Nettoyer votre inox en 15 méthodes efficaces

L’acier inoxydable, couramment appelé inox, se trouve dans beaucoup de cuisines considérées comme haut de gamme. Il donne un aspect noble et agréable au regard. Il revêt l’atmosphère d’une certaine froideur que l’on associe souvent au design moderne. Mais cette élégance a un coût. L’acier inoxydable se salit rapidement. Et son immaculée teinte grise, amplifie la moindre tache ou la moindre impureté qui, par mégarde, atterrit à sa surface. Il convient donc d’entretenir les zones de la cuisine faits de cette matière avec plus d’attention qu’on ne le ferait avec les autres. Passons en revue 15 manières de venir à bout des saletés sur votre inox et les modalités de son entretien.

L’alcool ménager

L’alcool ménager est très efficace. Il dispose d’un pouvoir détachant en plus d’un pouvoir stérilisant. Et cela tombe à pic puisque l’acier inoxydable à la fâcheuse tendance à fixer le gras et donc toutes les impuretés que celui-ci pourrait charrier.

Le bicarbonate de soude

Polyvalent accessible en termes de tarifications, le bicarbonate de soude est tout à fait adapté au nettoyage des surfaces en inox. Mettez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et mélangez de telle sorte à ce que ce dernier fonde totalement dans l’eau. Il ne reste plus alors qu’à plonger un chiffon dans la solution, de l’essorer et de le passer sur la surface à traiter. 

Blanc de meudon

Cette craie tirée des carrières meudonnaises dans la région parisienne est efficace pour entretenir et lustrer l’inox de votre cuisine et même de vos couverts. Passez un chiffon humide que vous aurez imprégné de blanc de meudon sur la surface à nettoyer et passez aussitôt après un autre chiffon cette fois imbibé d’eau claire. Il est important de faire suivre le second chiffon immédiatement après le premier. Le séchage pourrait laisser des résidus de craie.

L’eau et le savon

Simple conventionnel mais efficace. Passez un chiffon que vous aurez trempé au préalable dans de l’eau savonneuse sur les surfaces en inox. Utilisez de préférence un chiffon en microfibres pour une plus grande efficacité.

Eau avec de la farine ou encore du talc

Épandez de la farine ou du talc directement sur la surface à nettoyer puis passez un chiffon humide. Pour nettoyer la crédence de votre cuisine, épandez la farine sur le chiffon cette fois-ci avant de le passer.

Le liquide vaisselle

Dans la même catégorie que l’eau savonneuse, le liquide vaisselle et également très efficace. 

L’huile

L’huile est efficace sur l’inox terne. Versez un peu d’huile sur un linge, et passez-le sur la surface à nettoyer, puis procédez à la finition avec une feuille d’essuie-tout.

L’huile ajoutée au jus de citron

Le mélange huile et citron est très efficace sur les surfaces en inox.  

L’huile vinaigre

L’huile et le vinaigre, lorsqu’ils sont appliqués sur les surfaces en inox, sont également imparables. 

Pierre d’argent

La pierre blanche d’argile est un allié dans l’entretien de vos surfaces en inox. Mettez-en un peu sur un linge humide avant d’essuyer votre surface avec. Prenez garde cependant à ne pas trop frotter. N’hésitez pas à rincer par la suite.

Vinaigre blanc dilué

Le vinaigre blanc, contenant une teneur non-négligeable en acide acétique a un effet nettoyant particulièrement efficace sur les surfaces métalliques en général et sur l’acier inoxydable en particulier. Avant d’y avoir recours, il convient de le diluer dans de l’eau. Ne jamais utiliser de vinaigre pur. Une fois le nettoyage effectué, séchez la surface avec un linge sec.

Eau gazeuse à laquelle on ajoute de la pierre d’argile

La pierre d’argile est efficace, elle l’est encore plus lorsqu’elle est mélangée à de l’eau gazeuse. 

Protéger son inox avec de la cire

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour prévenir les salissures intempestives sur votre inox, il est possible de le protéger en y appliquant un film de cire. Il est possible d’utiliser de la cire d’abeille ou encore d’appliquer sur la surface un lait de cire.

Le talc

Le talc peut être utilisé directement sur l’inox pour le nettoyer sans nécessairement l’incorporer dans une solution aqueuse. Saupoudrez la surface à nettoyer avec du talc et essuyez avec un linge propre.

Huile essentielle de citron

Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans une goutte de liquide vaisselle ou de gel douche dans une tasse de café d’eau chaude. Efficacité prouvée.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez