15 astuces hyper-simples pour nettoyer la machine à laver

Les appareils dans une maison sont devenus des outils importants et incontournables dans la vie de chaque jour. Que ce soit pour jouer, laver, nettoyer, visionner ou encore cuisiner, on n’arrive plus à s’en passer.

Cependant, leur coût et leur importance nous obligent à ne surtout pas les négliger, car en cas de pannes c’est la catastrophe. Pour ce qui est de la machine à laver, les choses semblent plus faciles quand on sait comment s’y prendre. Alors voilà quelques astuces pour nettoyer son lave-linge.

1. La méthode de base pour nettoyer la machine à laver

La première chose à savoir sur le nettoyage d’un lave-linge est que l’eau très chaude fera une grande partie du travail pour vous. Si vous n’avez jamais nettoyé votre lave-linge, mettez-le au cycle le plus chaud, sans linge.

Vous pouvez utiliser un nettoyant pour machine à laver ou un peu de détergent, mais même avec de l’eau presque bouillante, votre machine à laver devrait être propre.

2. Comment nettoyer le bac de la machine à laver ?

C’est considéré comme le tout premier réflexe que vous devez avoir en cas de constat d’un souci d’hygiène. Pour nettoyer le bac d’une machine à laver, il faut le retirer. Bien que cela soit impossible sur certaines machines à laver, la plupart proposent cette option.

Une fois terminé, un rinçage à l’eau tiède en y ajoutant dans la mesure du possible un peu de nettoyant et une brosse à dents pour frotter légèrement sera indiqué.

Une fois ce dernier sec, on peut le remettre à sa place. Il est important de noter que pour éviter toutes apparitions de moisissures, le bac doit être bien sec.

3. Comment détartrer la machine à laver ?

Comme astuce pour réussir le détartrage d’une machine à laver, deux options s’offrent à vous. La première est l’utilisation de produit conçu expressément dans ce but. Bien qu’ils soient chimiques et souvent très assez nuisibles à l’appareil.

Le second cas est l’utilisation du fait maison.

En effet, il est possible de nettoyer son lave-linge à l’aide du vinaigre blanc. Cela est bien plus économique, plus écologique et surtout rapide. Il suffira de verser une petite quantité dans le bac à produit et pour le reste immédiatement dans le tambour.

Par la suite, lancez juste un cycle de lavage sous 60 ou 90 ° et le tour est joué. Il est conseillé de faire cette opération juste une fois par mois.

4. Comment nettoyer le tambour de la machine à laver ?

C’est l’un des éléments les plus délicats de la machine à laver. Par conséquent, le nettoyage du tambour du lave-linge exige une manipulation mesurée et surtout aucune utilisation d’élément abrasif.

Pour cela servez-vous du vinaigre blanc, environ 1 litre, et une tasse de bicarbonate de soude. Faites ensuite tourner à 90 ° pendant 2 minutes et laisser reposer 1 heure.

Puis un second lavage de la machine à laver avec juste du vinaigre blanc pour éliminer les résidus et le tour est joué. Plus de mauvaise odeur et un tambour bien propre.

5. Comment nettoyer les filtres de la machine à laver ?

À nettoyer au moins deux fois par trimestre, ces derniers sont de véritables éléments essentiels pour garder votre linge propre. Par conséquent, il faudra arrêter l’arrivée d’eau, dévisser et nettoyer les filtres placer aux extrémités avec une brosse. Puis s’assurer de bien le replacer.

6. Comment vider l’eau du lave-linge ?

Cela se fait dans le cas où la vidange s’effectue difficilement. Pour cela, il faudra débrancher la machine après la dernière lessive, après quelques heures, retirer le filtre de vidange situé

généralement en bas de la machine et placer un bac en avant pour récupérer l’eau usée.
Ensuite, vérifier le filtre, retirer les saletés, nettoyer et replacer ce dernier.

Le nettoyage d’un lave-linge ne doit pas être un simple nettoyage de printemps, mais une opération régulière. L’hygiène du lave-linge est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Nettoyez donc le vôtre en profondeur tous les mois, en fonction de la fréquence d’utilisation, afin de préserver la blancheur de vos blancs et de garantir une pile de linge qui sent bon.

Remarque : le nettoyage de votre lave-linge doit être facile.

Dans un premier temps, lisez le manuel d’utilisation de votre lave-linge pour savoir comment le nettoyer. Certains fabricants déconseillent l’utilisation de produits détartrants dans leurs machines.

Dans certains cas, cela peut invalider votre garantie, alors vérifiez avant de faire quoi que ce soit.

7. Comment nettoyer le tiroir à détergent d’un lave-linge ?

Retirez le tiroir à détergent situé à l’avant de la machine. Trempez le tiroir dans de l’eau chaude savonneuse et, à l’aide d’une vieille brosse à dents, éliminez toute trace de savon ou de moisissure. Rincez abondamment et séchez avec un torchon. Avant de le remettre en place, nettoyez la cavité : il est probable que des moisissures s’y cachent également.

Le tiroir à détergent du lave-linge est étonnamment sale pour un endroit conçu pour contenir du détergent, il est donc essentiel de commencer par là.

Comment se débarrasser des moisissures ?

8. Comment nettoyer un lave-linge avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Chargeur supérieur : Réglez votre machine sur son cycle le plus chaud (ou sur un minimum de 60ºC) et versez 230ml de vinaigre blanc directement dans le tambour.

Le vinaigre est la solution parfaite pour aider à purifier votre machine – c’est un excellent moyen naturel de tuer les bactéries, et l’odeur disparaîtra pendant le cycle de rinçage.

Une fois le cycle terminé, ajoutez une demi-dose de bicarbonate de soude dans le tambour et recommencez le cycle le plus chaud. Nettoyez les joints de la porte et l’extérieur une fois terminé et assurez-vous que l’intérieur est totalement sec en l’essuyant puis en laissant la porte ouverte.

Chargeur frontal : Versez deux tasses de vinaigre blanc dans le tiroir à détergent et lancez le cycle le plus chaud de la laveuse. Une fois le cycle terminé, lancez à nouveau le cycle le plus chaud, en ajoutant 1/2 tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour. Essuyez ensuite l’intérieur du tambour du lave-linge avec un chiffon en microfibre et nettoyez également l’extérieur et les joints de la porte.

9. Comment nettoyer une machine à laver avec de l’eau de javel ?

Chargeur supérieur et frontal : Ajoutez une demi-tasse d’eau de Javel directement dans le tambour de votre lave-linge, et l’autre moitié dans votre tiroir à détergent.

Faites un lavage à chaud à vide. Si vous pouvez interrompre votre lavage une fois que la machine s’est remplie d’eau, faites-le pendant une bonne heure. Puis recommencez le cycle.

Faites un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que tout l’agent de blanchiment a été éliminé. Une fois le lavage terminé, essuyez l’intérieur de la porte et séchez les joints.

Si vous êtes un adepte du nettoyage à l’eau de Javel, vous n’hésiterez pas à l’utiliser pour nettoyer un lave-linge. Elle est évidemment très efficace pour nettoyer la saleté et la moisissure du tambour et du tiroir à détergent du lave-linge, mais aussi de l’extérieur.

Remarque : la prochaine fois que vous ferez une lessive, assurez-vous qu’il s’agit d’une lessive blanche qui pourrait bénéficier plutôt qu’être endommagée par les résidus d’eau de Javel laissés dans le lave-linge.

10. Nettoyer les joints en caoutchouc d’un lave-linge

Les joints en caoutchouc d’un lave-linge, tout comme le tiroir à détergent, sont un refuge pour les moisissures – mais vous y trouverez aussi tout, des pièces de monnaie aux cheveux.

Utilisez un chiffon humide saturé d’eau savonneuse pour nettoyer les joints en caoutchouc du lave-linge. Faites attention lorsque vous les soulevez pour les séparer du métal, car vous pourriez accidentellement les déchirer ou les desceller. Dans la mesure du possible, éliminez tout résidu collé au joint. Si nécessaire, enlevez délicatement toute saleté tenace à l’aide d’une brosse à dents.

11. Comment nettoyer le filtre d’un lave-linge

Le filtre du lave-linge, qui se trouve généralement sous la porte du tambour, juste au-dessus du sol, empêche toutes les saletés qui s’accumulent dans les interstices peluches, cheveux et pièces de monnaie d’atteindre la pompe. Il joue donc un rôle important.

Mais… tout comme le tiroir à détergent, il peut être un endroit idéal pour le développement de moisissures et de germes, qui peuvent, à leur tour, faire sentir votre lave-linge.

