Masquer les placards avec des portes coulissantes

Les placards et les rangements en général sont indispensables dans un logement. Cependant, avec toutes les affaires qu’ils peuvent accueillir, ils peuvent rapidement devenir disgracieux dans une pièce s’ils ne sont pas fermés. Pour préserver toute l’élégance de votre chambre, de votre salon ou de votre hall d’entrée, le mieux est de toujours masquer vos placards. Pour ce faire, les portes coulissantes s’imposent comme une excellente alternative. Découvrez dans cet article les bons conseils pour mettre cette solution en œuvre.

Les portes coulissantes sur-mesure, la solution la plus simple pour masquer vos placards

Solution gain de place et atout déco indéniable, les portes coulissantes ont également l’avantage de se poser facilement. Aujourd’hui, vous n’aurez aucun mal à trouver sur le marché une porte de placard coulissante sur-mesure déjà pré-montée que vous pourrez installer en totale autonomie en une demi-heure seulement.

Avant de contacter une entreprise spécialisée dans ce type de porte coulissante, veillez toutefois à prendre correctement les mesures des étagères à nu à masquer. Pour éviter de vous tromper, faites vos mesures en plusieurs points. Retenez la valeur la plus faible pour la hauteur et à contrario, la plus élevée pour la largeur. Envisagez ensuite une dizaine de centimètres pour l’espace du coulissant et 50 cm à 70 cm pour le renforcement.

Pour la prise de mesure, aidez-vous d’un mètre classique ou d’un mètre laser pour plus de précision. Vous aurez également besoin d’un crayon ou d’une craie et de quoi noter les mesures prises.

Les étapes essentielles pour installer des portes coulissantes sur-mesure

Le montage des rails profilés

C’est la première chose à laquelle vous devrez penser une fois que vos portes coulissantes vous seront livrées. Commencez par reporter la mesure de la largeur sur le profilé puis sciez les rails à l’aide d’une scie à métaux avec une boîte de coupe. Dans le cas où les rails ne sont pas pré-percés, vous devrez faire un premier trou à une demi-dizaine de centimètres du bord puis en faire un tous les 50 cm. Identifiez ensuite les points de fixation et marquez-les. Pour terminer cette étape, ôtez le profilé puis percez. Placez les chevilles puis fixez le rail à l’aide de vis.

La découpe des panneaux

Certaines portes de placards coulissantes sur mesure sont livrées prédécoupées. C’est le cas notamment lorsqu’elles sont en verre. Toutefois, vous pouvez également prendre en charge la découpe. Dans ce cas, vous devrez vous baser sur les mesures prises au préalable et y enlever 5 cm environ pour tracer la ligne de coupe au crayon. Pour la découpe, utilisez une scie circulaire. Effectuez ensuite quelques ajustements si nécessaires.

La pose du rail de guidage et le montage proprement dit de la porte coulissante

Cette étape consiste tout simplement à poser le rail au sol, sous le panneau et à imbriquer le vantail, autrement dit la porte, dans le bandeau pour ensuite la faire descendre pour que les roulettes se placent sur le rail. Avant de fixer définitivement le rail sur le sol, assurez-vous que la porte coulissante est bien placée verticalement et qu’elle peut coulisser sans encombre. Pour que la porte coulissante soit fonctionnelle, il ne vous reste plus qu’à réaliser le perçage final, à poser les chevilles et à fixer le rail du bas.

error: Contenu protegé