10 astuces naturelles pour nettoyer l’argenterie noircie

Comment nettoyer l’argenterie noircie ? Voilà une question à laquelle de nombreuses personnes ont déjà été confrontées. En effet, lorsqu’elle est mal entretenue, l’argenterie a tendance à s’oxyder avec le temps. Elles développent alors une couche noire qui est particulièrement difficile à enlever.

Heureusement il existe des astuces simples et naturelles qui permettent de nettoyer l’argenterie noircie. Ces astuces sont très efficaces et vous permettent de retrouver une argenterie brillante sans taches noires. Découvrez dans cet article 10 astuces naturelles pour nettoyer l’argenterie noircie.

1 – Alcool et eau

Pour réaliser cette astuce vous aurez besoin de :

  • Un chiffon.
  • D’un peu d’alcool de ménage.
  • De l’eau minérale.

Une fois que vous les avez, commencez par mélanger le tout. Ensuite trempez votre argenterie à l’intérieur et laissez le mélange agir quelques minutes. Puis séchez votre argenterie avec un torchon. Une fois qu’elle est bien sèche, polissez-la avec un chiffon en microfibre afin d’enlever toutes les traces de noirs.

2 – L’eau et l’ammoniaque

L’ammoniaque est connue comme l’un des plus puissants produits de nettoyage. Il est très performant quand il s’agit de nettoyer toutes sortes de matériaux et l’argent ne fait pas exception. Cependant sachez que l’ammoniaque est un produit corrosif il doit donc être manié avec des gants et beaucoup de prudence.

Pour nettoyer votre argenterie avec de l’ammoniaque, vous devez tout d’abord ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau chaude. Ensuite mélangez bien le tout et ajoutez-y votre argenterie. Pour terminer, nettoyez-la avec un chiffon et placez-la à sécher aussitôt.

3 – L’eau et le Bicarbonate de soude

Pour réaliser cette astuce, versez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Attendez que le bicarbonate de soude se dissout et ajoutez au mélange un peu de sel fin. Faites tremper votre argenterie dans le mélange et nettoyez-la avec un chiffon en microfibre. Une fois que toutes les traces de noir ont disparu, rincez et séchez-la.

4 – Le citron

En dehors de son goût, le citron possède aussi de nombreuses autres particularités parmi lesquelles on retrouve le nettoyage de l’argenterie. En effet, le citron est excellent pour nettoyer votre argenterie. Il vous permettra de facilement nettoyer votre argenterie fine et votre argenterie ornée de pierres précieuses.

Pour réaliser cette astuce, vous n’aurez besoin que de :

  • Une brosse à dents.
  • Du jus d’un citron frais.

Commencez par imbiber le jus de citron sur la brosse à dents et brosser votre argenterie avec. Ensuite laissez reposer le jus de citron sur votre argenterie quelques minutes le temps qu’il fasse effet. Pour terminer, rincez votre argenterie et faites-la sécher avec un chiffon sec.

5 – Le vinaigre blanc

Vous permettant de débarrasser votre argenterie de toutes ses impuretés, le vinaigre blanc est un excellent produit nettoyant naturel. En plus d’être très performant, le vinaigre blanc est aussi un produit nettoyant très simple d’utilisation.

Pour l’utiliser, vous devez juste laisser tremper votre argenterie dans un récipient rempli de vinaigre banc pendant 3 heures. Durant ces 3 heures, le vinaigre débarrassera votre argenterie de toutes ses taches noires. Une fois ce temps écoulé vous n’aurez plus qu’à rincer et à faire sécher votre argenterie.

6 – La bière

Bien que ce soit difficile à croire, la bière est un excellent produit pour nettoyer votre argenterie. Pour nettoyer votre argenterie avec de la bière, vous devez juste la tremper dans un récipient rempli de bière. Ensuite vous la laissez passer la nuit dans la bière et le lendemain vous la faites polir avant de la rincer.

7 – Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont d’excellents produits nettoyants multi surface et multiusage. Ils vous permettront de débarrasser votre argenterie de toutes ses taches noires. Cependant ce produit est assez corrosif et peut donc vous abîmer la peau. Il est important de toujours porter des gants et de faire attention en le manipulant.

Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses à café de cristaux de soude.
  • 2 litres d’eau.

Une fois que les cristaux de soude sont bien dissous dans l’eau, porter vos gants et tremper un chiffon dans le mélange. Ensuite frotter votre argenterie avec le chiffon imbibé du mélange jusqu’à ce que les traces de noirs aient entièrement disparu. Pour terminer, rincer votre argenterie au robinet et séchez-la avec un chiffon propre.

8 – La Pierre d’argile blanche

Grâce à ses propriétés abrasives, la pierre d’argile blanche permet de se débarrasser facilement des taches noires sur l’argenterie. En plus elle est saine et ne provoque aucune forme d’irritation vous pouvez donc l’utiliser sans crainte.

Pour réaliser un nettoyage à la pierre d’argile blanche, vous devez :

  • Humectez une éponge et frottez-la sur la pierre d’argile.
  • Frottez votre argenterie avec l’éponge humectée de pierre d’argile afin d’en étaler partout sur l’argenterie. N’hésitez pas à frotter de nouveau le chiffon sur la pierre d’argile si nécessaire.
  • Frottez ensuite votre argenterie avec un chiffon en microfibre afin de faire disparaître toutes les taches noires.
  • Rincez et séchez votre argenterie avant de la ranger.

9 – Huile lessive vaisselle et vinaigre blanc

Ce mélange vous permettra de nettoyer en redonnant de la brillance à votre argenterie. Vous pourrez ainsi retrouver une argenterie propre et brillante en un rien de temps.

Pour réaliser cette astuce vous devez :

  • Mélangez 5 gouttes d’huile de salade, 5 gouttes de produit vaisselle, 5 gouttes de vinaigre blanc avec 50 ml d’eau.
  • Trempez un chiffon dans le mélange obtenu et frottez les taches noires de votre argenterie avec.
  • Rincez par la suite l’argenterie avec de l’eau propre et séchez-la avec un chiffon sec.

10 – Le papier alu

Le papier alu est l’une des astuces de grandes mères les plus connues quand il s’agit de nettoyer de l’argenterie. Elle permet de redonner toute sa brillance et sa pureté à l’argenterie ternie et oxydée.

Pour réaliser cette astuce :

  • Installer une feuille d’aluminium au fond d’un récipient en plastique.
  • Placez ensuite l’argenterie sur le papier aluminium.
  • Faire chauffer de l’eau et verser la dans la bassine afin qu’elle immerge totalement les bijoux.
  • Ajoutez à cette eau chaude 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mélanger doucement le tout et laisser reposer 15 secondes.
  • Enlevez l’argenterie du récipient avec des pinces pour ne pas vous brûler.
  • Laissez votre argenterie refroidir avant de la rincer à l’eau et de la sécher avec un chiffon sec.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page