53 top idées de fontaines d’extérieur en tendance

Coucou les filles, je vous ai trouvé les 53 plus belles idées de fontaines d’extérieur qui pourront vous servir d’inspiration pour embellir votre jardin en y ajoutant une magnifique fontaine d’extérieur en guise de source d’eau pour concevoir un coin zen dans un coin de votre jardin.

Une fontaine d’extérieur dans votre jardin est toujours agréable à regarder et à écouter. Etant par excellence un élément d’art pour sublimer votre espace vert, et ajouter un air de sérénité et de méditation. Les différents modèles peuvent varier du simple ou travaillé, en pierre ou en fonte, une diversité de références existe.

Comment aménager l’espace pour votre fontaine

Une fontaine est un point central dans votre cour et doit s’intégrer parfaitement à votre espace d’extérieur. Une fontaine trop grande rendra votre jardin exigu, par contre une fontaine trop petite n’aura pas l’impact visuel que vous recherchez. L’emplacement de la fontaine aura également un effet sur le style qui s’intégrera à la fois sur le plan pratique et esthétique.

L’entretien de sa fontaine extérieure

En règle générale, les fontaines de jardin, peu importe leur utilisation, leur style ou leur composition, ne requièrent que très peu d’entretien. Elles ont également une faible consommation d’eau, vu que les pompes font une recirculation de cette dernière. N’empêche qu’en période de canicule il faudra vérifier le réservoir. Parfois vous devrez retirer les feuilles, les fleurs et les saletés qui pourraient obstruer la pompe. Il existe des produits spécialement conçus pour contrôler la mousse et les taches minérales qui peuvent s’accumuler dans le réservoir et sur la structure.

Quels matériaux pour votre fontaine

Le choix de la matière de votre fontaine à eau est primordial. D’une part ça déterminera son aspect à l’achat et d’autre part ça aura un impact sur son évolution dans le temps. Certains matériaux seront plus sensibles à la dégradation que d’autres. Les fontaines en granit offre une certaine polyvalence, elles peuvent résister à des températures très froides et s’intégrer n’importe où. Ces types de fontaines pèsent très lourd et durent toute une vie. Les fontaines en pierre de fonte jouissent d’un aspect industriel brut, qui apporte un côté chic et très tendance. Elles s’intègrent très bien dans la végétation ce qui donnera un plus bel effet à votre jardin. Il faut préciser qu’elles sont également très lourdes, mais ne dureront que peu de temps. Les fontaines en bronze et en cuivre ajoutent une petite lueur et se démarquent vraiment dans les jardins luxuriants. Elles auront besoin d’un peu de nettoyage supplémentaire pour les garder sous leur meilleur jour. Les fontaines en céramique et en porcelaine sont fragiles et sont mieux utilisées comme fontaines de patio, où elles ne sont pas exposées aux changements climatiques.

Des éléments esthétiques pour une touche tendance

En été, les soirées passées à l’extérieur dans votre jardin, auront tout un autre goût avec un éclairage discret qui fera vraiment ressortir les fontaines décoratives dans l’obscurité. Si vous aimez plus de créativité optez pour les lumières ambrées, ou bleues ou carrément colorées elles créeront une ambiance détendue. Un petit pavé en guise de passerelle vers votre fontaine, la mettra sans doute en valeur. Envisagez à parsemer cette allée de fleurs ou d’arbustes pour un effet enchanteur. Enfin, il est important de choisir le bon type de pompe pour obtenir l’esthétique que vous recherchez. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour assurer une haute qualité.

Fontaines d’extérieur modernes quelques modèles pour alimenter votre imagination

Les pièces d’eau tendance ajoutent un air sophistiqué au jardin, et en raison de leurs formes, elles peuvent également apporter un air détendu et serein. En particulier certaines fontaines d’inspiration artistiques et contemporaines avec un design épuré. Voici quelques exemples très prisés.

Fontaine a eau murale

Une pièce haute et majestueuse, la fontaine à eau murale ne manquera pas de vous captiver avec la mélodie sonore de l’eau qui coule d’une hauteur importante, cette pièce crée une musicalité retentissante qui couvrira tous les bruits de fond indésirables.

Fontaine de jardin sphère moderne

Accrocheuse dans n’importe quel jardin, la fontaine sphérique est la pièce maîtresse de la cour. Son design moderne combine entre une grande sphère seule ou posée sur une base de piédestal cubique. Les fontaines sphériques ont beaucoup de succès, elles apportent une touche aquatique  discrète, avec une eau limpide et délicieuse qui épouse la forme de la fontaine.

Une tête de Bouddha en fontaine

La fontaine de Bouddha vous procure un sentiment de calme et de zenitude, elle transmet des ondes de protection et de paix dans le jardin. L’eau qui coule à travers la tête et le visage de Bouddha crée un environnement propice à la méditation.

Fontaine solaire

Le principal avantage de ce type de fontaine est que vous n’aurez aucun branchement à faire ! Les fontaines solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil, et leur installation est plutôt simple. Une petite contrainte persiste tout de même, les fontaines à énergie solaire ont des fonctionnalités limitées, elles ont besoin de la lumière du soleil pour fonctionner, il y aura donc des limitations sur les endroits où vous pouvez les mettre. Autrement dit, un solarium, une terrasse bénéficiant d’un bon ensoleillement serait un bon emplacement.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez