Le luminaire industriel, pour donner du style à votre intérieur

Depuis quelque temps, le style industriel s’invite de plus en plus dans les intérieurs. Ce style de déco, originaire de la Grande Pomme ou New York, est plébiscité par les amateurs d’intérieurs aux allures d’atelier ou loft pour son côté brut, authentique et esthétique. Tous les éléments de décoration d’une pièce peuvent contribuer à faire ressortir un style sobre et brut. Parmi eux figure le luminaire. Dans cet article, parlons du luminaire industriel et de ses spécificités.

Pourquoi opter pour un luminaire industriel ?

Inspiré comme son nom l’indique des éclairages utilisés dans les ateliers et les usines, le luminaire ou lustre industriel insuffle à votre décor un esprit d’ancienne manufacture restaurée. Il est souvent travaillé dans du métal auquel peuvent s’ajouter d’autres matériaux comme le bois, le verre ou le nacre. Voilà pourquoi on associe souvent des qualités comme la solidité et la robustesse aux lampes industrielles.

Hormis sa solidité, le luminaire industriel est aussi apprécié pour sa beauté. Rivalisant de créativité, les fabricants proposent des éclairages industriels au design de plus en plus stylé qui font d’eux des objets de déco à part entière. Ce n’est donc pas surprenant si de nombreux modèles de luminaire industriel ont été récompensés par des prix de design.

Enfin, le luminaire industriel est apprécié pour sa performance et sa fonctionnalité. Bien sûr, on choisit ce type d’éclairage pour être l’un des éléments centraux de sa déco d’intérieur. Mais, ce n’est pas le seul objectif. On opte aussi pour ce type d’éclairage pour des raisons pratiques. Il existe différentes façons d’utiliser le luminaire industriel. Pensez également à ajouter des miroirs super canons dans votre décoration pour refléter la lumière dans toute la pièce !

Vous pouvez l’utiliser en tant que source de lumière principale. Le luminaire industriel trouve parfaitement sa place dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon. Dans la cuisine, une suspension industrielle est parfaite pour économiser de l’espace et avoir une bonne visibilité. Dans le salon, un lampadaire installé au pied du fauteuil de lecture ou en bout de canapé est parfait. Dans la salle à manger, un lustre industriel suspendu au-dessus de la table ou un plafonnier tendance dans un coin de la pièce fera parfaitement l’affaire.

Le luminaire peut aussi être utilisé en tant qu’éclairage tamisé. Dans les autres pièces de votre maison où vous ne voulez pas de luminosité trop forte, comme la chambre par exemple, vous pouvez aussi opter pour une suspension ou une liseuse industrielle avec réflecteur.

Un éclairage industriel pour une déco de caractère

Vous l’aurez compris, le lustre industriel est aussi beau que fonctionnel, en plus d’être solide. Ce type d’éclairage peut s’inviter dans n’importe quel intérieur. Il suffit d’avoir une bonne imagination et un brin de créativité pour qu’il contribue à donner du caractère à une décoration. En effet, son côté dur, sobre, parfois froid peut faire détonner le style. Mais, c’est justement cette qualité qui fait sa différence. Cette pièce unique peut être utilisée pour donner de l’originalité à un intérieur contemporain. Dans ce cas, il doit être ajouté en petites touches, telles qu’une petite lampe de table ou une suspension d’appoint au salon. Une applique industrielle peut aussi ajouter selon le cas une touche vintage ou futuriste à un intérieur. Bref, il n’y a aucune limite. Ce type de luminaire peut aller partout. Notez cependant qu’il s’accorde mieux avec des teintes neutres comme le taupe, le beige, le blanc ou le kaki.