il vaut mieux ne pas nettoyer l’écran de télévision avec de l’ammoniaque, et encore moins s’il s’agit d’un écran LCD. L’ammoniac est, en effet, une substance très forte qui pourrait endommager définitivement l’écran, le rendant inutilisable pour le reste de sa vie.

L’ammoniaque et l’alcool sont en effet deux des pires produits que l’on puisse utiliser pour nettoyer un écran de télévision, qui est très fragile, surtout s’il est doté d’un écran tactile.

#8 :  Savon vaisselle

Outre l’utilisation d’eau distillée chaude mélangée à du vinaigre blanc pour nettoyer l’écran de votre téléviseur, il existe une autre méthode naturelle qui fonctionne bien. En effet, ce n’est pas grave si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison pour nettoyer votre écran. Vous pouvez toujours utiliser du liquide vaisselle, qui devrait se trouver chez vous.

C’est vrai, le liquide vaisselle a déjà été utilisé pour bien d’autres choses que ce pour quoi il a été conçu. En effet, c’est un excellent détergent à utiliser pour nettoyer l’écran de votre téléviseur. Un flacon pulvérisateur avec quelques gouttes de détergent pour vaisselle est tout ce dont vous avez besoin dans ce cas. Idéalement, vous pouvez ajouter beaucoup d’eau chaude, mais pas de l’eau bouillante.

Dans ce cas, la solution ne doit pas être pulvérisée directement sur l’écran de votre téléviseur, mais sur un chiffon doux. Quelques pulvérisations devraient suffire, la taille de l’écran à nettoyer est un critère à considérer.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page