17 idées de meubles de rangements pour les chaussures

Les chaussures ont tendance à être parmi les choses les plus difficiles à ranger dans votre maison, à moins que vous n’ayez un dressing de rêve avec beaucoup d’espace pour y disposer chaque paire que vous possédez. Vous ne réalisez jamais que vous avez une collection de chaussures de la taille d’un centre commercial jusqu’à ce que vous soyez obligé de les organiser une par une. Avant de vous proposer quelques options de rangement, peu encombrantes qui vont révolutionner votre rangement de chaussures, voici des conseils pratiques à instaurer.

 Faites l’inventaire

Passez d’abord au tri toutes vos chaussures. Sélectionnez celles que vous portez régulièrement et celles que vous portez pour des occasions spéciales. Pour gagner de la place et faciliter la recherche de la paire que vous voulez, vous pouvez également trier par saisons. Jetez ceux qui sont usés ou irréparables. Finalement, comptez le nombre de paires de chaque style que vous avez, cela vous aidera à décider du type et du nombre de rangements dont vous aurez besoin. 

Nettoyer, polir et réparer

L’utilisation d’un tapis de nettoyage devant votre porte n’est pas la solution ultime, car vos chaussures sont toujours sales et peuvent salir le rangement. Cela ne se remarquera qu’au fur et à mesure, des couches fines de poussière et de saleté déposées s’accumuleront. Ainsi, il sera essentiel de nettoyer régulièrement vos chaussures. Surtout celles en daim, en cuir ou d’autres matières ayant tout autant besoin d’entretien. Pensez également à avoir des boîtes de cirage adaptées et des brosses efficaces. Finalement, n’oubliez pas de faire un tour chez le cordonnier, pour réparer ou remplacer les talons et les semelles usés des chaussures et bottes. Cela vous permettra de les garder plus longtemps et d’éviter les achats. Voici quelques idées de rangement à mettre en place.

Meuble à chaussure ouvert, avec étagères et petit tiroir fonctionnel

Ce modèle convient parfaitement pour votre entrée, en plus d’avoir un rangement élégant pour vos chaussures, vous aurez également un tiroir que vous pouvez utiliser pour y déposer vos clés en rentrant.

Plateau coulissant avec boîtes de rangement

En plus de vous faire gagner de l’espace, en rangeant un maximum de chaussures, il vous permettra de mettre certaines affaires dans les boîtes de rangement qui l’accompagnent.

Dressing à chaussure rotatif

Le porte-chaussures qui tourne à 360 degrés et qui se glisse facilement dans votre placard, augmente considérablement votre espace de stockage pour vous aider à organiser vos chaussures.

Commode à chaussures en bois avec des portes

Combinez rangement et style, avec cette commode qui peut stocker plus de 30 paires de chaussures. Pour assurer plus de discrétion, le meuble a des portes qui se ferment. Elle peut idéalement être utilisée comme support pour vos décors.

D’un simple placard à un meuble pour chaussure

Vous avez un placard avec assez d’espace, alors personnalisez-le avec des petites boîtes individuelles, dans lesquelles vous pouvez placer séparément vos paires de chaussures. L’avantage de cette configuration, est le nombre important de chaussures.

Banc de fenêtre avec étagère à chaussures

Comblez l’espace sous votre banc avec des supports pour y disposer vos chaussures en toute délicatesse. Le côté positif de ce rangement est que vous pouvez vous asseoir tranquillement en vous chaussant.

Compartiment à chaussures

Si vous souhaitez organiser vos chaussures, dans votre placard, la manière la plus efficace possible est de vous procurer un rack avec des roulettes. Les barres métalliques de chaque niveau garantiront que toutes vos chaussures sont suffisamment soutenues. Après avoir choisi la bonne paire, il ne vous reste plus qu’à la retirer du compartiment et à pousser l’armoire complètement hors de vue.

Cintre à chaussures mural

Choisissez cette option si vous avez besoin d’un accès immédiat à vos chaussures. Pour mettre en place ce cintre, choisissez une section peu utilisée d’une pièce. Personnalisez la couleur du support mural pour obtenir le plus grand attrait décoratif.

Boîtes à chaussures transparentes

Contrairement à la boîte en carton standard, les boîtes à chaussures transparentes vous permettent de voir ce qu’il y a à l’intérieur sans ouvrir la boîte, et elles offrent une protection contre la poussière, la saleté et d’autres objets qui pourraient endommager vos chaussures au fil du temps. De plus, les conteneurs à chaussures transparents sont faciles à empiler pour que vous puissiez gagner de la place dans un placard !

Confectionnez un meuble range-chaussures sur-mesure avec des palettes

Pour les amoureux du bricolage, ce rangement fait avec des palettes récupérées ajoutera une touche rustique à votre entrée, de plus que vous pouvez le personnaliser avec le nombre d’étagères qu’il vous faut.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez