29 belles idées de lits superposés en tendance

Le principal avantage d’un lit superposé réside dans le gain de place considérable qu’il permet en exploitant le volume pour s’étendre, plutôt que la surface. Et cela change tout. En plus de la solidité, un lit superposé de qualité doit offrir un confort, ainsi qu’une sécurité dans son utilisation. Une sécurité d’autant plus importante que la hauteur est impliquée, avec les risques éventuels que cela représente. En outre, beaucoup de fabricants, en plus d’offrir ce qui est la base, proposent des lits très esthétiques, qui s’intègrent parfaitement dans le thème d’intérieur du lieu de vie. Jouant sur les matériaux et sur les formes, ils rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour vous offrir toujours plus de diversité et de choix.

Dans quelles circonstances opter pour un lit superposé

Lorsque la famille est grande et que l’espace est réduit, ou encore lorsque le budget ne permet pas de faire l’acquisition d’autres modèles de lit plus coûteux, les lits superposés représentent le compromis idéal. Accessibles, solides et faciles d’utilisation, les lits superposés conviennent à toute la famille dès lors que l’enfant dépasse les 8 ans. Il existe de toutes les façons des produits spécifiquement dédiés aux enfants renforçant la sécurité lors de leur utilisation. En d’autres circonstances, dans un internat, une colonie de vacances ou encore un camp de boy-scouts, les lits superposés s’avèrent être particulièrement pratiques et fonctionnels. Le recours à un tel type de meubles permet à tout le monde de dormir confortablement sans avoir à occuper d’espace supplémentaire.

Quels sont les meilleurs fabricants de lits superposés

Il existe diverses marques plus ou moins performantes proposant des produits de qualité variable et se positionnant sur divers segments. Les commerçants de meubles peuvent être classés en deux grandes catégories. Les gros prestataires, style Ikea, ainsi que les enseignes de proximité de taille plus modeste, mais proposant souvent des produits d’une gamme supérieure. Le plus célèbre du marché, Ikea est un prestataire que l’on ne présente plus. Fidèle à son image historique, le fabricant de meubles en kit propose ses lits superposés également en kit. Il s’agit donc d’être particulièrement vigilant lors du montage, car monter son lit de manière approximative peut exposer son utilisateur à de graves accidents. De l’autre côté, vous pouvez-vous diriger vers des enseignes locales qui produiront vos meubles sur-mesure et avec des propriétés personnalisées vous rendant leur utilisation intuitive. Tout dépend du budget que vous avez alloué à l’acquisition.

Où placer son lit superposé ?

Une fois votre meuble acheté et monté (s’il est vendu en kit), il vous faudra l’installer dans la chambre ou il servira. Les couvertures ayant besoin de leur dose de soleil et d’aération, il est conseillé de placer votre lit à proximité d’une fenêtre. Cela permettra aux deux niveaux de bénéficier de l’aération et de l’ensoleillement fourni par cette fenêtre. Si votre lit est de longueur réduite, installez-le dans un coin. C’est-à-dire de telle sorte à ce qu’un mur garde sa longueur et sa largeur à la fois. Cette disposition donnera plus de stabilité au lit et réduira le risque d’incidents. Si l’armature de votre lit est en fer, il est déconseillé de l’installer dans une pièce humide le taux d’humidité étant élevé, le fer risque de voir son processus d’oxydation accéléré, exposant également l’utilisateur à un accident sérieux.

L’entretien du meuble

Il est conseillé de restaurer l’armature de votre lit superposé au minimum tous les deux ans. En supprimant la précédente peinture, en ponçant le métal pour en retirer les points d’oxydation ou les lieux d’impureté et en mettant une nouvelle couche de peinture, anti-oxydante si possible. Si le lit est destiné à l’usage des enfants, ne le mettez à leur disposition que lorsque la peinture a complètement séché. Vous pouvez en outre utiliser l’armature métallique de votre lit pour en faire le cadre d’une décoration plus élaborée plus adaptée à l’univers de vos bambins. Vous pouvez utiliser diverses méthodes de décoration. Certaines faisant intervenir du bois, d’autre ne reposant que sur les accessoires. Impliquer votre enfant dans la décoration de son lit est une excellente initiative pédagogique, il y mettra d’autant plus d’entrain, apprenant par la même occasion l’importance de la patience ainsi que la maîtrise d’une nouvelle compétence.

Les différents lits superposés

Il existe le « twin over twin » soit deux lits simples l’un au-dessus de l’autre. Le « twin over full », avec un lit double en bas et un lit simple en haut. Le « full over full » deux lits doubles superposés. Puis la mezzanine. Consistant en un lit double en hauteur surplombant une couchette une place.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez