7 Astuces hyper-simples pour nettoyer sa plaque à induction

De nos jours, la plupart des cuisines modernes sont équipées d’une plaque à induction. Les personnes qui ont des enfants peuvent utiliser des plaques à induction car elles sont plus efficaces, plus sûres pour eux et plus élégantes dans une cuisine. Cependant, les plaques à induction sont réputées pour avoir des rayures et des éraflures lorsqu’elles sont nettoyées avec les mauvais produits.

Incrustations, taches de graisse… malheureusement, après la cuisson, le travail ne s’arrête pas, au contraire… Nous recherchons souvent le meilleur produit pour nettoyer nos plaques à induction, mais nous ne pensons pas aux ingrédients naturels que nous avons à la maison. Le citron, le vinaigre, le bicarbonate de soude et d’autres produits peuvent tous être utilisés pour nettoyer sa plaque à induction, mais la liste d’astuces est sans doute non-exhaustive.

Nous avons dressé une liste de 7 astuces pour nettoyer la plaque à induction, qui sont à la fois écologiques et économiques. Elles vous aideront à redonner à votre cuisine toute sa splendeur.

Comment fonctionne la technologie de l’induction ?

De plus en plus de personnes utilisent la plaque à induction, qui est un moyen rapide et efficace de cuire les aliments et qui permet de gagner et du temps et de l’énergie.

Ils n’ont pas de brûleurs à gaz ou d’éléments chauffants électriques comme leurs homologues à gaz ou électriques. La surface, qui est en vitrocéramique très résistante, reste froide pendant que l’ustensile de cuisson se réchauffe tout seul.

Chaque zone est équipée d’une bobine de cuivre. Lorsque vous allumez une zone, la table de cuisson envoie un courant électrique alternatif dans la bobine, qui est constituée de fils. Un champ magnétique se crée alors et traverse la surface en pour atteindre directement votre casserole ou votre poêle.

Votre poêle ou votre casserole continuera à vibrer des dizaines, voire des centaines de milliers de fois par seconde, tant qu’elle contiendra suffisamment de fer pour le faire. Les molécules de fer se déplacent, ce qui provoque des frottements et, par conséquent, une accumulation de chaleur à l’intérieur de l’ustensile de cuisson.

Vous l’avez sans doute constaté, les tables de cuisson à induction font du bruit lorsque vous cuisinez avec des ustensiles anti-adhésifs ou en acier inoxydable, qui peuvent d’ailleurs être utilisés de manière compatible avec l’induction.

La plupart de ces types d’ustensiles de cuisson sont constitués d’acier autour d’une base épaisse et lourde, ce qui provoque un bruit dû aux forces qui s’exercent entre les couches.

#1 : Eau chaude et vinaigre blanc :

Après avoir retiré toutes les poêles de la plaque de cuisson, versez de l’eau chaude et du vinaigre blanc sur toute la surface de la plaque et laissez réagir pendant environ 15 minutes. Ensuite, lavez-les à l’eau et séchez-les avec un chiffon exclusivement réservé pour cela, car la crasse risque de rendre le chiffon noir. Faites cela une fois par semaine pour vous assurer qu’elles restent brillantes.

Non seulement les plaques à induction bien nettoyées seront plus belles, mais elles fonctionneront aussi mieux. En effet, la saleté qui se dépose à leur surface pourrait les empêcher de fonctionner correctement.

#2 : Le bicarbonate de soude

Pour se débarrasser des taches “résistantes” sur la plaque de cuisson, il faut mélanger de l’eau chaude et du bicarbonate de soude dans un bol de la taille d’un verre. Lorsque le bicarbonate de soude est dissous, trempez une éponge dans le verre et utilisez-la pour nettoyer la surface de la plaque à induction.

#3 Le jus de citron :

Le jus de citron peut être utilisé pour un grand nombre de choses différentes. En prime, il est très efficace pour éliminer les taches de graisse sur la plaque de cuisson. En fait, il suffit de mélanger du jus de citron filtré avec de l’eau chaude pour obtenir un nettoyant naturel. Ensuite, il suffit de tremper une éponge dedans et de la passer sur les taches de graisse. L’acide de citron mélangé à l’eau chaude les décompose, ce qui permet de les éliminer facilement.

#4 : La ponctualité est primordiale

La table de cuisson à induction, qui est élégante et moderne, est aussi extrêmement délicate. Après chaque utilisation, vous devez la nettoyer soigneusement pour éviter l’accumulation de taches tenaces (telles que des taches de lait brûlé ou de graisse) qui pourraient potentiellement nuire à son bon fonctionnement.

Si vous gardez votre plaque à induction propre, elle sera plus efficace que si elle est crasseuse. En effet, lorsqu’elle est propre, elles peut transférer plus efficacement la chaleur vers les récipients de cuisson. Nettoyez votre table de cuisson à induction avec un chiffon humide dès que vous avez fini de cuisiner et ne laissez pas la saleté ou les liquides sécher dessus

#5 : La pierre d’argile

La pierre d’argile blanche peut être achetée sous deux formes : en pâte ou en poudre au supermarché. Pour éviter de rayer la plaque, optez pour la pâte. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide, essuyez délicatement la plaque à induction par petits mouvements circulaires après l’avoir nettoyée avec le produit. Terminez en essuyant la surface avec une serviette en microfibre humidifiée à l’eau. Voilà !

#6 : Utilisez un chiffon microfibre

Comment nettoyer une table de cuisson à induction sans la rayer ? Certainement en faisant très attention. C’est pourquoi un chiffon microfibre humide est le meilleur moyen de nettoyer les saletés non grasses ou la poussière. Un peu de détergent à vaisselle doit être utilisé pour nettoyer la surface si elle est sale. Cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter la formation d’auréoles sur la surface.

#7 : Équipez votre cuisine d’une hotte

Si vous voulez protéger vos plaques à induction en céramique, vous devez choisir une hotte de cuisine.
Une bonne hotte de cuisine vous aidera également à garder les plaques à induction propres. En éliminant les petites particules de l’air, elles réduisent la quantité de saleté présente sur les surfaces de la plaque, ce qui réduit considérablement la quantité de nettoyage à effectuer.

Ce que vous ne devez surtout pas faire :

Il est important de ne pas utiliser de nettoyants abrasifs ou caustiques sur la surface de votre plaque à induction afin de la garder propre et de la protéger des dommages. En outre, il est déconseillé d’utiliser des détergents contenant de l’eau de Javel, de l’ammoniaque ou tout autre agent abrasif ou récurant, car ils peuvent endommager vos vêtements.

Si vous voulez nettoyer votre plaque de cuisson, n’utilisez surtout pas de laine d’acier. Si la surface est rayée, les taches d’aliments peuvent pénétrer plus profondément dans le verre et l’endommager définitivement.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page