10 astuces hyper-simples pour nettoyer la grille du barbecue

Vous permettant de réaliser facilement toutes sortes de grillades, le barbecue est un indispensable des soirées d’été. Il possède de nombreux avantages mais est aussi connu pour être très difficile à nettoyer. En effet pour beaucoup, le nettoyage du barbecue est un véritable cauchemar.

Cependant ce que ces personnes ignorent c’est qu’il existe de petites astuces très simples pour nettoyer son barbecue. En effet, avec ces astuces, vous pourrez facilement débarrasser votre barbecue de toute sa crasse et sa saleté. Découvrez donc 10 astuces hyper-simples pour nettoyer son barbecue.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer son barbecue

Ces astuces ont été spécialement sélectionnées pour allier simplicité et efficacité. Ainsi elle utilise pour la plupart des produits de tous les jours faciles à trouver et à utiliser. Avec ces astuces, vous pourrez nettoyer votre barbecue facilement sans avoir à dépenser une fortune.

1-     Le bicarbonate

Produit ménager qu’on ne présente plus, le bicarbonate de soude est un excellent désinfectant, désodorisant et détartreur. Il vous permettra de désinfecter et de désincruster les saletés accumulées sur votre barbecue.

En plus, le bicarbonate de soude est très simple d’utilisation. Pour l’utiliser, commencez par faire chauffer un litre d’eau. Ensuite ajouter 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur et mélanger bien.

Une fois que le bicarbonate s’est totalement dissous dans l’eau, tremper une brosse à l’intérieur et brosser votre barbecue avec. Vous verrez la graisse et les résidus incrustés sur votre barbecue se décoller sans difficulté.

2 – Le papier journal

Cette astuce est parfaite pour remplacer les serviettes en microfibres et les produits chimiques. En plus, elle vous permet de recycler votre papier journal et de lui donner une deuxième utilité. Pour réaliser cette astuce, il vous suffit de rouler votre papier journal en boule. Ensuite prenez cette boule et frottez-la contre la grille de votre barbecue pour le dégraisser et le détartrer en un rien de temps.

3 – Le Coca cola

C’est difficile à croire mais le Coca cola est parfait pour dégraisser et désincruster les saletés sur le barbecue. Ces propriétés dégraissantes et désincrustantes lui viennent de son acidité. En effet le Coca cola possède un PH situé entre 2,5 et 4,2. Cette acidité lui permet de facilement venir à bout des saletés.

Pour nettoyer votre barbecue avec du Coca cola, commencez par verser le Coca dans un grand récipient. Ensuite, faites baigner la grille de votre barbecue à l’intérieur durant toute une nuit. Le lendemain sortez votre grille de son bain de coca et lavez-la avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Vous verrez que les tâches la quitteront beaucoup plus facilement.

4 – Le savon noir

Obtenu par saponification à froid, le savon noir est connu pour ses multiples vertus. En effet, ce savon est utilisé pour le jardinage, la cosmétique et surtout le ménage. Le savon noir vous permet de dégraisser tout en désinfectant votre barbecue.

Pour réaliser cette astuce, commencez par faire chauffer de l’eau. Une fois que votre eau est chaude, ajoutez-y le savon noir et mélanger bien les deux. Une fois que vous les avez bien mélangés, faites tremper la grille de votre barbecue à l’intérieur et brossez-la avec une éponge métallique. Une fois que votre grille à retrouver sa brillance, rincez-la avec de l’eau propre.

5 – Le jus de citron

Grâce à son acidité, le citron est un excellent dégraissant écologique. En plus il ne coûte pratiquement rien, vous pourrez donc faire de sérieuses économies en l’utilisant à la place de vos produits chimiques habituels.

Pour dégraisser votre barbecue avec du citron, mélangez du jus de citron avec de l’eau tiède et du produit vaisselle. Par la suite, versez le mélange obtenu dans un grand récipient et trempez la grille de votre barbecue à l’intérieur. Laissez la grille de votre barbecue passer la nuit à l’intérieur et frottez-la avec un chiffon pour enlever les derniers résidus de saletés.

6 – L’ammoniaque

Cette astuce est certes efficace mais elle demande beaucoup de précautions. Car l’ammoniaque est une substance corrosive et elle produit des émanations nocives pour l’organisme. Il est donc important de faire très attention lors de son utilisation. Lorsque vous utilisez de l’ammoniaque, veillez toujours à porter des gants, un cache-nez, des lunettes et de bien aérer la pièce.

Pour cette astuce, commencer par mélanger une tasse d’ammoniaque dans un litre d’eau. Ensuite brossez la grille de votre barbecue avec une brosse imbibée avec le mélange. Laissez l’ammoniaque agir durant 2 heures avant d’essuyer la grille avec un chiffon. Pour terminer, rincez-la avec de l’eau propre pour faire partir l’ammoniaque.

7 – Le vinaigre blanc

Connu comme le nettoyant naturel par excellence, le vinaigre blanc est parfait pour dégraisser et détartrer votre grille de barbecue. Grâce à son acidité, le vinaigre blanc vous permettra de débarrasser votre barbecue de tous les résidus qui y sont incrustés.

Pour nettoyer votre barbecue avec du vinaigre blanc, vous devez juste le tremper dans un bain de vinaigre blanc. Patientez quelques heures le temps que le vinaigre fasse effet avant de frotter votre barbecue avec un chiffon. Pour terminer, rincez-le avec de l’eau propre.

8 – Papier aluminium

Le papier aluminium comme le papier journal est très efficace pour désincruster les saletés sur le barbecue. Avec une simple feuille de papier aluminium, vous pourrez décrasser votre barbecue. Pour ce faire, roulez votre feuille de papier aluminium en boule et frottez-la sur la grille de votre barbecue. Vous pourrez facilement lustrer les barreaux du grillage de votre barbecue avec cette astuce.

9 – L’oignon

Ça a l’air bizarre mais l’oignon est aussi excellent pour nettoyer votre barbecue. En frottant la grille de votre barbecue avec de l’oignon, vous pourrez la débarrasser des résidus, de la graisse et même de la rouille. Une fois que tous les résidus auront disparu de votre barbecue, vous n’aurez plus qu’à le laver à l’eau et au savon.

10 – La pomme de terre

Comme l’oignon, la pomme de terre vous permet de débarrasser votre barbecue de la rouille, la graisse et même les résidus. Pour cette astuce, vous devez commencer par couper la pomme de terre en deux. Ensuite frotter un des morceaux sur la grille de votre barbecue.

En le frottant, vous verrez les taches disparaître de votre barbecue retrouver sa brillance. Une fois propre, vous n’aurez plus qu’à laver votre barbecue avec de l’eau et du savon.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page