10 astuces hyper-simples pour nettoyer les pinceaux à maquillage

Le pinceau est l’un des équipements de base pour tout maquilleur. Que vous soyez un professionnel ou non, vous ne pouvez pas réussir votre maquillage sans un bon pinceau. Le problème avec les pinceaux est qu’ils sont très difficiles à nettoyer. Ce qui fait qu’on a très souvent besoin de nouveaux pinceaux après la première utilisation.

Il existe de nombreux produits permettant de nettoyer efficacement les pinceaux. Cependant ces produits sont très souvent coûteux. C’est pourquoi nous avons recherché les 10 astuces hyper-simples les plus efficaces pour nettoyer un pinceau. Découvrez donc dans cet article 10 astuces hyper-simples pour nettoyer facilement et efficacement les pinceaux à maquillage.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer les pinceaux à maquillage

Beaucoup l’ignorent mais de nombreux produits de tous les jours vous permettent de nettoyer vos pinceaux à maquillage. En utilisant correctement ces produits vous pourrez redonner à vos pinceaux une seconde vie. Vous pourrez de la sorte les utiliser beaucoup plus longtemps et faire des économies.

1 – L’huile végétale

Grâce à ses propriétés dégraissantes, l’huile végétale vous permet d’enlever facilement toutes les graisses présentes sur vos pinceaux. Qu’il s’agisse de pinceau pour fond de teint à base liquide ou crémeuse, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Avec un peu d’huile végétale, il redeviendra neuf et prêt à l’emploi.

Pour réaliser cette astuce, vous avez juste à tremper votre pinceau dans de l’huile végétale. Ensuite tout en le maintenant immergé, frottez-le avec vos doigts jusqu’à ce qu’il soit propre. Ensuite vous n’avez plus qu’à le laver au savon et à l’eau.

2 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit parfait pour nettoyer ses pinceaux à maquillage sans dépenser un centime. Ce produit retrouvé dans la plupart des placards de maison vous permettra de ramener vos pinceaux à maquillage à leur état d’origine.

Pour nettoyer vos pinceaux avec du bicarbonate de soude, commencez par les tremper dans de l’eau tiède avec quelques gouttes de bicarbonate. Ensuite laissez-les tremper dans le mélange durant toute une nuit, vous retrouverez vos pinceaux en parfait état le lendemain.

3 – L’eau et le savon liquide

Bien qu’elle soit très simple, cette astuce reste très efficace pour nettoyer les pinceaux à maquillage. Avec elle, vous pourrez nettoyer rapidement et sans effort vos pinceaux de maquillage.

La réalisation de cette astuce commence en trempant vos pinceaux dans un bol contenant de l’eau tiède. Ensuite, patientez quelques minutes le temps que l’eau tiède enlève le gros du maquillage présent sur les pinceaux.

Une fois que l’eau tiède aura fini son œuvre, vous n’aurez plus qu’à ajouter un peu de savon liquide. Pour terminer, frotter les pinceaux tout en les maintenant immergés afin d’enlever le reste du maquillage avant de les rincer à l’eau.

4 – L’eau savonneuse et l’alcool

Parfaite pour les pinceaux très sales, cette astuce vous permettra de retrouver des pinceaux propres et en parfait état. En plus elle est très simple à réaliser, pour ce faire vous avez juste à verser de l’eau savonneuse sur vos pinceaux.

Une fois que le pinceau est bien savonné, frottez-le avec vos doigts et ajoutez un peu d’alcool en continuant de le frotter. Répéter l’action jusqu’à ce que vos pinceaux retrouvent leur état d’origine. Une fois qu’ils sont bien propres, vous pouvez les laver avec du savon et les rincer avec de l’eau.

5 – L’eau micellaire

Cette astuce est assez longue et demande un peu de temps avant de porter ses fruits. Cependant elle est tout de même très efficace. Pour la réaliser, vous avez juste à frotter vos pinceaux après les avoir trempés dans de l’eau micellaire. Ensuite, vous pouvez les rincer avec de l’eau du robinet. Cette opération devra être répétée plusieurs fois avant que vous ne voyiez réellement une différence.

6 – Du gel de douche

Le gel de douche lui aussi est parfait pour nettoyer vos pinceaux à maquillage. En plus il est très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à laver vos pinceaux avec. Une fois qu’ils sont bien propres, vous pouvez les rincer à l’eau et les mettre à sécher.

7- Le savon de Marseille

Vous pouvez aussi vous servir d’un peu de savon de Marseille dilué dans de l’eau pour nettoyer vos pinceaux. Grâce à ses propriétés dégraissantes, ce savon vous permettra d’enlever toutes les traces de maquillage présentes sur vos pinceaux.

Pour réaliser cette astuce, vous devez juste tremper vos pinceaux dans de l’eau savonneuse au savon de Marseille. Ensuite frottez-les énergiquement tout en les maintenant immergés dans l’eau savonneuse. Une fois que vos pinceaux sont redevenus propres, vous pouvez les rincer et les mettre à sécher au soleil.

8 – Le savon noir

Comme le savon de Marseille, le savon noir possède lui aussi des propriétés dégraissantes. Grâce à ces propriétés, le savon noir vous permet de nettoyer vos pinceaux en profondeur sans avoir à faire trop d’effort.

Pour nettoyer vos pinceaux avec du savon noir, vous avez juste à les frotter avec un peu de savon noir. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de les frotter avec les doigts. Une fois que vos pinceaux sont propres, vous n’avez plus qu’à les rincer à l’eau et à les laisser sécher.

9 – Le démaquillant pour yeux

Avec du démaquillant pour les yeux, vous pourrez enlever toutes les traces de maquillage de vos pinceaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à frotter vos pinceaux avec un chiffon imbibé de démaquillant. Une fois qu’ils sont bien propres, vous les laver à l’eau avant de les laisser sécher.

10 – Le vinaigre de cidre

Cet ingrédient retrouvé dans la majorité des cuisines est parfait pour nettoyer efficacement vos pinceaux de maquillage. Il vous permettra de retrouver vos pinceaux propres et comme neuf en un rien de temps.

Pour réaliser cette astuce rien de plus simple. Il vous suffit de prendre un récipient pour le remplir d’eau. Ensuite vous y ajouterez quelques gouttes de vinaigre de cidre. Vous mélangez bien le tout avant d’y tremper vos pinceaux. Laissez les pinceaux dormir dans la solution et le matin vous retrouverez vos pinceaux comme neuf. Vous n’aurez plus qu’à les rincer avec de l’eau.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page