3 Recettes de levure de boulanger faites maison8 minutes de lecture

La levure se ferait de plus en plus rare sur les étagères des épiceries alors que de plus en plus de personnes cuisinent chez elles. Les glucides ne sont pas un mauvais choix quand on se sent déprimé. Il est difficile d’assouvir une faim quand l’élément fondamental pour y parvenir est aussi rare qu’un rouleau de papier toilette.

Des recettes pour créer sa propre levure de boulangerie ont fait leur apparition sur Twitter, car la levure de boulangerie se fait de plus en plus rare dans les supermarchés. Faire sa propre levure pourrait être la prochaine compétence de survie à maîtriser si la boulangerie est votre méthode pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour devenir plus autonome.

N’est-il pas vrai que la levure de boulangerie se trouve être un organisme qui aime consommer du saccharose ? Par conséquent, on ne manquera jamais de levure, qu’elle soit disponible ou non dans le commerce.

Profitez de l’odeur chaude des recettes de pain à la levure de boulanger faites maison qui s’échappe de la cuisine pour accueillir vos invités avec ces 3 recettes. Êtes-vous intimidé par la perspective de faire du pain à la levure à partir de zéro ? Ne vous inquiétez pas, ces recettes vous apprendront à créer les plus savoureuses des levures pour les meilleurs pains, brioches, bagels et autres produits de boulangerie faits maison.

Recette de levure de boulanger pour débutant :

Source : Allrecipes

Faire un bon départ peut prendre un certain temps, mais ce n’est pas difficile ! Il est préférable d’utiliser de la farine issue de l’agriculture biologique et de l’eau non chlorée pour cette recette, car elles ne contiennent aucun produit chimique susceptible de tuer la levure naturelle.

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine tout usage.
  • 2 tasses d’eau en bouteille (non chlorée).

Préparation :

  1. Combinez la farine et l’eau dans un bol moyen et mélangeant.
  2. Couvrez ensuite avec un linge et laissez reposer sur le comptoir de la cuisine pendant 2 à 3 jours, ou jusqu’à ce que le mélange bouillonne.
  3. Pour utiliser et nourrir votre levain, retirez la quantité nécessaire pour votre recette et remplacez-la par des parts égales de farine et d’eau.
  4. Si vous conservez votre levain à la température ambiante, vous devez le nourrir tous les deux jours, et s’il est réfrigéré, toutes les semaines.
  5. Si vous accumulez plus de levain que vous n’en avez besoin, débarrassez vous simplement de quelques tasses avant de le nourrir à nouveau.

Levure de boulanger allemande :

Vous l’avez probablement déjà entendu : il y a de la levure dans l’air. Il ne vous reste plus qu’à la capturer dans un support quelconque et à l’entretenir comme ce que nous allons vous présenter dans cette recette allemande. Si vous parvenez à maintenir la croissance des germes à distance, c’est en fait assez simple à réaliser. Cela signifie bien entendu qu’il est essentiel de travailler dans un environnement très propre. Comme il semble que tout le monde ait choisi de faire son propre pain pendant la quarantaine de Corona, il semble que la levure soit en pénurie dans de nombreux endroits. N’ayez crainte, nous démontrerons dans cette recettes comment fabriquer de la levure de boulanger chez vous en s’appuyant sur seulement quelques éléments simples… De plus, ce n’est pas du levain !

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau filtrée
  • Une à 2 dattes ou à la place des raisins secs, des morceaux de pomme fraîche, ou d’autres morceaux de fruits ou de légumes frais (pas de banane cependant !) qui sont biologiques et non lavés.
  • Une cuillère à café de sucre ou de miel.
  • Contenant en verre propre.

Préparation :

  1. Nettoyez le bocal avec de l’eau chaude sodée ( une cuillère à café de soda sur 1 / 4 tasses d’eau chaude ) et rincez-le à l’eau chaude.
  2. Mettez la datte (ou l’alternative) dans le bocal.
  3. Ajoutez ensuite du sucre et l’eau. Si nécessaire, coupez la datte ( ou l’alternative )en petits morceaux pour qu’il rentre dans la bouteille ou le bocal.
  4. Fermez le couvercle mais ne l’attachez pas complètement, laissez-le un peu lâche pour que le gaz puisse s’échapper.
  5. Placez le bocal dans un endroit chaud mais à l’abri de la lumière du soleil.
  6. Laissez le bocal pendant 3 à 8 jours. Une fois par jour, ouvrez le couvercle pendant quelques minutes pour échanger l’air et relâcher la pression, puis fermez le couvercle et secouez bien la bouteille pour que l’oxygène pénètre dans l’eau, puis resserrez le couvercle.
  7. Après 2 à 3 jours, il y aura des bulles.
  8. Dans la phase suivante, l’eau deviendra trouble et le nombre de bulles augmente.
  9. Lorsque les bulles diminueront, l’eau de levure est prête à être utilisée.

Levure de boulanger sauvage :

Comment fabriquer votre propre levain en 6 jours, avec seulement quelques ingrédients simples et sans équipement spécial. Ce levain peut être utilisé pour faire du pain au levain croustillant, des baguettes, de la pâte à pizza, des gaufres, du pain aux bananes, des crêpes, des craquelins, des petits pains au levain, des tortillas au levain et des biscuits, parmi de nombreux autres produits de boulangerie. Le levain, souvent appelé levure sauvage, est une pâte à pain préparée à partir de farine, d’eau et de la levure sauvage présente dans l’air ambiant.

Ingrédients :

  • 120 grammes de farine de grains entiers (farine de blé entier, farine de seigle ou farine fraîchement moulue)
  • Farine à pain blanche biologique (2.25 Kg ).
  • 1/2 tasse d’eau filtrée (ou en bouteille).

Préparation :

Premier jour :

  1. Mélangez une tasse de farine complète (120 grammes) avec 1/2 tasse d’eau filtrée à l’aide d’une fourchette, en vous assurant d’avoir incorporé toute la farine sèche, dans un pot à large ouverture.
  2. Placez le couvercle sur le dessus ou une serviette humide pour garder l’humidité, ou un film plastique – et laissez reposer à température ambiante ( 25 °C) sur le comptoir de la cuisine pendant 24-48 heures, ou jusqu’à ce que vous voyiez des bulles : Si vous n’êtes pas sûr de la température, utilisez un thermomètre de cuisine et vérifiez quelques heures plus tard.

Deuxième jour :

Après les premières 24 heures, vous pouvez voir ou non un peu de bulles. Il est préférable de laisser reposer jusqu’à ce que vous voyez un tout petit peu d’activité (bulles) et parfois cela prend 36 ou jusqu’à 48 heures. Commencez donc le “jour 2”, lorsque vous voyez un peu de bulles.

  1. Jetez la moitié de la tasse.
  2. Ajoutez au reste, une tasse de farine de pain blanc (120 grammes), à la cuillère, et 1/2 tasse d’eau filtrée , en mélangeant bien avec une fourchette.
  3. Remettez le couvercle sans le serrer et laissez le mélange reposer à température ambiante (25 °C) pendant 24 heures.

Troisième jour :

Au troisième jour, vous devriez voir des bulles – sinon, laissez-le reposer un peu plus longtemps. En fonction de la température de votre maison et de l’activité de votre mélange, vous devrez peut-être commencer à le nourrir plus souvent.

  1. Comme précédemment, jetez tout sauf 1/2 tasse du mélange (en gardant environ ½ tasse du mélange dans le pot).
  2. Ajoutez Une tasse de farine de pain et 1/2 tasse d’eau à la 1/2 tasse du mélange et laissez reposer à température ambiante pendant 12-24 heures ou jusqu’à ce que le starter ait l’air “affamé” à nouveau avant de répéter le même processus.

Quatrième jour :

Il est utile de mettre le levain dans un bocal propre et de marquer le niveau de départ pour pouvoir le voir facilement. Si, pour une raison quelconque, votre levain semble encore monter au moment de la deuxième alimentation (la nuit) et qu’il n’y a pas de trace de chute ou de glissement, il est encore en train de “manger”. Encore une fois, le nourrir quand il n’a pas faim va diluer toute la levure en croissance et le rendre léthargique. Mieux vaut l’affamer que le suralimenter.

Cinquième jour :

Nourrissez-le à nouveau, 1-2 fois, à environ 12 heures d’intervalle, ou quand il a faim, en jetant tout sauf 1/2 tasse de levain à CHAQUE fois. Le levain devrait avoir l’air actif, et, avec un peu de chance, il doit doubler de volume. (Si ce n’est pas le cas, répétez le même processus).

Sixième jour :

Tester le mélange en plaçant une cuillère à café (juste à partir du sommet, pendant qu’il atteint son maximum, ne le remuez pas) dans un verre rempli d’eau, il devrait flotter. Si c’est le cas, vous pouvez faire du pain lee soir même ! Laissez le levain reposer à température ambiante ou quelques heures de plus pour lui permettre de métaboliser complètement, et peut-être de flotter un peu avant de faire votre pâte.

Déco de Noël avec des Pommes De Pin

Share via
Astuces de filles
Pour recevoir mes meilleures astuces directement dans votre boite mail 

Rejoignez ma newsletter

C'est totalement gratuit !
S'abonner
Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Simples idées de déco de Noël

close-link
Déco de Noël avec des Pommes De Pin

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Send this to a friend
Salut, ça peut t'intéresser: 3 Recettes de levure de boulanger faites maison! Voici le lien: https://www.astucesdefilles.com/levure-de-boulanger/