10 astuces hyper-simples pour nettoyer le cuir

Les canapés en cuir sont très beaux et dans la plupart des cas de très bonne qualité. Mais étant donné leur prix, ces meubles constituent de véritable investissement. Il est donc préférable de bien les entretenir afin qu’ils puissent être utilisés le plus longtemps possible. Découvrez donc les 10 astuces hyper-simples pour nettoyer le cuir.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer le cuir

Beaucoup l’ignorent mais les produits pour l’entretien du cuir vendus en grande surface ne sont pas les seuls produits efficaces pour l’entretien du cuir. En effet, de nombreux produits de tous les jours sont très efficaces pour entretenir le cuir.

1 – Le savon de Marseille

Cette astuce vous permettra de redonner toute sa brillance à votre cuir. En l’utilisant régulièrement sur vos meubles en cuir vous pourrez conserver leur brillance et leur éclat. Pour réaliser cette astuce, commencez par dépoussiérer votre meuble avec un chiffon humide. Ensuite, enduisez un gant de toilette avec du savon de Marseille et frottez-le sur votre meuble en cuir.

Une fois que le meuble est entièrement recouvert de savon, frottez-le à nouveau avec un gant mouillé pour enlever le savon. Après avoir enlevé tout le savon, sécher le meuble en cuir avec une serviette sèche.

2 – Le lait démaquillant

Très simple d’utilisation, le lait démaquillant vous permet de faire briller en nettoyant vos meubles en cuir. Vous pourrez grâce à lui redonner à vos meubles leur brillance originelle. En plus cette astuce est très simple à réaliser. Pour la réaliser, imbiber une lingette douce d’un peu de lait démaquillant et frotter vos meubles en cuir avec.

3 – La pierre d’argile blanche

Cette astuce est parfaite pour faire disparaître les taches incrustées dans le cuir. Elle vous permettra de retrouver des meubles en cuir brillant sans la moindre tache. Cependant elle est assez brutale, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser sur les meubles en cuir fragiles.

Pour la réaliser, mouillez un chiffon et frottez-le sur une pierre d’argile. Ensuite nettoyer le cuir avec ce chiffon sans le frotter. Passer juste délicatement le chiffon sur le cuir afin d’étaler la pierre d’argile blanche dessus.

Une fois que vous avez étalé l’argile blanc partout, patientez quelques minutes que l’argile fasse effet. Pour terminer, rincez doucement le meuble en cuir et laissez-le sécher.

4 – L’huile de lin et le vinaigre blanc

Cette astuce est parfaite pour le cuir qui craque. Elle vous permettra de nourrir votre cuir en profondeur et de faire cesser durablement les craquements. Cependant sachez qu’elle doit être appliquée au moins une fois par mois afin que votre cuir cesse de craquer.

Pour réaliser cette astuce, mélanger du vinaigre blanc et de l’huile de lin dans un vaporisateur. Une fois que vous avez obtenu un mélange parfaitement homogène, vaporiser et étalez-le sur votre cuir avec un chiffon.

5 – Le blanc d’œuf

Bien que cette astuce ait l’air bizarre, elle est tout de même très efficace et a déjà fait ses preuves. En plus, elle est très simple à réaliser. Pour la réaliser vous avez juste à battre les œufs en neige. Ensuite il ne vous reste plus qu’à appliquer cette neige sur le cuir à l’aide d’un chiffon. Après la première application vous verrez votre cuir briller comme jamais. Il ne vous reste alors qu’à essuyer le cuir avec un chiffon humide pour enlever l’œuf.

6 – Le liniment oléo-calcaire (mélange huile végétale eau de chaux)

Cette astuce est très efficace mais ne doit pas être utilisée sur tous les types de cuir. En effet, elle est recommandée pour les cuirs desséchés et de nature grasse. Par contre, si vous avez un cuir aniline, il est conseillé de l’utiliser en très petite quantité. Sachez aussi que cette astuce rend la teinte du cuir beaucoup plus foncée.

Pour réaliser cette astuce, imbibez un chiffon avec du liniment oléo-calcaire avant de passer ce chiffon sur votre cuir. Veillez à ne laisser qu’une couche très légère de liniment oléo-calcaire sur votre cuir pour éviter d’en gaspiller.

7 – Le savon glycériné

Obtenu par saponification à froid, le savon glycériné possède de nombreux bienfaits pour le cuir. Il vous permettra de prendre soin de votre cuir au quotidien. Vous pourrez ainsi le nourrir, lui redonner de la brillance etc.

Pour utiliser du savon glycériné sur du cuir, vous devez imbiber un chiffon doux d’un peu d’eau. Il est important que le chiffon ne contient qu’une très petite quantité d’eau. Vous pouvez même l’essorer pour vous assurer qu’il ne garde que l’humidité.

Une fois le chiffon imbibé, frottez-le sur un morceau de savon glycériné. Lorsque votre chiffon a pris du savon, frottez-le sur votre cuir en réalisant des mouvements circulaires. Après avoir nettoyé une zone, essuyez-la avec un torchon sec et passez à la suivante. Vous n’avez pas à rincer le cuir une fois l’opération terminée, laissez le juste sécher à son rythme.

8 – Chiffon en microfibre humide

Cette astuce permet de nettoyer le cuir et de le débarrasser de toutes les traces de saleté incrustées. Pour cette astuce, vous avez juste à passer le chiffon délicatement sur le cuir sans le frotter. Le chiffon retiendra ainsi toutes les saletés présentes sur votre cuir.

9 – Lait démaquillant ammoniac

Cette astuce désinfecte et désodorise votre cuir sans l’abîmer. Vous pourrez de la sorte retrouver votre cuir propre sans la moindre trace de saleté. Pour la réaliser, imbibé un chiffon ou un morceau de coton de lait démaquillant mélangé à quelques gouttes d’ammoniaque.

Une fois que vous avez le chiffon imbibé, essuyer le cuir avec le chiffon en question. Pour cette astuce, vous n’avez pas à frotter votre cuir. Essayez le juste en réalisant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à changer de morceau de coton ou de chiffon en cas de besoin.

10 – Le vinaigre blanc

Connu pour ses propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer le cuir. Il vous permettra de désinfecter votre cuir et de le débarrasser de tous ses microbes. Vous pourrez ainsi retrouver un cuir propre et en parfait état.

Pour réaliser cette astuce, imbibez un chiffon avec du vinaigre blanc. Ensuite lustrer votre cuir avec ce chiffon en réalisant des mouvements circulaires.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page