42 idées de lits doubles pour économiser de l’espace

Coucou les filles, je vous ai rassemblé les 42 plus belles idées de lits doubles pour vous permettre de vous inspirer et d’économiser de l’espace dans la maison. Jetez un œil à ces idées pour voir quelle sera l’idée que vous auriez le plus envie d’adopter dans cet article.

Les lits superposés représentent un excellent compromis entre utilisation judicieuse de l’espace et famille nombreuse. Leur force tient en ce qu’ils se déploient en hauteur permettant ainsi d’exploiter le volume en plus de la surface. Mais au vu du succès de l’idée, et de la demande sans cesse croissante se développant autour des lits superposés, ces derniers se sont déclinés en bien des modèles variés tous plus ergonomiques les uns que les autres. Il y en a d’ailleurs tant sur le marché qu’il est délicat de trancher et de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Si dans l’imaginaire collectif un lit superposé est un lit à deux places il en existe pourtant des modèles proposant trois voir quatre places. Selon l’usage qui en sera fait, car un lit superposé pour enfants est différent d’un lit superposé pour adulte, il s’agira de vous diriger vers des modèles spécifiques. Soit privilégiant la sécurité, ou alors le design. Les deux étant par moment incompatibles.

Les miracles d’un lit superposé sur vos enfants

Les enfants sont naturellement territoriaux. Leur territoire, est ce qui leur permet par la désignation de repères d’aller à la découverte de leur environnement avec le sentiment de sécurité induit par l’idée qu’il y a toujours un chez eux à proximité peu importe ou ils se trouvent. Il s’agit donc d’un comportement qui participe de leur constitution mentale et qu’il est important de respecter. En revanche, il faut veiller à ce que l’enfant ne tombe pas dans l’autre extrême, c’est-à-dire la possessivité à outrance, pouvant développer chez lu un tempérament de tyran asocial. Voilà pourquoi, l’enfant doit apprendre à faire un compromis entre son espace personnel et la nécessité de partager les biens communs. Et rien de tel qu’un lit superposé pour le lui enseigner. Il est le meuble qui lui permet en même temps d’avoir son espace en la surface de son matelas, et de partager un environnement avec son frère sa sœur ou un camarade. D’ailleurs, même si vous n’avez qu’un seul enfant et que celui-ci dort seul dans la chambre, équipez tout de même cette dernière d’un lit superposé, ne serais-ce que pour lui suggérer en permanence la possibilité que la place vacante soit amenée un jour à être occupée ainsi lui inculquer inconsciemment l’esprit de partage.

Le twin over twin

Il s’agit du lit superposé le plus simple, le plus commun et le plus abordable. Il consiste en la superposition de deux lits d’une place chacun l’un au-dessus de l’autre. Le gain de place réalisé sur la surface n’enlève rien au confort et à la sécurité du sommeil. Ces lits sont souvent fabriqués dans de l’acier ou encore dan du bois. E sont les lits qui équipent habituellement les internats, les casernes militaires ou encore les colonies de vacances. Si l’emploi de ce type de lit est prévu comme allant être intensif, veillez régulièrement à passer en revue les fixations du meuble pour minimiser le risque d’effondrement pouvant être particulièrement dangereux du fait de la présence de barres de fer, pouvant se comporter comme des armes capables de causer des blessures sérieuses aux utilisateurs du lit. Ce type de lit n’est pas conçu pour le grand luxe, une place c’est juste ce qu’il faut pour dormir sans plus. Mais s’ils sont destinés à des enfants, le confort sera alors total puisque cette unique place adulte leur est largement suffisante pour se mouvoir librement en son sein.

Le twin over full

Ce type de lit est conseillé si vous avez deux enfants avec un écart d’âge important. Le lit du dessous fournissant deux places, permettra à l’enfant plus âgé et certainement plus grand de confortablement dormir tout en assurant un sommeil tout aussi confortable et sécurisé au plus jeune qui occupera le lit du dessus qui n’a qu’une place adulte. C’est un lit qu’il est intéressant d’acquérir combien même vous n’avez pas une telle famille, puisque le lit du dessus restera libre pour un éventuel invité ayant prévu de passer la nuit chez vous.

Le full over full

Deux lits complets se superposent et offrent tout l’espace nécessaire à deux adultes pouvant alors se coucher l’un au-dessus de l’autre sans aucun problème d’espace. Tout aussi économique en espace que le twin over twin, il n’occupera qu’un tout petit peu plus d’espace que ce dernier, du fait de la place au sol supplémentaire qu’il occupe. Mais en occupant une place supplémentaire au sol, il en fournit deux ce qui dans tous les cas vous fait gagner au change.

Le twin over Futon ou lit mezzanine 

Il s’agit d’un meule particulièrement original, offrant un canapé en bas qu’il est possible de transformer en lit et un lit en haut. Vous ne faites pas ici d’une pierre deux, mais trois coups.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez