15 Top idées Cadeaux de Noël pour un Enfant de 3 ans

Que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire avoir la bonne idée de cadeau relève d’une réussite tellement satisfaisante que vous en entendrez parler pendant longtemps en voyant la satisfaction de votre enfant.

Les cadeaux de Noël qui feront de cette fête un moment inoubliable pour vos enfants

Si pour les adultes les fêtes de fin d’année sont surtout une occasion de se retrouver et de partager un bon moment, les enfants quant à eux ne badinent pas avec les cadeaux. Dont l’ouverture constitue le moment clé de la fête.

Des cadeaux bien choisis sont la garantie d’enfants heureux et donc d’enfants plus à même d’écouter les parents. Puisque ces cadeaux peuvent servir par la suite de leviers de négociation et donc de moyens de pression. Certes, ce n’est pas très catholique, mais dans bien des cas, et les parents expérimentés en savent quelque chose, il n’y a pas d’autre moyen pour inciter l’enfant à obtempérer aux injonctions sans verser dans la correction corporelle. Il s’agit ni plus ni moins que du bon vieux principe de la récompense et de la punition.  

Les cadeaux que vous offrirez à vos enfants doivent donc leur plaire, sinon, ils ne percevront pas dans le cas d’une éventuelle désobéissance, dans leur privation une contrainte qui les incitera à céder. L’âge de l’enfant prime dans le choix du présent.

Par ailleurs, il est essentiel de ne pas perdre de vue qu’un cadeau d’une grande valeur n’est pas toujours nécessaire. Même plus, il se peut qu’il ne soit pas apprécié à sa juste valeur par l’enfant s’il est offert trop tôt durant son développement.

D’où la nécessité d’offrir un présent qui s’adapte au profil de votre bambin afin d’en obtenir le meilleur impact. Toute la philosophie du cadeau, et de ne pas y voir quelque chose qui risque de faire de votre enfant un enfant gâté, mais plutôt un levier de négociation puissant.

Quels cadeaux pour votre bambin s’il vient de clôturer sa première année en ce bas monde ?

Une boîte à Musique

L’enfant à cet âge découvre tout et n’importe quelle sollicitation de son environnement est une occasion d’apprendre et de découvrir. Une boîte à musique l’initiera à la sensibilité aux mélodies et aux différents sons. Si en plus celle-ci, par un jeu de boutons associe chaque son à un instrument de musique, l’enfant sera à l’aise plus tard, lorsque dans la crèche, il sera confronté aux mêmes exercices, et par là sera en avance par rapport à ses camarades. 

Un tipi d’Indiens

Le tipi, représente, au-delà de la référence aux Indiens d’Amérique qui lui donne une dimension aventurière, l’espace privé de votre enfant. En le lui offrant, vous lui offrez la possibilité d’avoir son propre monde et son propre univers. L’enfant ne le percevra pas, mais il le ressentira. Et cela suffit à rendre ce cadeau particulièrement précieux à ses yeux. 

Des jouets de bain

Le moment du bain peut rapidement se transformer en calvaire pour les parents. Beaucoup d’enfants n’aiment pas le bain. Le frotter, le shampouiner, l’essuyer ou encore le rincer sont autant de tâches qui sonnent comme banales, mais qui peuvent se transformer en séances de torture. Il faut en de telles circonstances avoir les nerfs solides. D’autres si. Si votre bambin se rebelle le moment venu, alors lui offrir des jouets de bain pourrait être un excellent levier de motivation pour l’inciter à obtempérer

Cubes à empiler avec lettres et chiffres

Voilà l’occasion de lui apprendre avant tout le monde l’alphabet, ainsi que lire et compter L’enfant percevra le caractère ludique des cubes et son apprentissage se fera quasi-naturellement. L’intervention du parent ne sera que ponctuelle et pas forcément pédagogique. Il se peut que l’intervention soit simplement dans le but de jouer avec lui et ainsi de tisser des liens avec l’enfant

L’enfant de trois ans s’éveille un peu plus au monde, son environnement doit s’enrichir en conséquence

Un enfant de trois ans, c’est déjà un enfant qui a conscience de son environnement et qui développe ses propres tendances et ses propres affinités. Le parent doit être observateur pour ne pas se tromper dans le choix du cadeau qu’il lui fera. Au risque de créer une rupture entre lui et son enfant. Dans un processus pédagogique, il n’y a rien de pire que la rupture de communication. Et celle-ci peut se faire dans un silence assourdissant sans même que le parent ne s’en rende compte. 

