10 astuces hyper-simples pour nettoyer les bijoux en argent

Avec le temps, les bijoux en argent finissent toujours par ternir et par perdre de leur éclat. Ils deviennent alors importables et nécessitent d’être restaurés chez un bijoutier. Le problème est que ce type de restauration est souvent très coûteuse.

Heureusement, il existe des astuces très économiques qui permettent de redonner leur éclat à vos bijoux. Découvrez dans cet article 10 astuces hyper-simples pour nettoyer les bijoux en argent.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer les bijoux en argent

De nombreuses astuces permettent de rendre leur éclat aux bijoux en argent. Parmi ces astuces nous avons sélectionné les 10 meilleures en nous basant sur leur simplicité et leur efficacité. La première de ces astuces est le lavage au bicarbonate de soude.

1-    Le lavage au bicarbonate de soude

Comme son nom l’indique, cette astuce consiste à laver vos bijoux avec du bicarbonate de soude. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Une brosse à dents.
  • 300 ml d’eau.

Commencez par mélanger l’eau et le bicarbonate de soude afin d’obtenir un liquide. Ensuite tremper vos bijoux en argent dans le liquide et brossez-les avec la brosse jusqu’à ce qu’il retrouve leur brillance d’origine.

2- Le lavage à la cendre froide

Comme le bicarbonate de soude, les cendres froides sont aussi très efficaces pour redonner sa brillance à vos bijoux en argent. Pour réaliser un lavage à la cendre froide, il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de cendre de bois.
  • 4 cuillères à soupe d’eau.
  • Une brosse à dents.

Vous devez tout d’abord mélanger des cendres froides à de l’eau afin de former une pâte. Ensuite tremper vos bijoux dans cette pâte et frottez-les avec la brosse recouverte de cendre. Une fois que vos bijoux ont retrouvé leur couleur d’origine, rincez-les avant de les sécher avec un chiffon.

3- Le nettoyage au citron

Le citron grâce à son acidité est parfait pour l’entretien et le nettoyage des bijoux en argent. Pour réaliser un nettoyage au citron, vous avez juste besoin de 2 citrons frais. Une fois que vous avez les 2 citrons, commencez par presser leur jus. Ensuite tremper une brosse dans ce jus et nettoyer vos bijoux avec.

Faites bien attention à frotter délicatement les bijoux afin de ne pas abîmer leur ornement s’ils en ont. Une fois que vous avez bien nettoyé vos bijoux en argent, rincez-les et laissez-les sécher.

4- Le nettoyage au dentifrice

Ce nettoyage est très simple à réaliser, vous avez juste à frotter vos bijoux en argent avec une brosse à dents recouverte de dentifrice. Une fois que vos bijoux ont retrouvé leur éclat, rincez-les à l’eau avant de les sécher avec un chiffon.

5- Le bain à l’eau salée

Tremper ses bijoux en argent dans de l’eau salée est aussi une excellente astuce pour les entretenir et leur redonner de l’éclat. Pour réaliser cette astuce, vous aurez juste besoin de 2 cuillères à soupe de sel et 500 ml d’eau.

Une fois que vous avez bien mélangé les deux, placez vos bijoux dans l’eau salée durant 30 secondes maximum. Si vous les laissez plus longtemps le sel pourrait trop les oxydés. Une fois le temps écoulé, placez-les sur un papier aluminium afin de retenir leur oxydation. Pour terminer, essuyez-les avec un chiffon sec ou une feuille d’essuie-tout afin de les sécher.

6- La pâte à la farine et au vinaigre

Cette astuce est rapide et très efficace quand il s’agit de nettoyer vos bijoux en argent. Elle consiste à recouvrir vos bijoux en argent d’une pâte faite d’un mélange d’argile et de vinaigre. Pour préparer cette pâte, Vous avez besoin de :

  • Un verre de vinaigre.
  • 2 verres de farine blanche.
  • 2 cuillères de sel.

Une fois que vous avez tous les ingrédients, mélangez-les juste pour obtenir une pâte. Ensuite étalez-la à la main sur vos bijoux et patientez le temps qu’elle sèche. Une fois que la pâte est sèche, frotter les bijoux avec un chiffon pour enlever les impuretés.

7- La pâte au blanc de Meudon

Grâce à ses capacités abrasives, le blanc de Meudon vous permettra de plus facilement vous débarrassez des traces d’oxydation sur vos bijoux en argent. Pour réaliser cette astuce, mélangez du blanc de Meudon à de l’eau afin d’obtenir une pâte. Par la suite, appliquez cette pâte sur vos bijoux en argent et patienter que la pâte sèche. Une fois sèche, nettoyer les bijoux avec un chiffon doux et sec.

8- La pierre à l’argile blanche, verte et argent

Cette pierre possède aussi des capacités abrasives, elle est donc tout indiquée pour le nettoyage de vos bijoux en argent. Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin de :

  • Une brosse à dents.
  • D’un peu l’eau.
  • Un peu de pierre d’argile.

Après avoir réuni tous les ingrédients, commencez par mouiller votre brosse avant de la frotter sur la pierre. Ensuite servez-vous de la brosse pour étaler la pierre sur les bijoux et attendez qu’elle sèche. Une fois que la pierre présente sur vos bijoux est sèche, frottez-les avec un chiffon avant de les rincer à l’eau.

9- Le bain au vinaigre blanc

Grâce à son acidité, le vinaigre blanc permet de se débarrasser des traces noires d’oxydation présentes sur les bijoux en argent. Pour réaliser le bain au vinaigre, il suffit de laisser tremper vos bijoux dans un récipient rempli de vinaigre blanc durant 4 heures. Une fois le temps écoulé, vous n’avez plus qu’à essuyer vos bijoux avec un chiffon doux avant de les conserver.

10- Le nettoyage à l’électrolyse

Connue comme l’une des astuces les plus efficaces pour nettoyer les bijoux en argent, l’électrolyse est très simple à réaliser. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • Un récipient qui ne soit pas en métal.
  • D’eau légèrement chaude.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate (cette quantité est parfaite pour 2 litres d’eau).
  • Des feuilles d’aluminium.

Une fois que vous avez fait le nécessaire, commencez par placer une feuille d’aluminium au fond du récipient. Ensuite emballer chaque bijou dans une feuille d’aluminium différente et percez-y de petits trous.

Versez par la suite l’eau chaude et ajoutez le bicarbonate de soude avant de mélanger le tout. Une fois que le bicarbonate est bien mélangé à l’eau chaude, ajoutez-y les bijoux emballés dans du papier aluminium. Ensuite, patientez au moins une heure le temps que les réactions se terminent avant de retirer les bijoux des feuilles d’aluminium.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page