7 Astuces hyper-simples pour bien nettoyer le cuivre

L’un des métaux les plus couramment utilisés est le cuivre. Il est malléable, possède une excellente conductivité thermique et électrique et est très résistant à la corrosion, pour ne citer que quelques-uns de ses nombreux attributs. Il est présent dans les cuisines et les armoires de grand-mère pour ces raisons : autrefois, les pots en cuivre étaient les seuls disponibles. Cependant, d’autres matériaux ont été adoptés plus tard par les foyers.

Si nous vivons à une époque de nostalgie et utilisons le cuivre pour cuisiner nos repas, nous devons nous efforcer de le nettoyer correctement. Les maisons françaises sont remplies d’objets en cuivre, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels qui, en raison de leur tendance naturelle à rouiller et à verdir, finissent généralement par prendre une teinte verdâtre.

Le vert-de-gris, qui se forme lorsque le cuivre s’oxyde, est à la fois dangereux et laid en raison de ses nombreuses propriétés. En s’appuyant sur les conseils de spécialistes et même de nos grands-parents, voici comment nettoyer le cuivre pour lui redonner son éclat d’antan.


Qu’est-ce que cela signifie quand on parle de cuivre oxydé ?

L’oxyde de cuivre, le sulfure cuivreux et le carbonate de cuivre sont tous des exemples de corrosion du cuivre oxydé, qui se produit selon un processus chimique bien défini. Avec le temps, une patine verte se forme sur le cuivre à la suite de ce processus.

À quelle fréquence doit-on nettoyer les récipients en cuivre ?

Les récipients en cuivre doivent être nettoyés tous les deux à trois mois en raison de leur utilisation fréquente et leur contact avec l’eau.

Quel est le meilleur moyen d’empêcher le cuivre de se détériorer ?

Lorsqu’il est exposé à l’air ou manipulé, le cuivre finit par présenter une ternissure en surface.

Il existe sur le marché des sprays protecteurs qui peuvent être appliqués à ce métal omniprésent pour préserver son éclat.


Solutions de grand-mère pour nettoyer le cuivre

Dans chaque conversation avec une grand-mère, vous l’entendrez expliquer que pour nettoyer le cuivre, vous n’avez pas besoin de tous ces produits chimiques toxiques du commerce, mais seulement d’eau chaude, de vinaigre et de citron. En effet, pour fabriquer votre propre potion magique, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques composants courants du garde-manger.

Astuce #1 : Avec du vinaigre blanc

En raison de sa composition chimique unique, le vinaigre blanc peut être utilisé pour un large éventail de tâches de nettoyage domestique. Cette substance naturelle a la capacité de désinfecter et de détartrer, ce qui la rend idéale pour nettoyer le cuivre qui a été recouvert de saletés.

  1. Avec une éponge et du gros sel, frottez doucement la surface de l’objet en cuivre avec du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’elle soit propre.
  2. Après avoir rincé l’objet en question à l’eau chaude, séchez-le immédiatement en tapotant avec une serviette douce.

Astuce #2 : Le jus de citron pour plus d’éclat

Le jus de citron, quant à lui, confère au cuivre une brillance naturelle sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.

Dans cette situation, le jus de citron peut être utilisé directement sur la surface ou imbibé dans une éponge à vaisselle dont on frotte la partie douce et non abrasive.

Astuce #3: Eau tiède et citron

Vous pouvez également faire tremper l’objet en cuivre dans de l’eau chaude additionnée d’eau salée et de citron, ce qui est une méthode traditionnelle de grand-mère. Ensuite, utilisez une éponge en microfibre non abrasive pour essuyer délicatement l’objet, puis séchez-le soigneusement à l’air libre pour éviter de laisser des taches.

L’utilisation d’eau chaude permet d’homogénéiser le mélange, ce qui facilite son application sur les ustensiles en cuivre et l’exécution du processus de nettoyage.

Solutions chimiques pour rendre vos objets en cuivre comme neufs

Certes, les méthodes respectueuses de l’environnement pour éliminer l’oxydation du cuivre, sans recourir à des produits chimiques, sont les préférées de toutes et de tous. Cependant, certaines tâches peinent à disparaitre et révèlent une résistance particulièrement tenace qui peuvent nécessiter l’usage de solutions chimiques plus “expéditives”. Prêt ? C’est parti !

Astuce #4 : L’incontournable bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser un traitement naturel et efficace pour redonner aux objets en cuivre leur gloire d’origine, en effectuant un nettoyage et un polissage impeccables. En effet, un simple gommage au bicarbonate de soude et un polissage peuvent éliminer la saleté et les autres impuretés tout en rendant le cuivre brillant et réfléchissant.

Le jus de citron et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude peuvent également être utilisés pour fabriquer un puissant nettoyant naturel en les combinant simplement dans un bol et en mélangeant soigneusement.

Cette formule s’avère particulièrement ingénieuse et peut être utilisée pour prolonger la durée de vie du vernis en le dispersant uniformément sur toute la surface de l’objet.

Astuce #5 : La magie de l’ammoniaque

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les produits chimiques peuvent être utilisés pour éliminer le cuivre oxydé ou incrusté lorsque les thérapies naturelles échouent.

En effet, pour obtenir le même résultat que le traitement de grand-mère, mais avec moins d’efforts, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque : trempez un chiffon humide dans de l’ammoniaque et massez-le sur vos objets en cuivre.

Astuce #6 : Le savon de marseille

Si l’encrassement est ancien, un simple frottement avec de l’ammoniaque peut ne pas suffire à nettoyer le vieux cuivre , en effet il vous faudra suivre une toute autre procédure qui redonnera à vos objets en cuivre toute leur splendeur. 

Dans ce cas, laissez les objets tremper dans de l’eau chaude et du savon de Marseille pendant quelques heures, puis rincez et séchez soigneusement. Enfin, frottez la surface avec un chiffon… et voilà !

Astuce #7 : La boisson Coca

Les boissons au cola peuvent également être utilisées comme remède chimique, en raison de leur acidité qui peut dissoudre toute corrosion et éradiquer le vert-de-gris.

Mettez l’objet dans un bol de cette boisson, laissez-le reposer une demi-heure, puis rincez-le bien à l’eau chaude, séchez-le et remettez-le sur l’étagère !


Pourquoi je n’arrive pas à polir mon objet en cuivre ?

Parfois, une laque ou un vernis peut avoir été utilisé en préalable pour protéger le cuivre, c’est pourquoi vous ne pourrez pas le polir correctement.

Vous devez donc éliminer tout revêtement existant qui pourrait être présent avant de procéder au polissage.

Est-il possible de nettoyer un vieux objet en cuivre collector sans l’abimer ?

Sauf en cas d’urgence, vous ne devez jamais polir ou nettoyer du vieux cuivre en tant qu’investissement collector ou en tant que commerçant cherchant à vendre un objet d’antique.

Un objet en cuivre sans sa patine d’origine perdra sa valeur s’il est poli.

Quelle est la meilleure façon de conserver l’aspect brillant du cuivre ?

  1. Faites une pâte à partir de sel à grain fin et de vinaigre.
  2. Laissez-le sécher.
  3. Frottez le mélange sur le cuivre avec un chiffon doux.

En suivant nos astuces dont la simplicité vous a surement abasourdi, vous remarquerez que vos objets en cuivre oxydés sont maintenant littéralement ressuscités. Si vous avez trouvé nos conseils sur la façon de nettoyer le cuivre pertinents et pratiques, n’hésitez pas à les partager avec vos amis ainsi que les membres votre famille.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page