Les 3 meilleures astuces pour décorer sa maison

C’est décidé : vous voulez changer la décoration de votre maison, et vite ! Vous en avez assez de ces bibelots que vous traînez depuis des années et qui ne reflètent plus du tout votre personnalité. Et on ne parle même pas des couleurs des murs et des vieux meubles qui vous sortent par les yeux… Dans cet article, on vous donne 3 astuces pour décorer sa maison.

Astuce n°1 : Adopter une décoration de maison feng-shui pour une meilleure qualité de vie

Vous connaissez le feng-shui ? Cet art ancestral chinois vise à mieux aménager une maison pour se sentir bien chez soi. Les maîtres feng-shui pensent que l’aménagement de notre intérieur a une grande influence sur notre vie et notre devenir.

Concrètement, voici quelques astuces :

  • Optez pour un intérieur épuré pour laisser les énergies circuler librement. Dans le salon, par exemple, vous pouvez placer fauteuils et canapé côte à côte face à une fenêtre. Pour vous sentir bien, choisissez des décorations et meubles arrondis et des petits coussins douillets.
  • Pensez harmonie des couleurs, des matières et des éléments.
  • Placez des plantes un peu partout dans la maison et renseignez vous sur celles qui absorbent les mauvaises énergies des appareils électroménagers ou l’humidité ambiante.

Les préceptes du feng-shui sont très difficiles à mettre en place quand on n’y connait pas grand chose. Et si vous faisiez appel à un professionnel ?

Astuce n°2 : Opter pour une déco scandinave pour être dans l’ère du temps

Pour décorer sa maison de façon écologique, douillette et chaleureuse, quoi de mieux qu’une déco scandinave ? L’un des grands avantages, c’est que ce style décoratif est à la mode. Il est donc très facile de trouver des astuces sur internet ou dans les magazines.

Voici quelques conseils :

  • Adoptez le bois : pour le sol ou pour les meubles, ce matériau est la star des décos scandinaves. Mais attention, si vous ne voulez pas avoir l’impression de vivre dans un chalet au Québec, mariez-le harmonieusement !
  • N’ayez pas peur d’ajouter de la couleur : ce qu’il faut savoir, c’est que ce style décoratif date des années 50 et 60. L’un des grands préceptes est d’ajouter des touches graphiques pour jouer avec les contrastes.

Encore une fois, si vous souhaitez vraiment que votre intérieur soit le reflet de votre personnalité, n’hésitez pas à demander les conseils d’un architecte d’intérieur. C’est d’ailleurs notre dernière astuce et on vous en parle tout se suite.

Astuce n°3 : Faire appel à un architecte d’intérieur pour décorer sa maison sans prise de tête

Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou simplement l’envie de vous lancer dans un relooking d’intérieur, l’architecte d’intérieur est un interlocuteur privilégié. L’avantage, c’est qu’il cerne rapidement vos attentes pour optimiser et décorer votre maison.

Aujourd’hui, avec internet, il existe des solutions innovantes pour trouver un professionnel sans perdre de temps. On a trouvé le site Beavy, une plateforme de mise en relation avec un architecte d’intérieur à Toulouse. Le premier rendez-vous est gratuit et ça vous permet de savoir sans frais si l’architecte et vous êtes compatibles.

Mais si vous êtes plutôt en recherche de tutoriels DIY pour décorer sa maison, retrouvez de nombreuses autres astuces sur notre site.

error: Contenu protegé