Ne ratez plus jamais un gâteau: 10 astuces incontournables!

Que vous aimiez la pâtisserie ou pas, vous avez sûrement déjà été amené à faire un gâteau et serez sûrement amené à en refaire dans le futur. Les gâteaux les plus simples sont une super idée à amener lorsque l’on est invités à dîner, à un barbecue, à une soirée… ils plaisent à tout le monde et sont pour la plupart facile à réaliser. Cependant, la pâtisserie est une science exacte et il y a des règles à respecter pour s’assurer que votre gâteau sera toujours réussi.

Lisez cet article pour découvrir 10 astuces qui vous assureront de ne plus jamais rater un gâteau!

CaramelCake_520close

1- Un gâteau pas cuit au centre

Avant de servir votre gâteau, faites passer une lame de couteau pour vous assurer que l’intérieur a bien cuit. La lame doit ressortir sèche. Pour obtenir un bon gâteau moelleux, assurez-vous d’ajouter la levure lors de la préparation et de monter les blancs en neige.

2- Un gâteau lourd à digérer

Un gâteau lourd à digérer peut être le résultat d’une pâte mal mélangée, une pâte pas suffisamment aérée, des œufs ajoutés rapidement au mélange ou encore un surplus de levure. Assurez-vous donc de bien utiliser le batteur électrique pour mélanger vos ingrédients et de laisser votre pâte reposer avant la cuisson. Aussi, pour obtenir un cake plus léger, vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la farine de maïs (maïzena).

3- Un gâteau bien cuit mais pas assez gonflé

Pour obtenir un bon gâteau bien gonflé, assurez-vous d’utiliser la bonne taille de moule. Un moule trop grand peut réduire le volume de votre gâteau. N’oubliez pas de laisser reposer la pâte et de bien travailler le mélange œufs/sucre pour augmenter le volume !

4- Un gâteau qui déborde pendant la cuisson

Assurez-vous d’utiliser la bonne taille de moule, ni trop grand ni trop petit. Si votre moule est petit, ne versez pas toute la pâte préparée. L’astuce est de ne jamais remplir le moule à ras bord.

5- Le milieu du gâteau est un peu creux

N’ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson de votre gâteau. Cela risque de créer un creux au milieu. Il faut aussi s’assurer d’utiliser la bonne quantité de levure ; un surplus pourrait aussi causer un affaissement au milieu.

54f6599f1dd5f_-_recipe-chocolate-layer-cake-0110-shlilw-xl

6- Un gâteau avec des fissures au milieu 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette fissure : trop de levure utilisée, un moule trop petit ou encore une température trop élevée. Il faut donc s’assurer d’utiliser la bonne quantité de levure, de choisir la bonne taille de moule et de bien régler la température de votre four !

7- Un gâteau avec les bords légèrement brûlés

Les bords de votre gâteau sont légèrement brûlés ? Cela peut s’expliquer par le fait que votre four était trop chaud ou que votre moule n’était pas assez épais. Pour éviter cela, assurez-vous de beurrer votre moule avec la matière grasse la mieux adaptée au mode de cuisson et évitez de laisser votre gâteau à l’intérieur du four à la fin de la cuisson.

8- Un gâteau brûlé à l’extérieur mais pas assez cuit à l’intérieur

Ceci peut-être lié soit au moule soit au four. Il ne faut pas choisir un moule trop petit. Il faut aussi s’assurer de choisir le bon mode de cuisson et la bonne température !

9- Un gâteau qui se détache difficilement du moule

Pour éviter que votre gâteau ne colle au moule, assurez-vous de bien beurrer votre moule et de le couvrir avec une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi opter pour un moule en silicone qui ne nécessite pas de graissage ; cela vous aidera à obtenir un cake plus léger !

10- Un gâteau avec des bulles d’air sur le dessus

Pour éviter d’obtenir des bulles d’air sur le dessus de votre gâteau, assurez-vous de laisser votre pâte reposer avant de la passer au four.

Sever-Vanilla-Cloud-Cake_xlg

Voilà ! N’oubliez pas de laisser votre gâteau refroidir (surtout les cakes) avant de le déguster ! Le goût et les arômes ressortent plus lorsqu’il est froid !

Source: RougeFramboise


Ajouter un commentaire