30 top idées de jeux d’extérieur pour enfant

Coucou les parents, si vous êtes à la recherche de jeux de plein air j’ai déniché pour vous 30 idées pour vos loulous!

Nous avons tous un souvenir de notre enfance entrain de faire des cabanes dans les arbres (avec nos super jumelles fabriquées avec le rouleau de solapin) et maintenant que nous sommes parents on aimerait que nos enfants jouent plus ou moins de la même façon : dans la nature avec des choses simples !

Je vous laisse vous inspirer des idées que j’ai trouvé sur le net :

La reproduction du célèbre jeu “Sos-Oustiti ” en version grandeur

Un jeu très amusant à faire pour un anniversaire qui permettra d’occuper les plus petits de la maison comme les plus grands de façon à passer un bon moment en famille.

Comment réaliser cette idée ? Il vous suffira d’acheter un bout de grillage et de le rouler puis de le fixer en haut et en bas avec des couvercles :ou autre , du scotch pourrait très bien faire l’affaire.

Le fameux jeu du Twiister en plein air

On connait tous le célèbre jeu Twitster, vous savez ce jeu ou il s’agit de mettre la main ou le pied sur la couleur qui a été choisie par la flèche ! On se retrouve souvent dans des positions malaisantes mais qu’est-ce qu’on rigole !

Astuce : Prenez une feuille carton et dessiner un cercle que vous partagerez en 12 parts. Puis sur cette feuille carton couper en diviser en 4 afin de mettre les parties du corps : Les mains ou les pieds avec les cotés : droit et gauche.

Mettez une petite flèche et c’est parti!

Le premier qui tombe à un gage !

Ce jeu peu amuser autant les enfants que les adultes ! Il vous demande peu de matériel :

  • Deux rondins de bois ( un marche pied peut faire l’affaire ! )
  • Un manche à balai et deux rouleaux de sopalin pour les extrémités

Et si on devenait des quilles ?

On connait tous le jeu du bowling mais avec les grandes chaleurs de l’été on a plus envie d’être dehors, dans une piscine que d’aller jouer au bowling en intérieur ! Cette idée est géniale pour les amateurs de bowling puisqu’elle vous permet d’associer les jeux d’eau et le concept du bowling !

Astuce : Il vous faut un tapis d’eau, des quilles gonflables et deux petites bouées plates pour reproduire l’activité de la photo !

Le ” bowlo ” jeu du bowling et du pistolet à eau

Oui je sais, vous n’avez jamais entendu parler du ” bowlo “, en toute franchise je viens d’inventer ce mot ! Je le trouve sympa pas vous ? Bref !

Je trouve cette activité de plein air vraiment très facile à réaliser puisque c’est principalement de la récupération ! En plus ça tombe bien, l’été c’est la saison des apéro et des coca (ou autre) bien frais qu’on aime boire le soir entre amis ! Et bien à présent garder bien les bouteilles afin de les recycler et d’en faire un jeu pour vos enfants !

Il vous suffira ensuite d’acheter un contour en mousse, la fameuse ” fritte ” et de dessiner les contours de la piste de bowling avec les frittes ! Le but du jeu est de faire tomber les bouteilles de coca avec la pression du pistolet à eau.

Un parcours de motricité avec de la craie !

Vos enfants débordent d’énergie et vous avez envie de les épuiser ? J’ai une super idée pour vous ! Si vous avez un peu d’espace et des craies voici une idée de parcours de motricité que vous pouvez réaliser !

Astuce: Histoire de les fatiguer encore plus, n’hésitez pas à les chronométrer pour les encourager à battre leur record !

Qui sautera le plus loin ?

Toujours dans le même esprit que l’idée précédente, vous pouvez également créer un parcours Jump avec un peu d’espace et des craies !

Le jeu de lancé avec des bouteilles recyclées

Rien de plus simple que ce jeu ! Recyclez vos bouteilles et profitez-en pour les peintres avec vos enfants.

Vous pouvez également créer des petits personnages, des dessins sur les bouteilles pour rendre ce jeu plus personnalisé ! Personnellement j’ai pris des bracelets pour pouvoir fabriquer ce jeu mais vous pouvez utiliser d’autres objets qui ont une forme ronde !

Le jeu de la corde : plus on est , plus on rit !

Ce jeu est génial quand vous avez peu de matériel et que vous souhaitez occuper vos enfants ! Et évidemment plus ils sont nombreux et plus ça sera amusant (autant pour eux que pour vous ! )

Matériel :

  • Deux cagettes ou un marche pied, des rondins de bois
  • Une corde

Le jeu du lancé à point !

Si vous êtes arrivés à ce stade de l’article, vous l’aurez remarqué j’adore créer des mots (néologisme quand tu nous tiens !) Bref, pour cette activité il vous faudra simplement une bâche et une balle ! En plus d’entrainer vos enfants à viser , ils devront également compter le nombre de points qu’ils ont fait : Parfait pour réviser les maths pendant les vacances !

Tapis de voiture nature !

Il faut beau et vous souhaitez que votre enfant profite du jardin ? Voici une super idée pour l’occuper avec ces voitures !

Le jeu du chat perché !

Installer un peu partout dans votre jardin des petits hamacs comme sur la photo ci dessous et proposer à vos enfants de jouer au jeu du chat perché !

Bac à sable et parcours de voiture

Bac à sable refermable

Tableau à craie en plein air

Parcours à balle avec du carton recyclé

Jeu de fléchette avec des ballons

Jeu du morpion en plein air

Balançoire ludique avec des pneus

Parcours d’équilibre pour enfants de 3- 6 ans

Et voyons maintenant les prochaines idées que j’ai trouvé :

Récup de pneus pour faire un parcours de motricité

J’espère que vous allez passer de bon moments avec ces idées de jeu en plein air ! N’hésitez pas à nous faire un retour en postant les photos de vos activités en commentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Inscrivez-vous à la newletter Astuces de filles !Pour recevoir nos meilleures astuces seulement 😍

- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page