Nettoyer la semelle d’un fer à repasser efficacement

Une semelle de fer à repasser peut devenir une véritable catastrophe pour vos vêtements, dans la mesure où celle-ci est susceptible de laisser des traces dont certaines peuvent être fatales sur ces derniers. Il est donc primordial de vérifier régulièrement l’état de la semelle de votre fer à repasser et lorsqu’il le faut, procéder à son nettoyage méticuleux.

Le fer à repasser, un appareil à manipuler avec précaution

Il est essentiel de systématiquement vérifier que votre fer à repasser est toujours débranché avant de le manipuler. Le risque d’électrocution est non négligeable et celui de brûlures est élevé. Procédez au nettoyage de ce fer lorsqu’il est tiède, jamais lorsqu’il est chaud ni lorsqu’il est froid d’ailleurs.

Le cas particulier des fers en téflon

Ne nettoyez jamais la semelle des fers en téflon avec le côté abrasif des éponges au risque de les endommager. Évitez également les linges qui seraient trop mouillés ou pas assez essorés. 

L’alcool à 70°, une solution efficace

L’alcool dont il est question ici est l’alcool médical. Bien que celui-ci soit généralement à 90°, il suffit pour réduire sa concentration de le diluer dans de l’eau en effectuant le calcul nécessaire pour connaître le volume d’eau à ajouter. L’alcool est très efficace pour nettoyer et stériliser la semelle du fer à repasser. Pour l’utiliser dans les meilleures conditions, imbibez un linge avec la solution d’alcool à 70° et essuyez la semelle tandis qu’elle est encore tiède. Rappelons-le, surtout pas chaude.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Concoctez une solution à base de bicarbonate de soude, puis trempez-y un linge que vous essorerez par la suite. Passez ensuite ce linge sur la semelle de votre fer à repasser pour un résultat optimal. Pour préparer la solution, prévoyez une tasse à café d’eau chaude pour chaque cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

L’eau oxygénée

Passez un torchon doux préalablement humidifié avec de l’eau oxygénée sur la semelle de votre fer à repasser, et utilisez ensuite un autre linge propre et humide pour parfaire le nettoyage. Vous verrez votre visage dans la semelle après cette opération.

Gomme magique

La gomme magique est une éponge est particulièrement appréciée pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Il suffit simplement de la passer sous l’eau puis de la passer sur la semelle de votre fer à repasser pour un résultat optimal.

Pierre d’argent

La pierre d’argent, également appelée pierre d’argile est aussi conseillée pour obtenir un résultat probant dans le nettoyage de la semelle de votre fer à repasser. Appliquez un peu de la pierre sur une éponge que vous passerez ensuite sur la semelle du fer.

Le jus de citron une astuce de grand-mère

Le jus de citron est efficace pour restaurer la jeunesse de la semelle de votre fer à repasser. Pressez un citron sur un linge propre dont vous supprimerez le surplus de jus et que vous passerez ensuite sur la semelle du fer. Finissez l’opération par le même mouvement avec un autre torchon cette fois simplement imbibé d’eau.

Le vinaigre

De la même manière que pour le jus de citron, passez un linge imprégné de vinaigre sur la semelle de votre fer à repasser pendant que cette dernière est encore tiède avant de passer à un autre linge cette fois imbibé d’eau.

La toile émeri pour un métal lisse

Si le métal de la semelle de votre fer à repasser est de grain fin, la toile émeri est particulièrement recommandée pour vous permettre d’obtenir un résultat satisfaisant.

Le dissolvant

Le dissolvant est utile pour éviter que le métal de la semelle ne colle. Comme pour le vinaigre, passez un chiffon imprégné de dissolvant sur la semelle avant d’en passer un autre humecté d’eau.

Le savon de Marseille

On n’y pense pas toujours, mais le savon de Marseille que vous avez probablement dans votre salle de bain fait parfaitement l’affaire.

Le dentifrice

Le dentifrice est, au risque d’en étonner certaines parfaitement adapté pour la circonstance. A l’aide d’un chiffon sec, étalez une noisette de votre dentifrice sur la surface de la semelle de votre fer, puis allumez-le en activant la fonction valeur pendant environ cinq minutes. La crasse se décolle d’elle-même comme par magie.

Cachet de Doliprane

Il agit comme une gomme frottez-le donc à la surface de la semelle de votre fer pendant que cette dernière est encore tiède. En prenant évidemment soin de ne pas vous brûler.

Le gros sel

Si votre semelle est noircie, prévoyez du gros sel pour en éliminer les résidus. Pour nettoyer, épandez du gros sel sur une feuille de papier journal et repassez-là en effectuant plusieurs passages jusqu’à ce que les résidus noirâtres soient éliminés.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez