5 Astuces hyper-simples pour nettoyer le cuir de voiture

Votre voiture est équipée de sièges en cuir et vous devez savoir comment les nettoyer pour qu’ils ne s’abîment pas ? Avoir des sièges en cuir dans sa voiture est un bel avantage, mais vous savez aussi qu’ils nécessitent plus d’attention et d’entretien que les sièges en tissu ordinaires.

Pour garder le cuire de votre voiture en bon état pendant longtemps, vous devez utiliser des matériaux spécialement conçus à cet effet. En effet, une bonne méthode de nettoyage doit être suivie afin de ne pas compromettre les résultats. Dans cet article, nous évoquerons différentes astuces hyper-simples pour entretenir le cuir de votre voiture tant au niveau des sièges que des composantes internes.

Précautions et mise en garde

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les sièges en cuir de votre voiture, vous devez faire très attention car le cuir est un matériau délicat. Pour commencer, examinez les sièges pour voir s’il y a des entailles ou des bosses. S’il y a du cuir déchiré, évitez d’utiliser de l’eau ou des produits chimiques de nettoyage sur cette zone.

Pour éviter tout dommage supplémentaire, faites réparer les zones usées par un professionnel. Une fois les sièges de voiture en cuir réparés, pensez à toujours utiliser un chiffon doux en micro-fibres pour les nettoyer et éliminer toute poussière persistante. Vos sièges en cuir peuvent être remis à neuf si vous suivez nos astuces à la lettre. Allez, c’est parti !

#1 : Nettoyage au vinaigre

Il est recommandé d’utiliser d’abord des traitements naturels, comme le vinaigre, avant de se tourner vers des solutions chimiques. Il suffit de diluer un volume de vinaigre blanc dans un récipient d’eau. Il est temps de passer au sale boulot :

Imbibez un chiffon extrêmement doux dans la solution à base de vinaigre, puis essuyez les portions de cuir une par une en effectuant des mouvements circulaires. Nettoyez un siège à la fois, puis essuyez-le avec un nouveau chiffon au fur et à mesure. Dans des conditions humides, il peut falloir plusieurs heures pour que l’eau et le vinaigre sèchent complètement, alors soyez patient.

Il est maintenant temps de passer à l’étape finale, qui consiste à appliquer un traitement nourrissant sur le cuir de la voiture. Appliquez le produit nourrissant avec une éponge de cuisine. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour des produits aussi naturels que possible, en évitant autant que possible les silicones et les parabènes.

Par exemple, il existe sur le marché différents produits nourrissants à base d’aloe vera et de cire naturelle et qui demeurent respectueux de la texture du cuire de votre voiture.

Pour de meilleurs résultats, gardez l’automobile au repos toute la nuit après avoir appliqué le traitement nourrissant afin que le produit puisse agir sans interférence ni changement de température.

#2 : Un aspirateur & un chiffon micro-fibre

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un aspirateur, mais évitez de mettre trop de pression sur le cuir.

Utilisez ensuite un chiffon humide pour essuyer toute la surface, en veillant à ce que le tissu soit exempt de peluches ou d’autres résidus. L’utilisation d’un chiffon en micro-fibres est en effet le moyen le plus doux de nettoyer vos sièges de voiture.

#3 : Nettoyez périodiquement avec un détergent spécifique

N’oubliez pas de nettoyer et de nourrir régulièrement l’intérieur de votre voiture pour éviter les fissures visibles sur vos sièges en cuir. Il ne suffit pas de laver le cuir, il faut le nourrir. C’est pourquoi nous déconseillons fortement l’utilisation de tout détergent qui n’est pas particulièrement développé pour le cuir.

Les sièges en cuir doivent être nettoyés avec soin en utilisant des détergents qui peuvent garder le matériau intact, c’est pourquoi des solutions spécifiques sont nécessaires.

Nous préconisons les produits 3 en 1 car ils ne se contentent pas de nettoyer, d’assainir et de désinfecter les sièges en cuir, mais ils les nourrissent également, contribuant ainsi à prévenir la formation de fissures.

Un chiffon en micro-fibres, trempé dans le produit en question ainsi que dans l’eau, bien essoré, peut être utilisée pour nettoyer les tableaux de bord en cuir, qui ont tendance à accumuler la poussière et les taches.

Sans avoir besoin de matériaux spécifiques, vous pouvez obtenir des résultats remarquables avec ce genre de produit. Cela va de soi ! L’intérieur en cuir de votre voiture durera longtemps si vous en prenez soin avec des produits d’entretien de qualité.

#4 : Eau déminéralisé & brosse à poils doux

L’eau déminéralisée, comme celle utilisée pour le repassage, peut être utilisée pour le lavage du cuir de votre voiture. Il suffit d’humidifier un chiffon et que vous le frottez sur toute la surface. Vous obtiendrez ainsi un siège brillant sans auréole. L’eau peut également être enrichie d’un détergent pour cuir, qui doit être aussi doux que possible.

Des brosses à poils doux, comme celles qui sont utilisées pour nettoyer les selles en cuir, peuvent être utilisées pour enlever les taches tenaces. Une mousse se formera et devra être enlevée avec un chiffon sec. À ce stade, rappelez vous que les sièges doivent être laissés sécher complètement après cette procédure.

#5 : Chauffage & Lait nettoyant pour cuir

Il est hautement recommandé de nettoyer les sièges en cuir de votre voiture lorsque le chauffage est en marche. Cela est principalement dû à la grande sensibilité du cuir à la chaleur et au fait qu’il absorbera mieux le lait nettoyant.

Certes, cette méthode n’est applicable qu’en hiver, car les températures élevées de l’été sont plus que suffisantes pour simuler le même effet.

Trempez des cotons absorbants dans le lait nettoyant, puis répartissez une fine couche aussi uniformément que possible sur les sièges et les panneaux de porte et tout autre élément en cuir. Il est impératif que le lait nettoyant pénètre en profondeur dans le tissu, le nourrisse et répare tous les petits défauts qui apparaissent avec le temps et l’usure.

L’application régulière du lait nettoyant permet d’éliminer les vilaines fissures qui indiquent un mauvais entretien du véhicule et vous évite de devoir remplacer les revêtements, ce qui est incontestablement l’option la plus coûteuse.

Il est conseillé de garer l’automobile dans un endroit ombragé ou dans le garage pendant au moins une heure après l’application du produit pour permettre au produit d’agir sans être exposé au soleil. La qualité des intérieurs en cuir sera immédiatement différente une fois qu’ils auront séché.

Cette procédure peut être répétée autant de fois que nécessaire, même si vous achetez une voiture d’occasion qui a été mal entretenue ou qui présente des cicatrices profondes.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page