100 top idées de jeux pour occuper vos enfants à faire soi-même

Quoi de plus satisfaisant à regarder que de voir ses enfants s’amuser et s’occuper avec un jeu qu’ils aiment et éventuellement qu’ils auront pu fabriquer eux même.

Quand on est enfant ce qu’on aime le plus avant tout, c’est trouver de nouveaux jeux à faire seul-e ou avec ses amis. C’est pour cette raison que j’ai recherché des idées géniales de jeux pour enfants à faire soi-même et que je les ai rassemblé pour ceux et celles que ça intéressent dans cet article.

Voici des tops idées de jeux pour enfants que vous pouvez fabriquer vous même en vous inspirant d’une de ces idées. Vous allez trouver beaucoup d’idées de jeux d’extérieur pour enfants mais aussi des idées de jeux d’intérieur à faire vous même pour occuper vos enfants.

Faites le plein d’idées de jeux en plein air pour occuper vos enfants quand il fait beau en fabriquant des choses faciles à faire ou en vous inspirant d’une de ces idées de jeux que j’ai complètement adoré et que je voudrais vous partager.

Il y a des idées de cabanes, des idées de circuit à fait dans le jardin, des jeux de lancés avec des boules et des cibles entre autres mais aussi des jeux de parcours pour entrainer l’équilibre et l’agilité de vos enfants.

Il y a aussi certains jeux Montessori que vous pouvez fabriquer vous même également pour développer les compétences de vos enfants, dont les reflex, la dextérité entre autres.

Pourquoi ne pas concevoir un de ces jeux d’extérieur ou un jeu d’intérieur avec de la récup sans dépenser d’argent, pour que vos enfants puissent jouer avec leur amis par exemple ?

Vous allez trouver tout un tas de sortes de constructions tout aussi amusantes à faire qu’a utiliser.

Un jeu avec des cerceaux et des ballons

Fabriquez ce jeu dans votre jardin ou dans votre maison pour jouer avec vos enfants. Il vous suffira de rassembler des ballons et des cerceaux pour concevoir ce jeu. Ecrivez le nombre de points à gagner sur chaque ballon comme sur la photo, et attachez les ballons sur les cerceaux que vous placerez ensuite au sol à la distance voulue.

Gardez des cerceaux de coté qui vous serviront de projectiles à lancer pour gagner des points. Pour commencer à jouer, choisissez un cerceaux et lancez le au dessus d’un ballon pour gagner des points, et passez au joueur suivant. Ensuite désignez la personne qui doit jouer ensuite et lancer un cerceau à son tour. Celui qui a le plus de points en un tour gagne.

Vous pouvez augmenter la distance des lancé en éloignant les ballons de la zone depuis laquelle vous aller lancer votre cerceaux. Vous pouvez choisir de modifier le nombre de tours, ou le nombre de cerceaux par personne pour personnaliser les règles du jeu.

Fabriquez une voiture avec une bouteille de lessive

Les enfants adorent bricoler avec tout et n’importe quoi. Alors pourquoi dépenser de l’argent alors qu’on peut leur faire créer quelque chose avec une bouteille en plastique qu’on allait mettre à la poubelle.

Donnez une bouteille de lessive similaire à celle de la photo à votre enfant, et montrez lui cette image pour qu’il s’en inspire.

Accompagnez le pour pas qu’il ne se blesse si c’est lui qui fait le découpage avec un ciseau par exemple et votre enfant aura fabriqué quelque chose de ses propres mains à partir de quelque chose que vous alliez jeter et vous n’auriez rien dépenser.

Un parcours pour une balle avec des bouteilles

Très facile à faire et satisfaisant pour la plupart des enfants qui aiment jouer avec la gravité. Rassemblez des bouteilles, du scotch et une balle et faites comme sur la photo pour créer un parcours pour une balle sur votre frigo en quelques minutes avec des bouteilles qui étaient destinées à aller à la poubelle vous leur offrez une seconde vie et vous n’aurez rien dépenser.

De quoi occuper vos enfants avec une activité créative et économique en recyclant des bouteilles et lorsque votre enfant ne joue plus il vous suffit de démonter le jeu fabriqué et de le mettre à la poubelle tout simplement.

Un parcours pour balle avec des tubes de sopalin et des gobelets

Voici une idée similaire à celle ci-dessus mais à faire avec des gobelets en carton ou en plastique et des tubes de sopalin en carton pour faire un parcours vertical pour une balle.

Inspirez-vous de cette idée et créez votre propre parcours sur un mur de la maison pour occuper vos enfants ou faites leurs créer par eux même un parcours pour balle en leur donnant tous le matériel nécessaire.

Un jeu de lancé avec des balles et du carton

Voici un jeu à fabriquer avec des boites en carton, une feuille sur laquelle vous allez découper un cercle au centre, et des balles à lancer dans les différents compartiments.

Vous pouvez créer vos propres règles ou vous inspirer de celles-ci : par exemple les compartiments en rouge rapportent 10 points, les compartiments en orange rapportent 5 points, en bleu 3 points, en jaune 2 points, en vert 1 point. Vous disposez de 5 balles par joueurs seulement, vous lancez vos balles chacun-e son tour et ensuite vous comptez le nombre de points.

Astuce : choisissez des balles de même couleur pour chaque joueur, par exemple si vous êtes deux, l’un-e aura des balles vertes, et l’autre aura des balles rouges. Plus facile pour compter les points à la fin de la partie.

Ce jeu permettra d’entrainer les plus petits de la maison au lancé et améliorera leur dextérité et vous pouvez le fabriquer sans rien dépenser, et faire des balles avec des bouts de papiers recyclés ou des journaux.

Jeu de lancé avec des assiettes en carton

Un jeu simple, facile à faire et très fun pour occuper vos enfants et passer un bon moment.

Découpez vos assiettes en carton comme sur la photo, rassembler des tubes de sopalins pour faire comme sur la photo ensuite distribuez par exemple 5 assiettes découpée par joueur, et placez les joueurs à 5 mètres.

Chaque joueur devrait lancer ses 5 assiettes découpées pour gagner le plus de points. Une assiette découpée bien placée rapporte 1 point, vous comptez les points gagnés par chaque jour à la fin du premier round.

Un jeu de labyrinthe avec du carton

Rassemblez des cartons et inspirez-vous de la photo ci-dessous pour fabriquer votre labyrinthe en carton, il vous suffira ensuite d’y placer une bille et de le donner à votre enfant pour l’occuper pendant un moment.

Un babyfoot avec des pailles et du carton

Un jeu d’intérieur à faire soi-même avec du carton et des pailles et qui pourrait vous occuper pendant les jours de pluie ou simplement quand vous avez envie de passer un bon moment avec votre enfant ou que vous voulez proposer un jeu à votre enfant avec lequel il peut jouer avec ses amis-es.

Récupérez une boite à pizza, et inspirez-vous de la photo ci-dessous pour fabriquer votre mini terrain de babyfoot. Vous pouvez ensuite utiliser une balle de ping pong ou une autre style de petite balle pour faire le ballon, et il vous suffira de souffler dans les pailles pour faire avancer la balle.

Fixez les règles de votre jeu sur mesure en vous inspirant de celles-ci par exemple :

  • Contre la montre : le joueur qui marche le plus de but en 5 minutes à gagné
  • Match : le joueur qui arrive le premier à marquer 5 buts à gagné
  • Match pro : Le joueur qui arrive à marquer 5 buts en moins de 5 minutes à gagner.

Créez vos propres règles du jeu ensuite pour vous amuser comme vous voulez avec ce jeu très cool à faire soi-même et que votre enfant peut fabriquer lui même pour jouer avec ses amis.

Le jeu de la catapulte avec des épingles

Trouvez des épingles comme celles de la photo dans votre maison, des balles de ping-pong, et un socle en bois idéalement comme sur la photo.

Définissez les règles du jeu, le nombre de joueurs et l’endroit à viser avec vos catapultes et commencez à vous faire une partie vraiment très fun avec vos enfants.

Un babyfoot avec des épingles à linge

Voici de quoi passer un bon moment pour occuper vos enfants ou jouer avec vos enfants.

Fabriquez-vous un babyfoot faits maison avec des pailles ou des baguettes en bois, des épingles à ligne et une boite à chaussures en carton. Vous pouvez ensuite placer la balle de ping-pong sur le terrain pour commencer à jouer.

Si vous aimez ce jeu vous pouvez ensuite en fabriquer un autre plus poussé, en mettant de la colle sur les épingles à linge car il peut arriver qu’elles bougent lorsque vous tirez un peu fort, et remplacer les pailles par des baguettes en bois, et choisir une plus grande boite.

Un jeu de tir avec une boite en carton

Prenez une boite en carton plus grande qu’une boite à chaussure recouvrez là de feuilles collées par dessus, découpez-y un trou pour faire une cible comme sur la photo au niveau de la langue. Récupérez des bouts de carton pour faire les oreilles, et dessinez le visage avec des feutres pour créer une cible comme sur la photo ou votre enfant pourra s’entrainer à viser.

Des bracelets et des bouteilles

Rassemblez des bracelets que vous n’utilisez plus, ou des objets ayant la même forme et pouvant être lancés. Rassemblez ensuite quelques bouteilles et amusez-vous à lancer les bracelets sur les culots des bouteilles. Placez les 9 bouteilles comme sur la photo, et prennez par exemple 5 bracelets par personnes. Eloignez-vous de 4 ou 5 mètres et essayez de mettre les bracelets sur les bouteilles. Celui ou celle qui met le plus de bracelet sur les bouteilles gagnes.

Vous pouvez personnaliser les règles de ce jeu en disant qu’il ne peut pas y avoir plus que un bracelet par bouteille, ou bien qu’il ya seulement 9 bracelets et donc 9 essaie possibles.

Les bouteilles minions

Si votre enfant aime les minions vous pouvez lui fabriquer ce jeu facilement avec des bouteilles, des feutres pour dessiner les yeux et la bouche, un bout de papier pour faire les lunettes, et des assiettes découpées pour faire les cercles à lancer.

Astuce : Vous pouvez imprimer des yeux de minions avec votre imprimante pour avoir un résultat comme sur la photo ci-dessous.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé