10 astuces hyper-simples pour nettoyer un tapis

Avoir un beau tapis est une bonne chose tant qu’il reste propre car c’est lorsqu’il se salit que le cauchemar commence. En effet, le nettoyage d’un tapis est toujours une opération qui demande beaucoup de temps et d’énergie. En plus il n’est pas évitable car si vous ne nettoyez pas votre tapis vous vous exposez à toutes sortes de maladies.

Heureusement pour vous, il existe des astuces pour nettoyer facilement et rapidement un tapis. Découvrez dans cet article 10 astuces hyper-simples pour nettoyer un tapis.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer un tapis

Le nettoyage d’un tapis est une opération importante qui ne doit jamais être négligée. Car si vous négligez le nettoyage de votre tapis, vous risquez de l’abîmer au lieu de le nettoyer. Avec les astuces que nous vous présenterons dans cet article, vous pourrez facilement nettoyer votre tapis.

1- L’infusion d’épluchures de pomme de terre

Naturelle, économique et efficace, cette astuce vous permet de recycler vos épluchures de pomme de terre. Elle est parfaite pour donner une seconde jeunesse à votre tapis sans dépenser le moindre centime.

En plus, elle ne demande aucun produit chimique. Donc si vous n’avez pas les moyens de contacter des professionnels pour la rénovation de votre tapis, utilisez cette astuce vous serez surpris par le résultat.

Pour nettoyer un tapis avec une infusion d’épluchures de pomme de terre vous devez :

– Préparer l’infusion d’épluchures de pomme de terre. Pour ce faire, placez vos épluchures de pomme de terre dans une marmite avec de l’eau. Ensuite laissez juste le tout bouillir quelques minutes.

– Versez l’infusion d’épluchures de pommes de terre dans un récipient et trempez une brosse dans l’infusion.

– Frottez votre tapis avec la brosse imprégnée de l’infusion d’épluchures de pommes de terre.

– Laissez l’infusion agir durant quelques heures avant de rincer votre tapis avec de l’eau propre.

– Laissez le tapis sécher.

2- L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude comme l’eau gazeuse sont des produits connus pour leurs capacités nettoyantes. Utilisés dans de nombreuses astuces de nettoyage, ces produits sont très efficaces pour enlever toutes sortes de taches.

Avec cette astuce, vous pouvez enlever les taches incrustées en ravivant la couleur de votre tapis. En plus, elle est naturelle et peu coûteuse. En l’utilisant vous ferez donc du bien à votre portefeuille et à la planète.

Pour réaliser un nettoyage à l’eau gazeuse et au bicarbonate de soude, voici ce que vous devez faire :

– Imbiber le tapis et une brosse avec de l’eau gazeuse.

– Frottez le tapis avec la brosse imbibée d’eau gazeuse.

– Laissez l’eau gazeuse agir durant 1 heure.

– Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse.

– Appliquez la pâte sur votre tapis et laissez-la sécher.

– Une fois que la pâte est sèche, enlevez-la avec un aspirateur.

3- Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc

Nettoyant écologique par excellence, le vinaigre blanc est un produit nettoyant multi-surface très efficace. Il vous permet de nettoyer toutes sortes de surfaces rapidement et facilement. En plus, il permet aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Avec cette astuce, vous pourrez nettoyer votre tapis couvert de crasse et le débarrasser par la même occasion de ses mauvaises odeurs. Pour nettoyer votre tapis avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc, vous devez commencer par :

– Verser du vinaigre blanc sur une éponge et frottez votre tapis avec.

– Laissez le vinaigre agir durant 30 minutes.

– Préparer un mélange de liquide vaisselle et d’eau.

– Trempez une brosse dans le mélange de liquide vaisselle et d’eau avant de brosser votre tapis avec cette brosse.

– Rincez votre tapis avec de l’eau propre et mettez-le à sécher au soleil.

4- La mousse à raser

En dehors de son utilité dans le rasage, la mousse à raser est aussi un produit très utile pour le nettoyage au quotidien. Elle permet entre autres de nettoyer en profondeur toutes sortes de textiles parmi lesquels on retrouve le tapis.

Si la mousse à raser est aussi efficace lorsqu’il s’agit du nettoyage des textiles, c’est grâce à ses propriétés absorbantes. Grâce à ses propriétés, elle arrive à extraire toutes les saletés présentes sur votre tapis.

Pour utiliser la mousse à raser comme un détachant pour votre tapis, vous devez :

– Appliquez un peu de mousse à raser sur la zone du tapis à nettoyer.

– Laissez la mousse agir durant 3 heures au minimum.

– Avec une brosse, frottez la zone où vous avez appliqué la mousse à raser.

– Rincez la zone nettoyée avec de l’eau propre.

– Laissez votre tapis sécher.

