L’acide hyaluronique pour nous aider à rester rayonnantes !

Avec toutes les solutions cosmétiques disponibles sur le marché, il est très difficile de trouver des produits sains. Pourtant, les produits bio sont de plus en plus répandus. L’acide hyaluronique en fait partie. Si beaucoup de produits clament haut et fort leurs effets pour lutter contre l’âge, cet acide est un véritable élixir de jouvence. Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les bébés ont cette peau fraîchement hydratée, douce et satinée, et pourquoi, au contraire, plus on prend de l’âge, plus la peau se ternit. L’une des principales raisons concerne l’acide hyaluronique. En effet, cet acide est le premier responsable de l’hydratation et de la tonification de notre peau.

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre corps, notamment dans les différents tissus et liquides de l’organisme. On le retrouve par exemple dans les yeux, plus précisément au niveau de l’humeur vitrée et des articulations, dans le liquide synovial. Toutefois, la peau est celle qui contient le plus d’acide hyaluronique (surtout au niveau du derme).

Acide hyaluronique : allié beauté du quotidien ?

Plusieurs solutions cosmétiques s’adressent aujourd’hui aux personnes qui souhaitent raffermir la peau de leur visage. En réalité, bien que l’acide hyaluronique soit surtout destiné aux personnes âgées chez qui les rides ont commencé à se dessiner, les divers produits proposés s’adressent également à une clientèle plus jeune. Il est donc destiné également à ceux qui sont soucieux d’une peau bien hydratée en vue de la prévention de la vieillesse.

À la recherche d’un produit accessible à tous sans avoir à recourir à la chirurgie lourde ? Vous pouvez choisir une crème de visage naturelle et bio contenant de l’acide hyaluronique. Appliquée de manière quotidienne sur une peau propre, la crème corrigera toute forme de relâchement ainsi que les traits d’expression (pertes de volume, rides, ridules, cernes, etc.).

Les différentes solutions à base d’acide hyaluronique

Il faut savoir que d’autres solutions de traitement à base d’acide hyaluronique existent également sous forme de complément alimentaire et d’injection. Beaucoup de médecins prescrivent l’injection d’acide hyaluronique sur la peau dans le cadre d’un soin hydratant et revitalisant. Cette médecine esthétique propose alors deux procédés :

  • le comblement des rides à base d’acide hyaluronique,
  • le mésolift.

Pour information, le comblement des rides à base d’acide hyaluronique consiste à faire une injection au niveau de l’épiderme, sur les sillons nasogéniens, les rides et les plis d’amertume. Le mésolift, lui, est un soin revitalisant visant le rajeunissement facial et la prévention de la vieillesse de la peau à travers plusieurs petites injections au niveau de la peau.

À cela s’ajoute la prise de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique qui va compléter le procédé d’hydratation et de revitalisation de la peau, et ce, à travers une consommation quotidienne de capsules ou de gélules.

Comment l’acide hyaluronique agit-il sur notre peau ?

Il faut savoir que l’acide hyaluronique influe sur l’hydratation de la peau. Pour être on ne peut plus clair, il agit en retenant le maximum d’eau au niveau de la peau. La molécule d’acide joue également un rôle important dans la cicatrisation de la peau et sa protection contre les rayons ultraviolets, d’où sa propriété antioxydante.

Cet acide est présent naturellement dans le corps, étant plus jeune. Au fur et à mesure que l’on vieillit, l’acide hyaluronique diminue et commence à laisser les traces de son manque sur le visage. Les agressions extérieures, comme les fumées (cigarette, pollution, etc.), participent également à la fatigue de la peau. Un bon traitement et un soin quotidien à base d’acide hyaluronique servent alors à tonifier et à hydrater la peau en profondeur.

On peut constater par exemple les effets au niveau du visage (l’ovale du visage se redessine, des pommettes rehaussées, les rides et ridules complètement estompées, une peau plus colorée, homogène et satinée…). Notons que ces effets seront plus prononcés sur une peau ayant subi des agressions externes. Toutefois, son application chez les peaux saines et jeunes est à titre préventif.

La routine beauté à base de crème d’acide hyaluronique

Si l’on choisit d’adopter dans sa routine beauté la crème à base d’acide hyaluronique, on doit avoir les bons gestes afin que les principes actifs soient réellement efficaces. Il ne faut pas oublier qu’il est principalement recommandé pour hydrater et tonifier la peau. Pour cela, il est essentiel d’adopter un rituel de soin qui permet à la crème d’intégrer la peau en profondeur.

Ainsi, il est tout à fait possible de l’associer à la crème de jour. Après avoir nettoyé la peau, on peut appliquer la crème à base d’acide hyaluronique avant la crème hydratante. Notons que la crème à base d’acide hyaluronique a une texture assez gluante. Cela ne signifie cependant pas que le produit est inefficace ou que vous ne pouvez pas vous maquiller après l’avoir appliqué.

Pour celles qui ont une peau acnéique, la crème à base d’acide hyaluronique peut remplacer la crème contre les boutons ou la crème cicatrisante. En revanche, l’utilisation de ce type de crème n’est pas particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sèche (qui ont plus besoin de gras que d’hydratation) et la peau normale, c’est-à-dire ne présentant aucun problème particulier.

Les bons conseils pour prévenir le vieillissement de la peau

Il n’y a pas de remède miracle contre le vieillissement de la peau. S’il vous arrive de constater une plus grande sensibilité de votre peau aux agressions externes, comme la fumée ou les rayons UV, il est temps de troquer certaines mauvaises habitudes pour le plus grand bien de votre visage.

On note par exemple les routines de nettoyage du visage (gommage, masque, crème adaptée, démaquillant après chaque maquillage, etc.). À cela s’ajoute :

  • une alimentation saine et équilibrée,
  • une bonne hydratation du corps et du visage,
  • une protection optimale contre le soleil,
  • l’arrêt du tabac.

Croyez-le, en adoptant ces bonnes pratiques, les soins à base d’acide hyaluronique seront doublement efficaces.