Les essentiels pour faire de votre jardin un coin de paradis

S’occuper d’un jardin est une véritable thérapie. Voir les plantes pousser, les arbres donner leurs fruits, et les saisons laisser leurs couleurs et leurs empruntes au fur et à mesure que les années se suivent. Une profonde communion avec la nature et une leçon d’humilité. Mais entretenir un jardin, c’est aussi du travail et des compétences qui ne peuvent s’acquérir qu’au prix d’un dur labeur et d’innombrables erreurs. Nous allons tout de même vous éviter les plus communes et les plus grossières d’entre elles. Partons du principe que vous désirez commencer un jardin depuis le début. La meilleure configuration possible de votre jardin, est de le découper en trois parties. L’une sera purement ornementale avec des plantes de votre goût et une conception artistique rendant vos après-midi ensoleillés inoubliables, la seconde sera votre petit potager que vous allez chouchouter. Et la dernière non moins importante, est un espace réservé à la nature. C’est-à-dire un espace que vous n’allez tout simplement pas toucher et dans lequel vous allez laisser la nature faire son œuvre. Prévoyez un dernier espace pour le compost. Dites-vous que tout ce que les engrais peuvent faire de positif pour votre jardin, la nature peut aussi le faire en mieux. Privilégiez systématiquement l’approche biologique même si elle prend plus de temps. Le résultat en sera plus durable et de bien meilleure qualité.

Les nuisibles

Les limaces comment s’en débarrasser

Votre jardin est exposé à différents nuisibles qui ne recherchent qu’une chose pouvoir s’infiltrer dans votre espace pour s’attaquer à vos meilleures plantes. Parmi ces nuisibles les limaces sont un danger sérieux et récurrent. Afin de contrôler leur présence dans votre jardin et particulièrement dans votre potager découpez un agrume comme par exemple un pamplemousse ou encore une orange en deux, évidez-le, puis placez-le au sol avec la partie évidée contre le sol de telle sorte à ce que cela forme une coupole. Les limaces s’y prendront au piège. Une autre astuce consiste à ce que vous installiez un abri de pierres et de tuiles. Les limaces se cachent du soleil lorsque la journée entame sa phase active. Il vous suffira alors d’attendre qu’une partie d’entre elles se réfugient dans l’abri que vous avez installé et il ne vous restera plus qu’à les récupérer manuellement pour les libérer loin de votre jardin. Attention au fameux piège à bière, pour une limace noyée des dizaines viennent boire un coup et s’en vont tranquillement. Pire, l’odeur de la bière ameute toute la population de limaces du quartier. Ce qui est l’exact opposé de l’effet recherché.

Chasser les pucerons

Pour chasser les pucerons, il n’y a rien de mieux que le purin d’ail. Il vous suffit de mettre quelques gousses d’ail pelées dans de l’eau au bord de l’ébullition, puis de laisser les gousses infuser pendant 12 heures dans l’eau. Filtrez le tout puis pulvérisez directement sur les feuilles et sur les tiges. L’effet est garanti avec une efficacité impressionnante. L’infusion ne se conserve toutefois que trois jours, pour un maximum d’efficacité donc, ne préparez que ce que vous êtes certains d’utiliser.

Les chats font ce qu’ils veulent à vos plantes

Il n’y a pas que les pucerons les animaux errants des quartiers comme les chats de gouttière pourraient décréter le terreau tendre et fertile de votre jardin toilettes privées. Le chat creuse pour faire ses besoins. Et creuser n’arrange guère les affaires de vos plantes. Diluez de la moutarde dans de l’eau et pulvérisez sur les voies de passage des félins, jamais aucun d’entre eux ne s’aventurera dans votre espace vert. 

Les rongeurs

Sur la longue liste de ceux qui en veulent à votre jardin, il y a les rongeurs en tout genre et en particulier les souris (les rats préfèrent les égouts, les poubelles et la chaleur des habitations). Pour dissuader ces vaillantes créatures de s’attaquer à vos plantes surtout lorsqu’elles sont en train de donner des fruits, il suffit de les protéger avec des fourchettes en plastique que vous planterez en rangs serrés pointes vers le ciel. Pour les souris, cela représente une barrière infranchissable. Il est également intéressant d’épandre du parc de café au milieu de vos plantes, en plus de constituer un terreau extrêmement nutritif, le marc de café diffuse une odeur insupportable pour les écureuils ou encore les lapins sauvages.

L’irrigation 

Les couches-culotte pour retenir l’eau

Après tout là est leur fonction. Dans votre jardin vous aurez certainement envie de planter des pieds hors-sol dans des pots afin de pouvoir les déplacer à votre guise. Retenez qu’en mettant une couche culotte au fond du pot avant de mettre de la terre dedans permettra de retenir l’eau jusqu’à plusieurs jours voir semaines après le dernier arrosage ce qui est un véritable atout lorsque vous voyagez pour une longue durée et qu’il n’y a pas forcément du monde qui se propose pour s’occuper de votre jardin. 

Système de gouttes-à-gouttes fait maison

Vous comptez partir en voyage et vous savez que vous en avez pour un bout de temps. D’un autre côté personne pour prendre soin de votre jardin et vous ne pouvez de toutes les façons faire confiance à personne. Pas de panique, la gravité prendra soin de vos plantes. Pour l’exploiter percez le bouchon d’une bouteille en plastique fixé sur la bouteille de petits trous, découpez la base de la bouteille et débarrassez-vous en de telle sorte à obtenir un récipient dont le haut serait la base découpée de la bouteille, plantez la bouteille bouchon dans le sol à proximité de la plante à hydrater et versez de l’eau depuis l’ouverture de la base. L’eau s’infiltrera progressivement dans le sol et sera captée par les racines de la plante. 

Pour ceux et celles qui voudraient découvrir de nouvelles idées shopping pour le jardin vous pouvez offrir ou vous offrir une box dédiée au jardinage

Notre sélection de plantes ornementales

Nous vous proposons un sélection de plantes ornementales sur la thématique de la résistance à la sécheresse et au stress hydrique, qui donnent de magnifiques fleures. 

Les molènes

Les molènes sont des plantes qui donnent des fleurs d’une beauté hypnotique, comme en atteste l’image. Ce sont cependant des plantes annuelles, c’est-à-dire que les molènes meurent après la floraison, mais bonne nouvelle, il est très facile d’en replanter la saison suivante. 

L’ail décoratif

Plante à bulbe l’ail décoratif, a une beauté inversement proportionnelle au taux hydrique de son milieu. Il est donc bien plus beau en conditions sèches. Les variantes les moins hautes de cette plante, s’adaptent parfaitement aux rocailles et déroulent la beauté unique de leurs fleurs si caractéristiques majestueusement. 

L’Acanthe

L’acanthe est une plante persistante qui vous tiendra compagnie aussi longtemps que vous la chouchouterez. Elle perd ses feuilles lorsque les températures commencent à grimper en région sèche afin de réduire ses besoins en eau. Durant l’été vous la verrez donc dénudée. Mais dès que les premières pluies pointent le bout de leur nez, l’Acanthe déploie sa majestueuse beauté. 

La belle de nuit

La belle-de-nuit est une plante annuelle qui se reproduit avec ses graines, mais aussi avec ses tubercules qui s’étendent sous terre. Ses graines ressemblent beaucoup aux graines de poivre bien que le point commun entre les deux plates s’arrête là. Elle présente de magnifiques fleurs, qui peuvent être jaunes, violettes ou bien d’une couleur qui mixe les deux teintes pour un rendu spectaculaire. Ses fleurs, en plus d’être d’une grande beauté, libèrent une odeur enivrante en fin de journée. D’ailleurs, elles ne s’ouvrent qu’en fin de journée et se referment à l’aube.