10 astuces hyper-simples pour nettoyer les joints de carrelage

Qu’ils soient installés sur les murs ou sur les sols, les carreaux sont toujours très beaux. Cependant avec le temps les joints présents entre les carreaux finissent toujours par noircir, il est alors nécessaire de les nettoyer.

Le problème est que ces joints sont particulièrement difficiles à nettoyer. En effet, le nettoyage des joints de carrelage n’est jamais une mince affaire. Cette tâche nécessite très souvent des heures de brossage et de récurage pour un résultat peu satisfaisant.

Si on vous disait qu’il existe des astuces permettant de nettoyer facilement et rapidement les joints de vos carrelages ?  Si vous avez des doutes, lisez cet article et découvrez 10 astuces hyper-simples pour nettoyer les joints de carrelage.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer les joints de carrelage

Avec ces astuces vous pourrez retrouver des joints de carrelage propres et en parfait état. En plus elles n’utilisent pas de produits coûteux, la majorité d’entre elles utilisent même des produits de tous les jours. Vous n’aurez donc pas à dépenser une fortune pour les réaliser.

1- Le liquide vaisselle

Retrouvé dans la majorité des cuisines, le liquide vaisselle est un excellent allié pour nettoyer les joints de carrelage. En plus il est très simple d’utilisation et vous fera gagner énormément de temps sur le nettoyage de vos joints de carrelage.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec du liquide vaisselle, commencez par :

– Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol plein d’eau.

– Ajoutez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc et mélangez bien le tout.

– Trempez une brosse à dents dans le bol et frottez vos joints de carrelage avec.

– Rincez votre carrelage avec de l’eau propre.

2- La pierre d’argile

La pierre blanche est un allié ménage de taille et elle est parfaite pour nettoyer les joints de carrelage sales. Avec la pierre d’argile, vous pourrez débarrasser votre carrelage et ses joints de toutes traces de saleté. En plus la pierre d’argile est un produit 100% naturel vous pourrez donc profiter d’un nettoyage écologique.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec de la pierre d’argile, vous devez :

– Imbiber une éponge avec de l’eau et frottez de la pierre d’argile sur cette éponge.

– Frottez vos joints avec l’éponge afin d’enlever toute la crasse.

– Rincez vos joints avec de l’eau propre.

3- Bicarbonate de soude

Si votre carrelage est pâle et que ses joints sont devenus noirs à cause de la crasse, alors c’est le bicarbonate qu’il vous faut. Avec ce nettoyant multi-surface naturel, vous pourrez nettoyer en profondeur les joints de votre carrelage.

Cette astuce est à la fois simple et écologique. En plus, elle vous permettra d’entretenir votre carrelage par la même occasion. Pour réaliser le nettoyage au bicarbonate de soude, vous devez :

– Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 15 centilitres de vinaigre blanc.

– Imbibez un chiffon avec le mélange obtenu et passez-le sur les jointures à nettoyer.

– Laissez le mélange agir durant toute une journée.

– Une fois que le mélange à bien agir, brosser les joints avec une brosse à dents.

– Rincez les joints de votre carrelage avec de l’eau propre.

4- L’eau de javel

Connue comme l’un des produits ménagers les plus puissants, l’eau de javel est parfaite pour nettoyer vos joints de carrelage. Elle vous permet de débarrasser vos joints des traces de saletés les plus résistantes. Si vous avez déjà tout essayé pour nettoyer vos joints de carrelage sans succès, alors cette astuce est ce qu’il vous faut.

Cependant vous devez savoir que la javel est un produit très puissant. Il est donc recommandé de se protéger avant de l’utiliser. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de porter des gants, des lunettes et un cache-nez lorsque vous souhaitez la réaliser.

Pour réaliser un nettoyage de joint de carrelage avec de la javel vous devez :

– Portez les protections nécessaires pour pouvoir manier la javel sans le moindre risque.

– Mélangez un verre de javel dans un litre d’eau chaude.

– Avec un chiffon, appliquez le mélange javel eau chaude sur les joints de votre carrelage.

– Laissez le mélange agir 30 minutes.

– Frottez les joints de votre carrelage avec une brosse à dents.

– Rincez les joints avec de l’eau propre.

5- Le blanc de Meudon

Très populaire parmi les astuces de grand-mère, le blanc de Meudon est un excellent produit de nettoyage. À la fois efficace et naturel, ce produit de nettoyage écologique vous permet de nettoyer vos joints de carrelage en profondeur.

En plus le blanc de Meudon est un produit 100% français. En effet, il est extrait dans les carrières de Meudon juste à côté de Paris. Pour nettoyer vos joints de carrelage avec du Blanc de Meudon, commencez par :

– Mélangez de l’eau tiède avec du blanc de Meudon jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.

– Appliquez cette pâte sur vos joints de carrelage.

– Laissez la pâte agir durant au moins une heure.

– Frottez vos joints avec une éponge humide afin d’enlever la pâte et les saletés incrustées.

– Rincez les joints de votre carrelage avec de l’eau propre.

6- Cristaux de soude

Parfaits pour décrasser et détartrer toutes sortes de surfaces, les cristaux de soude sont aussi parfaits pour nettoyer les joints de carrelage. Cependant tout comme la javel, ce produit est très puissant et doit être utilisé avec précaution. Il est donc recommandé de toujours porter des gants en réalisant cette astuce.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec des cristaux de soude, vous devez :

– Mélangez de l’eau et des cristaux de soude afin d’obtenir un fluide.

– Appliquez ce fluide sur les joints de votre carrelage en utilisant une brosse à dents.

– Laissez le mélange agir quelques minutes avant de commencer à frotter les joints avec la brosse à dents.

–  Rincez vos joints de carrelage avec de l’eau propre.

7- Percarbonate de soude

Comme les cristaux de soude, le percarbonate de soude est un produit redoutable pour nettoyer les joints noircis. Ce produit est particulièrement efficace sur les joints des pièces humides. En l’utilisant, vous pourrez retrouver des joints de carrelage propres sans la moindre trace de saleté.

Pour réaliser cette astuce, commencez par mélanger une cuillère à soupe de percarbonate de soude et un verre d’eau. Ensuite appliquez le mélange sur les joints de votre carrelage et laissez-le faire effet durant 2 heures minimum. Une fois que le mélange à bien fait effet, brossez vos joints avec une brosse à dents. Pour terminer, rincez vos joints de carrelage avec de l’eau pour enlever les restes de percarbonate de soude.

8- Le citron et le sel

Grâce à son acidité, le citron est un excellent produit ménager et mélangé au sel il devient encore plus puissant. Cette astuce vous permet de décrasser tout en désinfectant de manière naturelle vos joints de carrelage.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec du citron et du sel vous devez :

– Coupez un citron 2 et trempez un des 2 morceaux dans du sel.

– Servez-vous par la suite de ce morceau comme une éponge et frottez-le sur les joints de votre carrelage.

– Laissez le mélange du sel et du citron agir quelques minutes.

– Brossez vos joints en les rinçant à l’eau propre.

9- Vinaigre blanc

Véritable incontournable des astuces de grand-mère, le vinaigre blanc est un excellent détartrant. Il est parfait pour nettoyer vos joints couverts de crasse et de tartre. En plus, grâce à ses vertus anti calcaire, il vous permettra de prendre soin de votre carrelage.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec du vinaigre blanc, il vous suffit de :

–  Mélangez deux verres de vinaigre blanc avec un verre de liquide vaisselle.

– Ensuite avec une brosse à dents prenez un peu de mélange et brossez vos joints de carrelage avec.

– Une fois que vos joints de carrelage sont bien propres, rincez-les avec de l’eau.

10- Le dentifrice

Les agents actifs présents dans le dentifrice font de lui un excellent détartrant. Ces agents actifs arrivent à casser la formation de tartre ce qui vous permet de plus facilement nettoyer votre carrelage.

Pour correctement réaliser un nettoyage de joints de carrelage avec du dentifrice, il faut :

– Étalez un peu de dentifrice sur une brosse à dents à poils durs. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes dentifrices. Cependant pour que ce soit plus économique nous vous recommandons d’utiliser une pâte dentifrice bon marché.

– Brossez les joints de votre carrelage avec la brosse à dents dans le sens des carreaux. N’hésitez pas à ajouter du dentifrice si vous trouvez nécessaire.

– Rincez vos joints avec de l’eau en les frottant avec une éponge propre.

NB : Pour avoir une efficacité renforcée, vous pouvez laisser le dentifrice sur les joints quelques minutes avant de commencer à brosser. De cette façon, le dentifrice pourra ramollir le tartre avant que vous ne veniez brosser. Ceci vous permettra d’avoir moins besoin de brosser lorsque vous nettoierez vos joints de carrelage.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page