Les 6 bienfaits du sport sur la vie sociale

Avec le progrès de la médecine, la valeur ajoutée d’une activité physique a été établi depuis bien longtemps maintenant, mais ce que les gens qui ne font de sport régulièrement ignorent, c’est qu’une activité physique régulière a également un impact positif sur le mental. Et ceci pour plusieurs raisons. La première est que le sport libère une certaine quantité d’endorphines dans le cerveau menant immédiatement à une sensation de légèreté et de bien-être qui rend immédiatement de bonne humeur. A la manière d’une drogue, mais sans les effets délétères de la consommation de ces dernières. En outre, le sport de par sa dimension de dépassement de soi, permet à celui qui le pratique régulièrement d’observer le perfectionnement de ses propres performances ce qui augmente sa confiance en lui. Et cette confiance en soi est, si elle est judicieusement employée en société, un point très positif dans la vie sociale de tout un chacun. Afin d’illustrer cette réalité, je vous propose  travers ces lignes de faire le tour de 6 bienfaits que le sport a sur votre vie en société, afin de vous convaincre de la justesse d’un tel propos, et ainsi peut-être vous encourager à sauter le pas d’une activité physique régulière si vous ne la pratiquez pas, si c’est le cas de vous donner des raisons de poursuivre sur votre trajectoire.

Un esprit sain dans un corps sain

Une vie sociale riche passe obligatoirement par un esprit sain et équilibré, et comme le dit le proverbe arabe « un esprit sain, dans un corps sain ». La modification de votre apparence suite à une pratique régulière d’une activité physique attirera l’attention et fera naitre bien des admirateurs autour de vous, augmentant drastiquement votre confiance en vous-même. En outre, il est intéressant de constater que vous serez plus calme, et moins tendus, vous apprendrez à relativiser toute situation du quotidien, car vos séances de sport vous apparaitront comme une véritable thérapie à la longue. Car si au début, l’activité physique est perçue comme une corvée difficile à exécuter, un effet d’accoutumance s’installe à la longue et ce rendez-vous deviendra incontournable pour vous. Vous serez dépendant de la bonne drogue, la seule qui a des retombées bénéfiques sir votre organisme.

Faire de nouvelles rencontres

C’est en pratiquant votre activité physique que vous rencontrerez des personnes qui partagent la même passion que vous, car il y a de fortes probabilités pour que vous la pratiquiez dans les mêmes lieux que ces derniers. Le simple fait de faire du sport vous permettra donc de faire de nouvelles rencontres et d’élargir votre cercle social. Ces nouvelles rencontres seront particulières car rien ne vous liera à ces personnes sauf votre passion. Il n’y aura donc aucun rapport de force comme il y en a souvent dans le reste des relations sociales. Ce sera donc votre ilot de tranquillité qui vous fera presque retourner à votre enfance.

Cultiver des valeurs

La persévérance, la force, le fair-play ou encore le travail, sont autant de valeurs qui vous serviront durant votre vie de tous les jours et que le sport vous permet de cultiver. C’est une erreur de croire que les aspects de votre vie sont cloisonnés entre eux. En réalité ils s’influencent mutuellement, si cloisonnement il y a, il doit être actif et volontaire de votre part. Et des valeurs apprises durant l’exercice de votre activité physique sont des valeurs que vous retrouverez durant votre occupation professionnelle ou encore durant votre vie familiale. Vos enfants, si vous en avez ou si vous comptez en avoir seront influencés par ces valeurs, et ainsi elles seront transmises de génération en génération, pour le meilleur de votre famille.

Vous verrez naturellement l’addiction d’un mauvais œil

Le sport vous tiendra éloigné des drogues. Et lorsque je parle de drogues, je ne signifie pas nécessairement les drogues dures. La cigarette est une drogue, l’alcool aussi. Et l’un des deux suffit à faire de vous un drogué. Voilà la triste réalité. En pratiquant du sport, les endorphines naturellement sécrétées par votre organismesuffiront à vous apporter votre dose de plaisir, ce qui vous tiendra éloignée de toute autre source de ce dernier pouvant s’avérer nocive.

Vous aurez le sens du défi

La plupart des gens sont intimidés par les nouvelles choses qu’ils ne connaissent pas. Mais vous habitués au sport que vous êtes, vous êtes aussi habitués à relever des défis dans le cadre de la pratique de ce dernier. Tout défi, même s’il se présente en dehors du cadre du sport vous paraitra facile  relever et ne sera qu’une formalité pour vous.

Vous serez un leader

Cette aptitude à relever des défis ne passera pas inaperçue dans votre entourage, les gens vous feront de plus en plus confiance lorsqu’il s’agira de prendre des décisions importantes et vous serez considérés comme un modèle à suivre la plupart du temps.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez