Les soins les plus originaux pour rester jeune et belle

La recherche de la jeunesse éternelle est un thème récurrent dans l’Histoire du monde qui a souvent nécessité une grande imagination de la part de vendeurs de rêves et même de pseudo-scientifiques à l’instar de Nicolas Flamel. Des stars d’hier à aujourd’hui, les méthodes pour y parvenir nous laisse parfois songeurs, parfois un peu moins. Certaines de ces méthodes d’ailleurs n’ont pas vraiment disparu, elles ont été réinventées au cours du XXIème siècle. Il s’agit de l’or, des excréments d’animaux ou même du sang. Utilisation différente pour obtenir le même effet, si le dicton dit qu’il faut souffrir pour être belle, nous pourrons également dire qu’il faut être créative pour le rester. Et cette liste non exhaustive le prouve bien.  

Les astuces beauté d’hier

Les débuts de la chirurgie esthétique remontent à l’antiquité, en particulier en Inde et à Babylone où l’on pratiquait il y a trois mille ans déjà la liposuccion et la rhinoplastie. Au travers des mailles de l’histoire s’effilent quelques secrets de beauté qui nous sont parvenus. Et nous constatons que de tous temps, les marchands de rêve n’ont pas manqué d’idées pour satisfaire les dames des grandes cours d’Europe. Voici donc un aperçu des astuces de jeunesse.

La crème hydratante à base d’escargot

Il y a d’un côté l’onguent qu’on serait toutes tentées de reproduire à la maison à base de crème fraîche dans laquelle ont macéré des pétales de rose, de nénuphars et des fleurs de fèves. Et il y a la crème de beauté anti-rides que l’on est moins tenté de s’appliquer sur le visage. Il s’agit d’un mélange de bave d’escargot ou d’escargots entiers écrasés, de pétales d’œillets rouges, de cervelle de sanglier, de fiente de chèvres et de plusieurs vers vivants auquel on rajoute un verre de sang de loup. Ces deux recettes ont été utilisées par Agnès Sorel (1422 – 1450), grande maîtresse royale qui mourut hélas en couche à l’âge de vingt-huit ans. Même si elle mourut trop tôt pour que l’on puisse conclure aux vertus anti-rides de ces deux crèmes, elles devaient pourtant lutter contre le vieillissement de la peau.


Ajouter un commentaire