18 idées & tutos de fausses cheminées en carton pour Noël

Coucou les filles, je vous ai trouvé 18 idées & tutos de fausses cheminées en carton que vous pouvez fabriquer pour Noël ou bien même pour une occasion dans laquelle vous aurez besoin de concevoir un nouveau décor avec un cheminée.

Tout le monde n’a pas forcément la chance de disposer d’une cheminée chez lui, pourtant en avoir uniquement le rendu visuel est tout à fait possible et même en une seule journée. Sans dépenser des sommes faramineuses, mais en se mettant tout de même à un minimum de bricolage. L’idée est simple, reproduire une décoration ayant l’aspect visuel d’une cheminée avec du carton. Si la cheminée n’est pas absolument indispensable en temps normal, elle est un élément indissociable de l’atmosphère de noël. Rien de bien compliqué pour obtenir votre cheminée en carton, quelques étapes, de la rigueur et de l’exactitude à la besogne et en quelques heures au maximum c’est réglé, voyons cela ensemble, étape par étape. 

S’approvisionner en boîtes de carton

Les boîtes doivent au possible être de même dimension et rectangulaires. pour que leur empilement, à moins que vous soyez un adepte de Tetris, soit facile et permette d’aboutir à des formes régulières et stables une fois installées. La solution est simple, récupérez toutes vos boîtes chez le même fournisseur, destinées à emballer le même produit. Veillez à ce qu’elles soient en carton ondulé, plus solide, il évitera les affaissements, durant la décoration de la réalisation finale. 

Les fixations

Une fois les boîtes empilées, il faut les fixer entre elles. A ce stade, il est conseillé d’utiliser un scotch solide, mais au préalable renforcer la cohésion des boîtes en les fixant entre elles avec une colle professionnelle. Appliquez le scotch, d’abord entre les boîtes par couples, puis une seconde couche sur toutes les longueurs et toutes les largeurs, pour une cohésion maximale de la structure ainsi obtenue. 

Les autres matériaux   

Il est conseillé d’utiliser des pièces de contreplaqué en prévision des plateformes sur lesquelles seront posées les décorations afin d’éviter au maximum l’affaissement des parois des cartons. Vous pourrez ainsi poser plus d’éléments décoratifs sans risquer de faire s’écrouler la structure.  

Fausse cheminée avec conduit central

Le conduit central augmente le réalisme de la cheminée. Dans une authentique cheminée, il est destiné à évacuer les fumées, mais aussi à permettre au mère noël d’entrer dans votre salon pour déposer des cadeaux. Ainsi, lorsque vos enfants vous demanderont ce que vous faites et que vous leurs répondrez que vous fabriquez la porte d’entrée du père noël ils vous croiront sans trop de peine. 

Une cheminée Rectangulaire simple

Difficile dans un tel cas de berner votre descendance avec l’explication de l’entrée du père noël, dans ce cas, il est conseillé d’installer un faux feu dans le foyer de la cheminée, pour lui faire jouer un rôle décoratif plus appréciable. Il en existe des faux feux, prêts à l’emploi dans les magasins de bricolage. En fabriquer un par vous-même est possible mais plus délicat. 

Le revêtement de la cheminée

Le plus simple est de vous approvisionner en papier peint avec un rendu mur de pierre naturelle, ou encore briques rouges. Veillez à coller des pièces de papier peint d’un seul tenant sur chaque face de la cheminée, pour que les éventuels déséquilibres ne trahissent pas l’aspect factice du meuble ainsi obtenu.