100 jeux d’extérieur pour enfant à fabriquer soi-même

Salut à tous, je vous ai rassemblé plus de 50 jeux d’extérieurs & décors de jardin d’enfants que vous pouvez fabriquer vous même pour donner naissance à de superbes jeux en plein air pour vos enfants et leurs amis qui viendraient y passer des après-midi inoubliables.

Pour les parents qui aiment voir leurs enfants s’amuser et qui ont envie d’avoir du temps libre pour lire ou vaquer à leur occupations quand il fait beau voici des idées pour construire vous même un jardin d’enfants pour les occuper mais aussi leur faire passer des après-midi inoubliables.

L’enfance est un âge durant lequel l’esprit est au fort de son développement et de sa constitution. La nature nous a conçu de telle sorte à ce que la majorité écrasante d’entre nous n’apprend guère mieux que dans l’action. Et l’action pour l’enfant, c’est le jeu.

Ne négligez donc surtout pas cet aspect de sa vie. Tout comme vous investissez dans son instruction, vous devez investir dans ses jeux.

Vous devez aller jusqu’à y voir l’opportunité d’orienter ses préférences en lui proposant une gamme de jeux orientée, qui pourra l’aider à acquérir les réflexes qui lui seront utiles plus tard. Dans cette optique, une constante demeure immuable, le virtuel, ou encore le vecteur d’opinion sont deux catégories de jeux à bannir de l’environnement de votre enfant. 

1. Une cuisine en miniature

Il y a beaucoup à dire sur les cuisines miniatures.

Les positions les plus courantes consistent à dire qu’il y a un côté sexiste dans de telles installations.

Puisque ce sont des aires de jeux que l’on considère inconsciemment comme étant destinées aux filles.

En réalité, rien ne vous empêche de familiariser votre garçon avec un tel jeu.

Etant enfant, il ne fera pas nécessairement preuve de réticence.

D’un autre côté, cette cuisine donnera à votre enfant l’impression d’être productif et inculquera en lui le sens du processus.

Puisque toute préparation est par définition un ensemble de tâches et qu’un ensemble de tâches organisées selon un certain ordre est la définition même d’un processus.

2. Une cabane en bois

La cabane en bois est le rêve de presque tous les enfants.

Mais tout le monde ne peut pas se livrer aux travaux de menuiserie qui sont de rigueur.

D’autant plus que la dimension sécuritaire est prioritaire puisque ce sont des enfants qui se serviront de cette installation.

Il existe sur le marché, des cabanes en kit prêtes à monter soi-même.

Si votre enfant émet le souhait de disposer d’une cabane, réfléchissez-y à deux fois avant de refuser.

Non seulement, il bénéficiera d’un espace d’intimité essentiel pour son développement psychologique, mais en outre, il se verra progressivement inculquer la notion de responsabilité.

Celle qu’il aura sur l’entretien et l’hygiène de son espace de jeu. 

3. Une balançoire en T

Cette balançoire avec deux positions est conçue de telle sorte à ce que son installation soit facile.

Il s’agit d’un unique pilier en forme de T qu’il suffit de planter dans le sol.

Vous avez le choix d’y ajouter ou non une barre horizontale à l’arrière pour y faire quelques exercices. 

4. Une cabane sans porte

Ce modèle de cabane est nettement plus simple que le modèle classique doté de l’intégralité de ses murs et de portes.

Il vous permet d’avoir constamment un œil sur ce que fait votre enfant, sans pour autant le gêner dans ses jeux. Évidemment, votre chenapan devra faire l’impasse sur l’intimité.

Il s’agit d’un excellent compromis entre la réalisation des souhaits de votre enfants, et la nécessité d’imposer des restrictions, puisque la cabane ne peut être utilisée ni en hiver, ni durant la nuit.

5. Un bac-à-sable à déployer

Le couvercle protège le sable des précipitations et permet de mettre l’espace hors d’accès de l’enfant vous permettant d’organiser ses moments de jeu. Ce n’est pas pour rien que le bac-à-sable est l’un des espaces de jeu les plus populaires. Les risques y sont minimes, tout en étant un jeu exigeant l’engagement créatif de votre enfant. 

6. Une cuisine miniature en palettes de manutention

Quoi de mieux comme idée pour recycler une palette de manutention que d’en faire un jeu pour votre enfant. Rapide à réaliser, efforcez-vous simplement de réduire le nombre de clous que vous utiliserez dans les fixations au minimum. Les seuls clous que vous utiliserez doivent impérativement être hors de portée de l’enfant. Aussi, veillez régulièrement à ce qu’aucun d’entre eux ne dépasse pour réduire le risque d’accident à son minimum. 

7. Tipi de garde

Pour garder votre enfant pendant que vous discutez avec un tiers il n’y a rien de mieux que ce tipi. Il le protège du soleil, et fait office d’espace de jeu. La configuration ainsi que la taille de cette installation en font un espace de jeu avant tout dédié aux tout jeunes enfants, voir aux nourrissons. 

8. Toboggan aquatique

Ce toboggan improvisé avec un rouleau de papier aluminium et un tuyau permet de faire glisser des objets en tout genre, ce qui amusera à coup sûr vos enfants. Il est aussi possible d’y voir une sorte de ruisseau, et vient ainsi en remplacement au ruisseau de campagne s’il n’est pas au programme des vacances de cette année.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page