Un déguisement à l’image de son animal ou de son personnage préféré

Il est facile de connaître l’animal ou le personnage préféré de son enfant. Il suffit de l’observer jouer dans un environnement naturel, ou de consulter les dessins animés qu’il préfère. Agisse en conséquence et proposez-lui un déguisement pour qu’il impressionne ses camarades et qu’il gagne par là une certaine confiance en lui.

Une fabrique à histoires 

Ce jouet est particulièrement intéressant, ce n’est rien de plus qu’un lecteur audio qui se présente sous des formes compatibles avec l’univers de l’enfant, et qui à travers un casque, lui permettra d’écouter des histoires qui lui seront contées. Ce dispositif remplace la lecture du soir et permet à l’enfant de développer son imagination, plutôt que de rester dépendant des écrans, qui est en soi un véritable fléau de nos époques modernes. 

Une boîte à outils pour enfants

Rien de tel pour initier l’enfant au bricolage et donc éveiller sa curiosité quant à son environnement. L’enfant utilisera sa boîte à outils pour réparer (virtuellement) tables, pieds de chaises ou autres robinets de la maison, bien entendu sous la supervision et l’encadrement du parent, et par là découvrira tôt ce qui lui servira peut-être plus tard dans diverses circonstances. 

Une balançoire facile à monter et démonter 

Une balançoire pour votre enfant et il est aux anges. Veillez à ce que la balançoire soit facile à monter et démonter de telle sorte à ce qu’elle ne soit pas en permanence à sa disposition. Il est également essentiel que cette dernière réponde à tous les critères de sécurité de rigueur pour éviter que l’enfant ne se blesse au cours de son utilisation. 

Une piscine à balles 

Une piscine balles ou l’enfant pourra passer ses heures perdues. L’espace est sécurisé, les balles ne comportent rien de dangereux et il pourra y jouer avec ses frères et sœurs ou encore ses petits camarades ce qui renforcera sa fibre sociale. 

Une licorne à roulettes

Votre enfant n’a pas encore atteint l’âge de monter sur un poney, mais vous pouvez toujours lui offrir un équidé artificiel quitte à ce que l’équidé en question relève plus des contes de fée. Vous ferez de lui un enfant heureux, en plus de l’initier au sens de l’équilibre. 

À cinq ans, les grandes lignes de la personnalité de l’enfant sont déjà visibles, agissez en conséquence.

L’erreur que commettent la majorité écrasante des parents est d’infantiliser leurs enfants à outrance. Ce sont des enfants certes, mais ils ont tout de même leurs positions et leurs points de vue qui se développent très tôt. S’il est naturel et juste de considérer un enfant pour ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant, le lui faire remarquer est en revanche hautement impertinent. Plus tôt vous considérerez votre enfant comme une individualité à part entière, plus vite vous ferez de vous son meilleur ami.

Un atelier construction en maquette bien évidemment

Construisez avec votre enfant une vraie maison qui ne différera de la vôtre que par sa taille. L’enfant, en visualisant le plan de la demeure dans son esprit exercera sa capacité de représentation et donc une des fonctions cognitives supérieures de son esprit, à un âge ou l’apprentissage bât son plein. Un tel atelier, vous permettra de renforcer les liens avec votre enfant tout en passant un bon moment ensemble. 

Un tapis de jeu qui sert également de hotte pour ranger ses jouets

Le tapis de jeu peut représenter un quartier avec ses routes et ses croisements. L’enfant jouera alors avec ses voitures et prendra du plaisir à cela tout en apprenant précocement le code de la route. Une fois le jeu fini, ce même tapi par un système de lacets sert de sac ou ces mêmes jouets seront rangés sans qu’aucun d’eux ne soit perdu. 

Une mappemonde 

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre sa géographie. Une mappemonde, c’est un must have à cet âge. L’enfant apprendra sa géographie, saura situer les pays, définir les territoires et connaîtra les principales capitales du monde tout en s’amusant. La mappemonde, n’est pas forcée de se présenter sous une forme d’objet de bureau et peut très bien être un ballon gonflable. 

Un atelier pour fabriquer un coffre-fort

Un coffre-fort ou votre enfant pourra ranger ce qu’il y a de plus important à ses yeux. Mais encore mieux le fabriquer lui-même sous la supervision d’un adulte pour lui apprendre très tôt à se servir de ses mains. L’enfant se familiarisera avec l’outillage, le matériau. Connaîtra le sens de la précision et de la rigueur dans l’assemblage. Et surtout l’essentiel, la patience.

Un boulier en arc-en-ciel 

Rien de tel pour apprendre à votre enfant à se familiariser avec le comptage. Mais pas uniquement, le boulier est en réalité un outil renfermant moult subtilités mathématiques, dont certaines relèvent de la recherche fondamentale, qui sait, votre enfant est peut-être un génie.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé