3 idées de plantes ornementales d’une beauté unique qui changeront le visage de votre jardin

La botanique est un art à part entière dont le pinceau est représenté par le travail de la terre, les couleurs, les essences de plantes utilisées et le tableau l’espace lui-même dans lequel le jardin est créé. Si la grande majorité des jardins se ressemblent il est tout à fait possible, à condition de prendre soin de ses plantes de recréer un jardin digne des pays chauds, simplement en incorporant quelques espèces originales de fleurs ou d’arbres aux espèces classiques que l’on retrouve usuellement un peu partout dans nos régions. Le plus difficile dans la création d’un jardin botanique atypique reste la nécessité de prendre soin des espèces et des variétés de plantes de manière personnalisée et individuelle. Certaines de ces essences ne se trouvent pas dans leur milieu naturel dans votre jardin, il est indispensable de faire ce qu’il faut pour recréer le plus possible les conditions de développement de ces plantes et ainsi éviter qu’elles ne dépérissent sur un terme plus ou moins long. Si la sélection de plantes pour votre jardin est essentielle, leur disposition dans celui-ci l’est au moins tout autant. Pour reprendre l’analogie avec l’artiste-peintre. Il est possible de voir ici, les variétés de plantes comme les couleurs et leur disposition dans votre jardin comme étant le coup de peinture. Il ne faut pas oublier que la botanique qui est un véritable art, est un art vivant, qui fait intervenir la nature. Un paysagiste confirmé doit être capable de visualiser, l’aspect du jardin au cours de chacun des saisons que compte l’année.

La strelitzia, ou ls oiseaux du paradis

“Oiseaux du paradis”, un nom qui fait rêver et qui va à merveille à cette plante dont la réputation la précède. Si elle est nommée ainsi, c’est du fait de la rare beauté de ses fleurs qui ressemblent par leurs formes à des oiseaux. Et s’ils viennent du paradis, c’est par leurs couleurs chatoyantes. Toutes les variétés de la strelitzia sont originaires de l’Afrique Australe. Elles ont été exportées un peu partout dans le monde en tant que plantes ornementales en premier lieu. C’est une plante qui nécessite donc un climat plutôt humide et chaud pour se développer convenablement. Elle est cependant résistante à un certain niveau de variations dans le climat ambiant ainsi que dans le taux d’humidité. Cette plante se retrouve souvent en massifs ou en bosquets, il s’agit de la manière usuelle avec laquelle elle pousse. Pour profiter de sa présence et de sa beauté, il convient d’en faire des îlots, entre lesquels vous pourrez vous balader et flâner pour dé-stresser d’une journée pénible au bureau.

L’Agastache

Réputée pour ses magnifiques fleurs d’un violet très vif, cette plante est aussi bien une plante ornementale qu’une plante aromatique particulièrement utilisée dans la cuisine Nord-américaine ou encore asiatique. C’est une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle fleurit chaque année et traverse toutes les saisons. Pour en profiter au maximum, sachez qu’elle préfère les expositions semi-ombrée et qu’elle supporte tous les types de sols, y compris des sols calcaires, à la seule condition qu’ils soient correctement drainés. Par ailleurs, c’est une plante dotée d’une très forte résilience à la sécheresse. 

Le tison de Satan

Un nom qui ne donne pas forcément envie de s’attarder outre mesure sur cette plante, pourtant le nom est parfaitement choisis pour ce qui fait la particularité de cette variété. Ses fleurs d’une rouge vif et chatoyant faisant justement penser à un tison par leur forme conique. Cette plante vient d’Afrique du sud, plus précisément de la région du cap ou elle est très utilisée comme plante ornementale. Elle est persistante et dure plusieurs années. De manière générale, pour toutes les plantes ornementales, si vous désirez réaliser des massifs amalgamant plusieurs variétés de plantes, assurez-vous que ces dernières aient les mêmes exigences en matière d’ensoleillement, de nature du sol et d’irrigation.

error: Contenu protegé