L’astuce ultime pour faire des économies d’Energie avec son compteur Linky

Enedis, responsable de l’électricité en France, vient de nous le rappeler dans un communiqué de presse: “Linky est plus que jamais un outil incontournable pour une consommation énergétique plus responsable” .

Les 35 millions de foyers français équipés du compteur connecté et communicant Enedis disposent désormais d’un outil qui affecte directement leur consommation d’électricité.

Avoir un compteur Linky chez vous présente de nombreux avantages. En les prenant en compte, vous souhaiterez inévitablement passer à son installation :

Avec Linky, vous faites un suivi de votre consommation en temps réel. Vous pouvez consulter un tableau qui vous permet de suivre et de comprendre précisément votre consommation.

Par l’observation et la prise de note des heures où vous consommez le plus d’électricité, vous pouvez agir sur la façon dont vous consommez.

L’appareil de mesure Linky s’installe en seulement 24 heures alors qu’un ancien appareil avait besoin de plusieurs jours. Idéal si vous emménagez dans une nouvelle maison, il n’ya pas de risque d’emménager sans électricité.

Le compteur Linky permet d’opter pour une offre de prix adaptée.

Toutes les opérations sont réalisées à distance, pas besoin de prévoir une journée de déplacement pour un technicien.

Vous avez accès à votre espace client et pouvez modifier les conditions de votre contrat en quelques clics.

Vous avez aussi la possibilité de comparer votre consommation avec celle de foyers similaires et pourrez ainsi constater si vous vous situez dans la consommation moyenne ou si vous consommez plus que les autres. De cette manière, vous pourrez changer considérablement vos habitudes en termes de consommation électrique.

Le compteur Linky vous permettra également d’accéder à votre consommation journalière dès la première heure le lendemain si jamais vous en éprouvez le besoin.

Quand vous installerez votre compteur Linky, désormais, votre facture se base sur une consommation réelle, et pas sur une estimation inexacte.

Et cerise sur le gâteau, l’installation de ce compteur est gratuite, mais ça sera momentané, étant donné que le gestionnaire d’Énergie “enedis” a dit que sera payant à l’avenir.

Comment faire des économies avec le compteur Linky ?

Le compteur Linky est n’est qu’un simple appareil, les économies d’Énergie ne videront pas directement avec son installation, il faudra mettre la main à la patte pour que ça se réalise.

Donc pour en bénéficier au maximum il faudra que vous soyez conscient de votre manière de consommer, d’étudier vos habitudes, les changer et adopter quelque nouvelles habitudes qui vont vous permettre de faire des économies en terme d’énergie, cependant, l’agence de la transition écologique a observé que 10% des ménages qui ont installé le compteur en question, ont réussi à alléger leur facture d’électricité.

Grâce au compteur Linky vous allez changer vos habitudes de consommation :

Après avoir installé le compteur Linky, vous pourrez surveiller votre consommation électrique journalière heure par heure, et c’est comme cela que vous allez détecter les moment où il y’a la plus grande consommation énergétique, par conséquent ca vous facilitera de savoir quels sont les appareils et les actions qui causent une grande consommation.

Évitez de laisser les différents appareils en veille durant la nuit, ces derniers consomment énormément d’énergie, ne vous fiez surtout pas au fait qu’ils sont éteints à moitié. Si vous allez appliquer ne serait-ce que ces deux conseils, vous allez remarquer une baisse de consommation considérable.

Servez vous d’un graphique pour suivre votre consommation :

Comme nous l’avions souligné dans le titre, le compteur peut vous donner accès à un graphique plein d’informations utiles et détaillées, ca vas vous permettre de savoir quels sont exactement les appareils qui consomment le plus, par exemple vous saurez qu’il faut éteindre la télé au lieu de la laisser en veille, que lutilisation un fer laisser durant certaines heures de la journée peut chiffrer plus que la normale, ou que le fait de dormir avec l’ordinateur en veille est aussi une habitude à bannir, et c’est de cette façon que vous allez réduire la note sur votre prochaine facture d’électricité.

avoir la main sur la puissance de son compteur : 

Une fois que vous aurez noté les éléments qui causent une surconsommation, et que vous avez adapté vos habitude en conséquence de cela, vous allez avoir la possibilité de notifier votre fournisseur d’énergie et de lui demander de modifier la puissance de votre compteur. En ayant connaissance de votre consommation journalière et hebdomadaire détaillée, vous pourrez ainsi régler la puissance de votre compteur, le résultat sera que vous allez payer beaucoup moins vu que vous connaissez exactement la quantité d’énergie qu’il vous faut.

Vous pourrez choisir une offre tarifaire adaptée : 

Une fois que vous aurez réglé la puissance de votre compteur Linky selon votre consommation, vous aurez également la possibilité de choisir une offre tarifaire qui correspond parfaitement à vos besoins, pourquoi payer plus, alors que vous pouvez faire beaucoup d’économies, avec l’adoption de quelques gestes et en ayant la main sur votre consommation.

Vous paierez ce que vous consommez et non pas une estimation : 

Il nous est très souvent arrivé avec les anciens compteurs électriques, que nous payons une facture énergétique basée sur une estimation, et avec la régularisation annuelle, on payait la différence, que soit un surplus de consommation et la on se retrouve avec une facture supplémentaire, ou bien on recevra une somme pour l’énergie que l’on a pas consommé.

La différence avec le compteur Linky, c’est que vous allez payer uniquement votre consommation réelle, et vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec la régularisation annuelle vu que vous consommez exactement ce que vous recevez comme énergie.

En somme, si vous adoptez le compteur Linky vous serez gagnant a tout les coups, son installation est facile, son utilisation l’est encore plus, il est très pratique, il changera vos habitudes et celles de votre famille, il vous aidera a préserver l’énergie et la nature, et il prendra aussi soin de vos différents appareils personnels ou ménagers, sans oublier que son installations est totalement gratuite ! Ce sont toutes ces simples astuces qui vous permettrons de gagner de l’argent en quelque sorte, et de passer vers un nouveau mode de consommation plus responsable.