10 astuces hyper-simples pour nettoyer la plancha

Comme le barbecue, la plancha est très utilisée en été. Cet instrument de cuisson vous permet de réaliser rapidement et facilement toutes sortes de grillades. Le problème avec la plancha est qu’elle se salit vite et les taches s’y incrustent facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup considèrent le nettoyage de la plancha comme une corvée.

Heureusement il existe de nombreuses astuces hyper-simples qui permettent de nettoyer efficacement la plancha. Avec ces astuces vous pourrez retrouver une plancha propre et en parfait état. Découvrez donc dans cet article 10 astuces hyper-simples pour nettoyer la plancha.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer la plancha

À la fois très simples et économiques, ces astuces utilisent des objets et des produits de tous les jours pour nettoyer votre plancha. Vous pourrez ainsi retrouver une plancha propre et en parfait état sans avoir à dépenser le moindre centime.

1 – Le nettoyage avec la raclette

Bien qu’elle soit très simple, cette astuce est tout de même très efficace pour enlever les saletés incrustées sur votre plancha. En plus, elle est très économique et ne demande qu’une raclette.

Pour réaliser cette astuce, vous avez juste à gratter tous les résidus vers le bac à graisse en utilisant la raclette. Une fois que vous avez enlevé tous les résidus, vous pouvez sécher la plaque avec du papier absorbant.

2 – Le nettoyage au vinaigre blanc

Grâce à ses propriétés désodorisantes et dégraissantes, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer votre plancha. En plus vous en avez certainement déjà dans votre placard vous n’aurez donc pas à dépenser le moindre centime.

Pour nettoyer votre plancha avec du vinaigre blanc, vous avez juste à verser un peu de vinaigre blanc dessus. Ensuite laissez le vinaigre agir quelques secondes avant de commencer à gratter votre plancha. Vous pouvez utiliser une spatule en bois ou en inox pour gratter votre plancha.

3 – Le nettoyage à la chaleur

Vous pouvez aussi vous servir de la chaleur de votre plancha afin de décoller les saletés qui y sont incrustées. Pour ce faire, il vous suffit de chauffer votre plancha à fond et de la gratter avec une spatule ou une raclette.

Vous pouvez ajouter de l’huile sur la plancha afin de plus facilement décoller les résidus. Une fois que tous les résidus sont décollés, vous n’avez plus qu’à passer une feuille d’essuie tout sur la plancha vous les récupérer.

4 – Nettoyage à froid avec du savon

Le nettoyage à l’eau tiède et au savon est aussi très efficace pour nettoyer la plancha. Il vous permet de beaucoup plus facilement débarrasser votre plancha de tous les résidus qui y sont incrustés. Pour réaliser cette astuce, commencez par verser de l’eau tiède et du savon sur votre plancha. Ensuite frottez-la avec une spatule avant de la rincer à l’eau propre.

5 – Nettoyage à froid avec du bicarbonate de soude

Connu pour être un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude vous permet de dégraisser et de désincruster toutes les saletés de votre plancha. En plus cette astuce ne demande rien d’autre que du bicarbonate de soude. Vous n’aurez donc pas à dépenser quoi que ce soit.

Pour nettoyer votre plancha avec du bicarbonate de soude, commencez par mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un récipient. Une fois que vous avez obtenu un mélange liquide, répartissez le mélange sur votre plancha. Patientez quelques secondes le temps qu’il fasse effet et nettoyez votre plancha avec un chiffon doux. Une fois qu’elle est bien propre, vous pouvez la rincer avec de l’eau propre.

6 – Nettoyage au papier absorbant

Lorsque vous finissez d’utiliser votre plancha, vous devez toujours la nettoyer et bien la sécher. Dans le cas contraire, elle rouillera en un rien de temps. En la nettoyant avec du papier absorbant, vous avez la certitude de laisser une plancha propre et parfaitement sèche.

Pour nettoyer votre plancha avec du papier absorbant, vous avez juste besoin de frotter cette dernière avec. Vous devrez frotter votre plancha avec plusieurs papiers absorbants afin de retirer entièrement les saletés et l’eau.

7 – Nettoyage avec des coquilles d’œuf

Parfaite pour les amoureux du recyclage, cette astuce est aussi très simple à réaliser. Elle vous permet de donner une deuxième utilité à vos coquilles d’œufs. Pour sa réalisation, commencez par écraser les coquilles d’œufs et passez-les dans un mixeur. Une fois que les coquilles ont été réduites à l’état de poudre, mélangez-les à de l’eau savonneuse. Versez ensuite cette eau sur la plancha et récupérez-la avec une raclette. Pour terminer, passer un coup d’éponge sur la plancha et rincez-la avec de l’eau propre.

8 – Nettoyage au citron

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le citron vous permet de nettoyer rapidement et efficacement votre plancha. Vous pourrez ainsi éliminer toutes les traces de saletés ainsi que toutes les bactéries présentes sur votre plancha. En plus, grâce à son odeur, le citron parfume votre plancha et la débarrasse de toutes ses mauvaises odeurs.

Cette astuce demande juste du jus de citron frais. Une fois que vous avez du jus de citron frais, versez-le sur la plancha et patienter quelques secondes. Après ça, frotter la plancha avec un chiffon humide ou une éponge avant de la rincer avec de l’eau.

9 – Nettoyage aux glaçons

La variation de température peut aussi vous aider à facilement nettoyer votre plancha. En effet, en déposant des glaçons sur votre plancha encore chaude vous pourrez décoller les résidus. Cela vous permettra de retrouver une plancha propre et en parfait état sans avoir à frotter.

Sachez cependant que cette technique ne doit pas être utilisée sur des planchas en émail. Car elle peut engendrer des microfissures.

10 – Nettoyage au liquide vaisselle

En utilisant du liquide vaisselle pour nettoyer votre plancha, vous pourrez la débarrasser de toutes les traces de saleté incrustées. Vous pourrez aussi la protéger de la rouille tout en la débarrassant des mauvaises odeurs.

Pour nettoyer votre plancha avec du liquide vaisselle, vous avez juste à verser un peu de liquide vaisselle dessus. Ensuite avec un chiffon humide, frottez votre plancha. Pour terminer, rincez-la avec de l’eau avant de la sécher avec un chiffon sec.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page