Consultez le mode d’emploi de votre lave-linge pour savoir comment retirer le couvercle s’il est fixe, et comment retirer le filtre.

Le manuel d’utilisation doit également expliquer comment nettoyer le filtre. Vous devrez peut-être placer un bol ou un plateau sur une serviette en dessous pour récupérer les fuites de l’évacuation. Remettez le couvercle en place avec précaution.

12. Comment nettoyer l’extérieur d’un lave-linge

Le tambour en particulier devient rapidement poussiéreux, mais le tiroir à détergent peut goutter, tout comme le tambour lui-même pendant ou après un lavage.

Chargeurs supérieurs et frontaux : À l’aide d’un chiffon humide et de liquide vaisselle, nettoyez les taches éventuelles sur l’extérieur du lave-linge et enlevez la poussière. Séchez l’extérieur avec un essuie-tout propre.

13. Utilisez votre détergent pour nettoyer le lave-linge

Il est tout à fait possible d’effectuer un nettoyage d’entretien avec de la lessive plutôt qu’avec un nettoyant spécial pour lave-linge. Vous pouvez utiliser votre détergent habituel, bien que nous trouvions que ce qui fonctionne le mieux est un détergent naturel, à base de plantes, marqué comme “concentré”.

Ces détergents sont généralement plus puissants, vous n’avez donc pas besoin d’en utiliser beaucoup, et ils laissent votre machine à laver étincelante de propreté.

Notre préférée est la lessive concentrée Méthode à la lavande sauvage. Elle est composée à 95 % de plantes et contient de puissantes enzymes qui sont capables de nettoyer en profondeur votre machine et vos vêtements. Et il sent très, très bon. Il est également proposé dans un emballage recyclé rechargeable.

Nous sommes également de grands fans de Smol, une société en ligne qui vous envoie des dosettes de lavage tous les mois, en fonction du nombre de lavages que vous effectuez chaque semaine.

Ces dosettes existent en version bio ou non bio et sont écologiques, sans cruauté et très pratiques puisqu’elles sont livrées directement dans votre boîte aux lettres.

Elles sont également moins chères que les dosettes de lavage normales, d’une certaine manière, et vous pouvez obtenir votre première boîte gratuitement il vous suffit de payer 1 € pour les frais de port afin de pouvoir essayer avant d’acheter.

14. Utilisez le percarbonate de sodium pour désodoriser votre machine

Le percarbonate de sodium, souvent appelé “eau de Javel” ou “eau de Javel oxygénée“, est un excellent moyen de rafraîchir et de débarrasser les machines à laver des odeurs désagréables.

Plus fort que le bicarbonate de soude mais plus sûr que l’eau de Javel liquide, c’est un excellent produit polyvalent pour le nettoyage hebdomadaire de votre machine à laver. Il se présente sous forme de poudre et doit être utilisé exactement de la même manière que le bicarbonate de soude.

15. Comment nettoyer un lave-linge avec de la vitamine c

Il y a deux façons principales d’essayer de se débarrasser de l’accumulation dans votre machine à laver : la première consiste à utiliser une substance alcaline comme le bicarbonate de soude. Le pH élevé du bicarbonate de soude en fait un produit parfait pour éliminer les taches de graisse et d’huile, ce qui le rend très efficace dans les cuisines.

Cependant, si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous avez peut-être remarqué que nettoyer votre lave-linge avec du bicarbonate de soude ne fait pas grand-chose.

Si c’est le cas, il est temps d’essayer l’approche inverse acide. L’acide citrique et l’acide ascorbique (communément appelé vitamine C) sont des agents réducteurs ou chélateurs, ce qui les rend particulièrement efficaces pour nettoyer les accumulations associées à l’eau dure rouille, calcaire et résidus de savon ou de détergent.

Portez une casserole d’eau à ébullition, retirez du feu et dissolvez environ 200 grammes d’acide ascorbique en poudre et 100 grammes d’acide citrique en poudre dans l’eau.

Ajoutez la solution chaude directement dans le tambour de votre machine et versez-en un peu dans le bac. Faites tourner la machine sur un lavage à chaud sans linge. N’utilisez pas d’acide citrique non dilué sur les bacs en plastique des machines à laver car il pourrait les endommager.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page