7 Astuces hyper-simples pour nettoyer le laiton

Le laiton, un alliage de zinc et de cuivre, a été utilisé depuis la nuit des temps pour produire de nombreux types d’objets, notamment des bijoux et des armes. Au Moyen Âge, l’utilisation généralisée du laiton pour la création d’artefacts et de mobilier d’église a conduit à la généralisation de l’utilisation de ce métal.

Les poignées, les cadres de portes et de fenêtres, les rampes, les éléments de décoration intérieure et les faux bijoux ne sont que quelques-uns des articles fabriqués avec ce métal de nos jours. Il est donc tout à fait naturel de se demander comment peut-on nettoyer cet alliage qui abondent dans notre maison.

Où peut-on trouver le laiton ?

Dans une grande variété d’objets de la vie courante, notamment :

  • Un ensemble d’instruments de musique.
  • Pièces de monnaie, assiettes, médailles et autres ornements.
  • Plaques, échangeurs, et systèmes électriques.
  • Accessoires pour la nouvelle technologie.
  • Robinets, tuyauteries et radiateurs.
  • La quincaillerie pour les portes et les fenêtres comme les poignées.

Quel est l’intérêt d’utiliser du laiton ?

En raison de sa grande résistance à la corrosion et à l’usure, de sa résistance à la température et de sa durabilité à long terme, le laiton est l’alliage de prédilection dans plusieurs secteurs industriels. Toutefois, l’opacité et le noircissement sont les seuls inconvénients de ce matériau.

Le nettoyage et le polissage du laiton est un processus délicat qui nécessite l’utilisation de certains agents chimiques et d’autres remèdes naturels qui peuvent redonner au laiton son éclat d’origine. Certes, le laiton peut être nettoyé à l’aide d’une variété de traitements disponibles sur le marché aujourd’hui, mais il est également possible d’obtenir des résultats exceptionnels avec des méthodes plus naturelles.

N’utilisez surtout pas quelque chose qui puisse endommager le laiton, comme des brosses à poils durs, du papier de verre, de la laine métallique ou tout autre article abrasif. Pour nettoyer le laiton, utilisez toujours des éponges, des serviettes douces ou des brosses à dents à poils souples. Passons au crible ces remèdes et voyons comment les utiliser correctement pour un résultat optimal.

Astuce #1 : La magie du savon de Marseille

Faire tremper les objets en laiton dans un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille pendant une demi-journée est la meilleure méthode pour nettoyer les petits objets en laiton, y compris les zones corrodées. Ainsi, même les taches les plus profondes et les plus tenaces seront éliminées. Suivez ces instructions : 

  1. Remplissez une bassine d’eau chaude et dissolvez-y les paillettes de savon de Marseille.
  2. Plongez l’objet en laiton dans la bassine et laissez-le tremper pendant une demi-journée.
  3. Pour terminer le nettoyage, utilisez une brosse à dents à poils souples trempée dans de l’eau et du savon de Marseille ainsi qu’un petit chiffon doux pour sécher.

Astuce #2 : Vinaigre & ammoniaque, un combo gagnant !

Nous proposons d’utiliser du vinaigre et de l’ammoniaque pour nettoyer les objets en laiton très anciens, car il s’agit d’une méthode efficace pour nettoyer le laiton, surtout sur les objets très usés.

En utilisant du vinaigre blanc et de l’ammoniac, faites tremper l’objet pendant une heure maximum. Ensuite, rincez et séchez les incrustations avec une serviette douce après les avoir nettoyées à la brosse.

Alternativement, si vous ne disposez pas d’ammoniaque, vous pouvez opter pour du jus du citron.

Dans un bol, mélangez le jus de citron et le vinaigre et remuez bien. Ensuite, frottez bien l’objet en laiton avec une serviette humide. La combinaison de ces deux produits éliminera toute oxydation.

Astuce #3 : Vinaigre & Sel, simple mais efficace

Le laiton peut être poli avec un mélange de vinaigre et de sel de table, qui peut être fabriqué à la maison. N’importe quel produit de nettoyage peut être mélangé et utilisé pour nettoyer l’objet en laiton en question. Après cela, il suffit de le rincer rapidement et de le sécher complètement avec une serviette douce.

  1. Préparez une combinaison de vinaigre blanc et de sel. 
  2. Puis appliquez la crème avec une serviette sur la surface.
  3. Pour le rinçage, il faut utiliser de l’eau chaude et bien sécher le plat.

En effet, pour diverses raisons, le sel est la meilleure façon de nettoyer les ustensiles de cuisine en laiton. Et pour cause, il est non seulement bon marché et omniprésent dans notre cuisine, mais demeure aussi sans danger pour notre santé, vu la sensibilité des outils en contact avec la nourriture.

Astuce #4 : Vinaigre, sel et farine

Découvrez comment nettoyer du laiton avec une combinaison de farine, de vinaigre et de sel de table dans ce tutoriel étape par étape.

Pour éliminer les taches, on utilise du vinaigre pour éliminer les oxydations, de la farine car elle a un faible impact abrasif, et du sel car il renforce l’efficacité du mélange.

  1. Dans un plat en plastique, mélangez le vinaigre, la farine et une pincée de sel fin.
  2. Ensuite, posez le laiton sur une surface plane et enduisez-le bien de cette crème.
  3. Rincez la pâte sèche avec de l’eau chaude et un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.
  4. Utilisez un chiffon doux non pelucheux pour sécher l’objet, puis laissez le reposer une demi-journée afin de laisser suffisamment de temps au vinaigre de réagir.

Astuce #5 : L’huile de lin

Le laiton peut être poli pour obtenir un éclat brillant avec de l’huile de lin. On peut en effet faire briller le laiton en le frottant avec de l’huile de lin et en la faisant bien pénétrer.

De plus, les résidus d’huile éliminent les taches noires qui ont pu se former sur le laiton au fil du temps. Vous pouvez également produire une patine protectrice en utilisant cette huile, ce qui rend ce matériau brillant et propre à plus long terme.

Astuce #6 : Du Ketchup

Le ketchup est-il efficace pour nettoyer le laiton ? Oui, le ketchup est acide en raison de la base de tomate dont il est fait. Le laiton peut être nettoyé avec du ketchup en suivant les étapes ci-dessous :

  1. La meilleure façon de procéder est d’utiliser du ketchup et un chiffon en coton doux.
  2. Frottez le ketchup dans un mouvement circulaire ou dans une seule direction, puis rincez les résidus de ketchup à l’eau froide avant de l’essuyer avec une serviette humide.

Astuce #7 : Avec du Coca

Le coca peut être utilisé pour polir le laiton, dont les qualités corrosives peuvent être utilisées pour le nettoyage.

Parce que le Coca Cola contient de l’acide phosphorique, de l’acide citrique et de l’acide carbonique, qui dégraissent et éliminent les incrustations.

En effet, son pH acide agit avec le dioxyde de carbone. Le résultat final est impressionnant ! Il suffit d’imbiber un chiffon doux avec du coca, et de ricer l’objet en laiton.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page