77 top idées de maisons faites avec des conteneurs en tendance

Coucou les filles, je vous ai trouvé 77 superbes idées de maisons qui ont étés fabriquées à partir de conteneurs recyclés pour vous en inspirer et concevoir votre propre maison en conteneur vous aussi.

Le logement est en ce début de siècle la préoccupation majeure de bien des ménages. Les loyers sont hors de portée et l’acquisition d’un bien immobilier vous endette sur 25 ans. Une astuce très en vogue consiste à acheter un conteneur et à l ‘aménager comme une vraie maison. Il devient d‘ailleurs après aménagement une vraie maison qui n’a rien à envier en terme de confort à une maison classique. Le conteneur étant un objet métallique, il a des propriétés thermiques différentes d’une maison en dur. Il est indispensable de travailler sur l’isolation, car en été, votre conteneur peut rapidement se transformer en four, et en hiver en congélateur. Là se situe la subtilité. Lorsque l’isolation est installée de manière adéquate, votre conteneur se transforme immédiatement en un nid douillet que l’on aimerait quitter pour rien au monde.

La norme sur les conteneurs

Les conteneurs ne sont pas conçus à l’origine pour l’habitation mais pour le transport. Et plus particulièrement le transport international de marchandises par voie maritime. A ce titre, il a été nécessaire d’établir une norme internationale facilitant la disposition des conteneurs sur les navires de transport. La norme ISO, prévoit ainsi trois types de conteneurs.  Le conteneur 40 pieds, le conteneur 20 pieds et enfin la caisse mobile. Tous trois de largeur identique. Ces trois formats de conteneurs, une fois associés, peuvent aboutir à de véritables palaces.

Les avantages de recourir à une habitation bâtie en conteneurs

Le principal avantage est le fait qu’il est facile de refaire la disposition de tout logement en réagençant les conteneurs entre eux à la manière de légos et ce rapidement et facilement. Le conteneur peut également être chargé sur un camion et être déplacé sur de grandes distances. Le jour vous le cœur vous poussera à déménager, vous saurez qu’en réalité vous ne déménagez pas vraiment et que vous ne faites que changer votre repère de place. Ce qui est un avantage crucial, lorsque l’on sait que le premier dépaysement lors d’un déménagement est celui provoqué par le changement de décor intérieur, qui dans ce cas restera le même.

D’ailleurs, plusieurs personnes ont carrément fait l’acquisition d’un semi-remorque et y ont installé un conteneur pour y habiter de manière permanente, en l’utilisant à la manière d’un camping-car. Un procédé que l’on retrouve aussi avec les autocars. Un autre avantage et non des moindres, c’est le coût L’acquisition d’un conteneur est sans commune mesure avec celle d’une maison classique. La marge économisée, vous permettra d’investir dans l’isolement et l’ameublement et ainsi vous aurez fait une judicieuse affaire.

Une terrasse pour votre conteneur

Il est possible d’équiper votre conteneur avec une terrasse et cela n’a rien à voir avec l’espace disponible.Il suffit simplement de monter ‘une des façades du conteneur, ou du moins une partie de celle-ci sur des charnières situées en bas du panneau. Le panneau s’ouvre ainsi à la verticale depuis le bas, et une fois déployé offre un espace supplémentaire que vous pourrez exploiter en tant que terrasse. L’ouverture ainsi obtenue dans le conteneur, peut se voir vitrée pour donner une jolie véranda, qui illuminera votre espace intérieur Lorsqu’il s’agira de déplacer le conteneur, ou si jamais il y a intempéries, il suffit de replier le panneau. Il est même possible de bien faire les choses en automatisant le processus.

La cheminée et les fenêtres deux installations incontournables

Comme je l’ai dis un peu plus haut, l’isolation de votre conteneur déterminera sa viabilité. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans pareil aménagement. La solution tient dans la double installation que représente d’un côté la cheminée et de l’autre les fenêtres. Les deux aménagements sont à la portée de tous, et règlent en partie la question de la température interne de votre conteneur. Cependant attention, ne laissez jamais la cheminée allumée durant toute la nuit pendant votre sommeil au risque de vous exposer et d’exposer la famille à une intoxication par le monoxyde de carbone pouvant entraîner la mort. Allumez la cheminée le temps de chauffer l’intérieur et éteignez-là. Par ailleurs veillez à correctement aménager le conduit d’évacuation de la fumée quitte à y installer une petite turbine d’évacuation.

Une solution originale pour ouvrir votre propre espace détente

Un phénomène de plus en plus récurrent qui n’est pas passé à la discrétion des plus perspicaces, est la multiplication des cafés et des lieux de détente installés dans des conteneurs. Très appréciés par les clients pour le dépaysement qu’ils offrent, ces conteneurs sont une très bonne idée d’affaire à l’heure ou le moindre mouvement commercial nécessite de mettre en mouvement toute une bureaucratie lente et pesante. En effet, un café dans un conteneur peut être déplacé facilement et ainsi, rester en permanence hors de portée des procédures imposées en temps normal à un tel type de commerce par les collectivités ou il s’installe. 

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez