La recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes

la recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes 1

Il y n’y a absolument rien de plus merveilleux que de confectionner soi-même ses produits de maison.

Il y a en effet tant de produits que vous pouvez réaliser chez vous, sans avoir besoin de dépenser d’argent dans un achat, encore moins dans des tas de produits.

Aujourd’hui, je vous présente la recette la plus efficace pour fabriquer la vinaigre de cidre, l’un des produits les plus utilisés dans les ménages.

Cela vous surprend n’est-ce pas? Je l’ai réalisé plusieurs fois et je pense en faire le partage avec vous. Poursuivez cette lecture pour en être convaincu!

Ingrédients nécessaires

C’est ici que les choses sont déjà très intéressantes. Vous vous attendez peut-être à des tas de produits pour la réalisation de cette astuce.

Eh bien non! Je n’ai pas eu besoin de faire le tour du magasin ou du supermarché pour avoir le nécessaire pour cette réalisation.

D’ailleurs, les éléments dont vous avez besoin sont très légers et cela m’étonnerais si vous n’en possédez pas déjà la grande majorité chez vous.

  • Les pelures de pommes sont les premiers ingrédients qu’il vous faut.
  • Procurez-vous aussi des trognons de pomme
  • Il vous faut bien évidemment de l’eau simple
  • Un pot en verre sera aussi nécessaire. Pour un début, un pot d’un litre fera l’affaire pour le moment. Dès que vous serez convaincu par l’astuce, alors vous êtes libre d’en confectionner la quantité de votre choix.
  • Enfin, il vous faut aussi du sucre. Je vous recommande une cuillère à soupe sera parfaite pour 230 millilitres d’eau.

Alors, comment se fera cette préparation?

Mode préparatoire du vinaigre à cidre

la recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes 2

Pour réaliser ce produit, j’ai parcouru 10 étapes que je vous fais connaître. Rassurez-vous, il n’y a rien de difficile. Si une paresseuse comme moi l’a fait facilement, alors vous n’avez vraiment pas de quoi vous inquiéter.

1- Premièrement, il sera question de peler vos pommes. Entre nous: Je me suis servi d’un outil à peler pour ne pas perdre de temps.

2- A ce niveau, vous devez simplement remplir votre pot en verre selon les indications suivantes: 3/4 de pelures, des morceaux de pommes intactes et des trognons.

3- Il faudra faire dissoudre la quantité de sucre telle qu’elle est indiquée plus eau dans l’eau. Tachez à ce qu’il disparaisse complètement dans ce liquide!

4- Recouvrez entièrement tous les morceaux de pomme en y versant l’eau. Bien sûr, pas besoin de faire un plein-plein. Pensez toujours à laisser un petit espace en haut de votre pot.

5- Avec l’aide d’une filtre à café ou d’un petit morceau de tissu, vous devez couvrir le pot. Pensez à vous servir d’un élastique pour le retenir.

la recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes 3

6- Passez maintenant à l’étape conservation. Votre pot devra être conservé dans un environnement sombre et chaud. Cette conservation devra durer deux semaines environ.

7- Rien ne vous empêche de remuer votre solution pendant tous les trois ou quatre jours. Il se peut d’ailleurs que vous remarquiez des dépôts gris ou bruns en bas. Dans ce cas, il faudra juste les enlever.

8- Passez maintenant à la partie filtration qui devrait intervenir après vos deux semaines de conservation. Séparez le liquide des résidus en bas. Moi j’ai laissé les résidus dans le composteur.

9- Essayez de sentir un peu l’odeur de votre œuvre et vous ressentirez qu’elle a toujours une odeur très agréable. Cela veut dire que le goût n’y est pas encore.

10- Pour que le goût qui caractérise la vinaigre de cidre apparaissent, une dernière conservation est nécessaire. Celle-ci peut durer entre trois et quatre semaines. Moi j’ai pu patienter jusqu’à quatre semaine, histoire de laisser le tout se faire correctement.

L’issue de la préparation

la recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes 4

Lorsque tout sera prêt, vous ressentirez ce goût qui caractérise tant le vinaigre.

Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez peut être cacher votre préparation pendant quelques jours encore.

Au final, vous aurez réussi la fabrication de votre propre vinaigre de cidre. Je l’ai réussi donc pourquoi pas vous?

Qu’en est-il de la conservation?

la recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes 5

Vous pouvez être aux anges d’avoir réussi un produit naturel sans problème.

Mais, comment pérenniser la saveur de sa vinaigre?

En d’autres termes, il s’agit du mode conservatoire idéal.

En fait, vous pouvez simplement placer votre produit dans votre réfrigérateur.

C’est une fabrication naturelle et donc, elle n’a aucune date de péremption.

Vous pouvez en chercher pour l’utiliser quand vous le voulez.

Ne soyez pas étonné de repérer une pellicule gélatineuse qui se forme à la surface de votre vinaigre.

C’est une mère de vinaigre.

Vous pouvez vous en servir prochainement pour une prochaine fabrication.

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Soit vous recueillez la mère de vinaigre et la conserver à part ou vous la laissez à la surface de votre œuvre. Cela ne gêne en rien. Perso, j’ai préféré la seconde option.

la recette pour faire du vinaigre de cidre à partir des restes de pommes 6

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page