5- Savon noir

Comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon noir est lui aussi classé parmi les meilleurs nettoyants écologiques. Ce produit est un nettoyant multi-surface parfait pour l’entretien de votre maison. Il vous permet de nettoyer votre tapis en profondeur et de le débarrasser de ses mauvaises odeurs.

Si vous avez une tache sur votre tapis et que vous ne savez pas comment vous en débarrassez, pensez au savon noir. Avec lui, vous pouvez débarrasser votre tapis de toutes ses taches même les plus incrustées. Pour nettoyer votre tapis avec du savon noir voici ce que vous devez faire :

– Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède.

– Versez un peu de mélange sur la tâche.

– Brossez la tache avec une brosse à linge classique.

– Rincez la tache avec un chiffon imbibé d’eau propre.

– Passez un coup d’aspirateur pour enlever la poussière et les autres résidus.

– Laissez votre tapis sécher.

6- La terre de Sommières

C’est peut-être difficile à croire mais la terre de Sommières est un excellent produit naturel pour nettoyer les tissus. Elle vous permet de réaliser un nettoyage à sec et de désincruster les taches les plus tenaces sur le tapis.

Se présentant sous une forme d’argile fluide, la terre de Sommières est un excellent produit détachant naturel. Cette astuce est particulièrement efficace pour enlever les taches de graisses présentes sur votre tapis. Pour nettoyer votre tapis avec de la terre de Sommières vous devez :

– Mouiller entièrement votre tapis.

– Saupoudrez le entièrement de terre de sommière et laissez-la agir durant quelques heures (2 minimum).

– Rincez votre tapis avec de l’eau claire.

– Laissez votre tapis sécher.

7- Le fer à repasser

Bien que cette astuce soit insolite, elle fonctionne très bien sur les taches coriaces. En l’utilisant vous avez la certitude de débarrasser votre tapis de vos taches rapidement et avec un minimum d’effort.

En plus cette astuce est très économique, pour la réaliser, vous n’avez besoin que d’un chiffon, du vinaigre blanc et d’un fer à repasser. Une fois que vous avez réuni tout le nécessaire, voici ce qu’il vous reste à faire :

– Réglez votre fer à repasser sur sa température la plus élevée et laissez-le chauffer quelques minutes.

– Mélangez un verre de vinaigre blanc avec 2 verres d’eau.

– Aspergez le mélange obtenu sur la tache. Veillez toujours à commencer à asperger la tache par les contours afin qu’elle ne s’étende pas plus.

– Recouvrez la tache avec un chiffon en tissu de couleur clair.

– Passez votre fer à repasser chaud sur le chiffon en tissu durant environ 10 secondes. Faites bien attention à ne pas brûler le linge et votre tapis par la même occasion.

– Vous verrez la tache se faire transférer de votre tapis vers le chiffon en tissu.

– Vous n’avez plus qu’à répéter le geste jusqu’à ce que la tache soit totalement transférée.

NB : Faites très attention à la température de combustion de votre tapis. Si cette dernière est trop basse, votre tapis risquera alors de brûler avant que la tache n’ait disparu.

8- L’essence minérale

Cette astuce est efficace mais est réservée au tapis de couleur noir ou foncés. Si vous l’utilisez sur des tapis aux couleurs claires, vous risquez de les assombrir. Utilisée sur des tapis de couleur sombre, elle permet de les nettoyer et de leur redonner de leur couleur d’origine.

En plus elle est très simple à réaliser, pour nettoyer vos tapis avec de l’essence minérale voici ce que vous devez faire :

– Imbibez une brosse avec de l’essence minérale.

– Brossez votre tapis avec cette brosse et laissez l’essence minérale agir et sécher.

– Passez un coup d’aspirateur sur la zone nettoyée.

– Vous retrouverez votre tapis comme neuf.

9- Le jus de citron

Riche en acide, le jus de citron est parfait pour nettoyer toutes sortes de surfaces. En plus, il laisse derrière lui une plaisante odeur de citron. Cette astuce vous permettra donc de vous débarrasser des taches et des odeurs présentes sur votre tapis.

Pour réaliser le nettoyage de votre tapis avec du jus de citron, vous devez commencer par :

– Pressez 4 citrons afin d’en extraire le jus.

– Diluez le jus que vous avez obtenu avec un peu d’eau.

– Imbiber un chiffon avec le jus de citron dilué et frottez la tache avec.

– Une fois que la tâche à disparue, vous n’avez plus qu’à frotter la zone nettoyée avec un autre chiffon imbibé d’eau propre.

10- L’aspirateur

Les tapis sont connus pour accumuler des quantités astronomiques de poussière. C’est pour cette raison qu’il est primordial de leur offrir un coup d’aspirateur de temps en temps. Cela vous permettra de vous débarrasser des allergènes et de toutes sortes de saletés agripper à votre tapis.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page